Obligation de renvoyer un colis reçu par erreur ?
Résolu/Fermé
registered
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2015
-
30 janv. 2015 à 16:41
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 6 févr. 2015 à 20:07
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 6 févr. 2015 à 20:07
A voir également:
- Erreur de livraison puis-je garder la marchandise
- J'ai recu un colis qui n'est pas a moi - Meilleures réponses
- J'ai reçu un colis d'une autre personne - Meilleures réponses
- Erreur technique 45 caisse d'épargne ✓ - Forum compte bancaire
- Erreur de caisse en faveur du client loi ✓ - Forum Consommation
- Virement refusé pour erreur technique, qui doit payer les frais? - Forum compte bancaire
- Livraison poltronesofa - Forum Consommation
- Erreur de tri lors de l'acheminement du colis. le délai de livraison sera impacté. - Forum Consommation
5 réponses
Grandgil
Messages postés
113
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2015
71
Modifié par Grandgil le 1/02/2015 à 09:32
Modifié par Grandgil le 1/02/2015 à 09:32
Bonjour,
Non, vous n'êtes pas tenu de le renvoyer ni même de le conserver. A lui de réparer son erreur. Imaginez que vous soyez handicapé ou je ne sais quoi.
Code de la consommation :
Article L122-3
Modifié par LOI n°2014-1545 du 20 décembre 2014 - art. 54
Il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur.
La violation de cette interdiction est punie des peines prévues aux articles L. 122-12 à L. 122-14.
Rien n'est plus voluptueux pour un pas-con que d'être pris pour un con par un con.
Non, vous n'êtes pas tenu de le renvoyer ni même de le conserver. A lui de réparer son erreur. Imaginez que vous soyez handicapé ou je ne sais quoi.
Code de la consommation :
Article L122-3
Modifié par LOI n°2014-1545 du 20 décembre 2014 - art. 54
Il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur.
La violation de cette interdiction est punie des peines prévues aux articles L. 122-12 à L. 122-14.
Rien n'est plus voluptueux pour un pas-con que d'être pris pour un con par un con.
1 févr. 2015 à 09:25
rien ne vous empêche de le donner au facteur !!!! cela vous evite de vous déplacer et n'est en rien illégal.
Cordialement
5 févr. 2015 à 21:07
>> rien ne vous empêche de le donner au facteur !!!! cela vous evite de vous déplacer et n'est en >> rien illégal.Cordialement
Bonjour Maylin27,
Je ne sais pas où vous habitez, mais il est des endroits (j'habite un grand immeuble à Paris), où le facteur ne passe pas plus haut qu'au rez-de-chaussée. Et c'est malheureusement coutume de plus en plus courante. Merci d'avoir apporté votre point de vue mais je vous invite à voir ces choses sous l'angle du droit pour tous (en pensant aux handicapés - vous ne savez pas si je suis handicapé -), aux personnes âgées, isolées, qui travaillent sans avoir le temps d'être là aux heures où le facteur passe...