Baisse de pension invalidité suite a achat immobilier

julien67a Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2023 - 12 oct. 2023 à 05:25
jen302059 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 27 déc. 2023 à 21:21

Bonjour a tous,

J'ai un gros soucis sur ma pension d'invalidité catégorie 1 (je travaille a temps partiel) qui a été diminuée de 80% cette année a cause de mes revenus.

Ces revenus ont augmenté suite a un achat immobilier que j'ai fait pour loger un membre de ma famille en situation precaire qui ne travaille pas a plein temps (nous n'habitons pas ensemble).
Les mensualites moins charges, taxes, impots avait diminué mon niveau de vie sensiblement, ce que j'avais planifié et accepté.

Mais cette année je vois ma pension diminuée de 80 %, avec pour motif que mes revenus locatifs ont été intégré au calcul.
Au final cette diminution me met complètement dans le rouge : je ne peux plus honorer mes dettes.

Je cherche toute aide on conseil pour pouvoir gérer cette situation :

  • J'ai cru comprendre que que les revenus locatifs ne sont pas intégrés dans le calcul des revenus pour réévaluer la pension d'invalidité, était-ce faux ?
  • J'ai le choix de revendre l'appartement mais c'est pour moi inacceptable vis a vis du membre de ma famille.
  • J'ai pensé passer en hébergement a titre gratuit pour cette personne, ce qui me permettrait de diminuer mes revenus, donc les impots associés, ce calcul est moins défavorable pour moi que d'encaisser un loyer (avec impots a payer). Ce cas me permettrait il de recupérer tout ou partie de ma pension ?
  • Ma santé me permet difficilement d'augmenter mon temps de travail, mais c'est une solution que j'envisage aussi.

Avec mes remerciements pour vos conseils.
Julien

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
12 oct. 2023 à 07:30

Bonjour

Avez vous contacté votre caisse pour savoir quels revenus a impacté votre pension d'invalidité ?

En effet les règles ont changé depuis 2022 : c'est le 13 mois après 12 mois de revenus qui dépassent le salaire de comparaison que l'impact se fait .

Il y a aussi l'impact du PASS .

Pour ce qui est des revenus locatifs, il semble que le statut LMNP soit considéré comme une activité non salariée .

Je vous conseille de voir avec l'AS de carsat pour faire le point avec votre fiche d'imposition , votre salaire de comparaison , vos fiche de paie pour comprendredéjà cette baisse .

0
jen302059 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 1
27 déc. 2023 à 21:21

Bonjour,

Quelles sont les nouvelles?  Car logiquement les revenus de l'immobilier ne sont pas pris en compte pour le calcul de votre pension d'invalidité!

Celle-ci est versée pour compenser votre perte de salaire, et n'est pas considéré comme un salaire des rentes de loyers...

Etes vous en locatif normal ou lmnp? bien que ni l'un ni l'autre ne doit être retenu

Merci pour votre réponse

0