Pour mon petit cousin

tataza02 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 - 10 mai 2014 à 15:22
 Utilisateur anonyme - 10 mai 2014 à 19:15
ma grand mère ,qui a 88 ans s'occupe de moi depuis le deces de ma mère il y a 4 ans,je vie a Marseille et elle dans l'Aisne,suis célibataire et j'ai un petit garçon qu'elle ne voie pas souvent,elle m'a aider a payer la caution de mon nouveau appartement,car l autre été trop petit avec mon fils,elle ma donc donner la somme de 1300 euros en cheque,puis elle ma fait un autre chèque de 2000 euros pour que je puisse me relancer dans la vie,puis elle m'a fait des autres chèques 200 e ,150 e,500 e,etc..etc mais sur plusieurs annees ,mais la un problème arrive,mes oncles (donc ses fils)me réclament cette somme et ils veulent que je la déduise de mon heritage (suite au décès de ma mère j'hérite sa part)ils mon écrit une lettre comme quoi je devais rembourser ma grand mère de l'argent qu'elle m'a prêtée,alors qu'elle me la donner mais tous les enfants non pas signer cette lettre une fille de ma grand mère n'est pas d'accord avec tout ça.(mais les gendres et belle fille de ma grand mère eux ont signer également cette lettre ,on t'ils le droit) , la somme serrait de 6630 euros et aussi plus de 5000 euros en liquide,QUE DOIS JE FAIRE sachant que je ne me rappelle plus de cette somme et que je n'est pas les photocopies des chèques qu'elle m'a fai,t mais soit disant que eux les l'ont en leurs possession,ils me disent que j'ai abuser d'elle et de sa gentillesse du fait qu'elle a plus de 80 ans.

9 réponses

Bonjour,

1) tant que votre grand-mère est vivante, vous ne devez rien à personne. Elle a le droit de faire ce qu'elle veut de son argent (attention, n'abusez pas ; si elle n'a plus toute sa tête, cela peut conduire vos oncles/tantes à la faire mettre sous curatelle ou tutelle, et à contrôler ses dépenses)

2) si votre grand-mère vous a aidée cela peut être considéré de plusieurs façons :
- petites sommes en rapport avec ses moyens, à l'occasion d'événements particuliers où il est d'usage de faire des cadeaux (anniversaire, noël, diplôme, naissance, installation...) : ce sont des présents d'usage ; vous n'avez ni à les déclarer aux impôts, ni à les rapporter à sa succession lorsque le moment sera venu (donc après son décès)
- sommes plus conséquentes sans raison particulière : ce sont des donations qu'il faudra déclarer aux impôts et rapporter à sa succession (c'est à dire inclure dans ce qu'il faudra partager avec ses autres héritiers, ce qui peut faire baisser votre part de sa succession ou même vous conduire à en rembourser une partie SI le montant dépasse une certaine limite composée de votre réserve héréditaire + la quotité disponible)

Préparez vos dossiers pour le jour où la succession devra effectivement avoir lieu ; pour pouvoir déclarer le cas échéant les donations que vous admettrez ; et vous défendre : ce sera à vos oncles de prouver ce qu'ils avancent, pas à vous.

Vos oncles tentent de vous impressionner ; laissez les braire.
Les gendres et belles-filles n'ont bien entendu rien à voir avec tout cela, ça leur fait bien plaisir de vous enquiquiner sans doute mais ils n'ont aucun droit ; laissez les s'exciter aussi.

Ne répondez rien, conservez le courrier, il pourra servir un jour, si on vous cherche encore des poux.

PS : pas compris votre titre... "pour mon petit cousin" ???

Cdlt
1
tataza02 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 1
10 mai 2014 à 16:07
bonjours
jusque qu'elle age a t'on le droit de faire un testament

merci beaucoup
0
tataza02 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 1
10 mai 2014 à 16:08
bonjour,

un notaire et t'il assermenter ?

merci
0
tataza02 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 1
10 mai 2014 à 16:20
bonjour

faut t'il que pour des papiers tous les enfants signent pour que se soit recevable

merci
0
tataza02 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 1
10 mai 2014 à 15:50
j ecrit pour mon petit cousin
1
ma tante,de 88 ans a été hospitalisée en décembre dernier,les médecins ont diagnostiquer un début d'Alzheimer,peu t'elle encore faire venir un notaire chez elle pour signaler qu'elle a donne de l'argent a un de ses petits fils,et que cela ne n'impute pas sur sont héritage (part de sa mère qui et décédée il y a 4 ans)car ses oncles et tantes restant veulent le mettre en justice
Evidemment la réponse que je vous ai faite précédemment s'entend si votre grand-mère-tante était saine d'esprit au moment des dons....

Pour le reste, bien évidemment un notaire ne prendra pas un testament d'une personne atteinte d'Alzheimer, ou alors ce testament sera contesté ensuite par vos oncles donc ça ne sert à rien ; il faut la faire mettre sous la protection d'un juge des tutelles (curatelle ou tutelle) qui l'autorisera (ou pas) à faire ce testament.

D'autre part, vous parlez toujours de la "part de votre mère" : mais cette part, ce n'est pas votre petit-cousin qui doit la recevoir, c'est vous. Je ne comprends rien à votre structure familiale. Au lieu de parler pour le compte d'autrui, et maintenant pour votre propre compte, expliquez clairement qui est qui.
1
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 057
10 mai 2014 à 15:39

Salut,


À ce stade, il semble utile de rappeler quand même que sur ce forum, comme dans la plupart des forums et aussi comme dans la "vraie vie", malgré un stress plus ou moins important et plus ou moins compréhensible, les formules minimales de politesse basique du genre "Bonjour" (au moins !) - "S'il vous plait" - "Merci de votre attention" - "Cordialement" ??? sont très appréciées.

Rappelons aussi que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite << cliquer sur le bleu) un service gratuit.

À lire aussi ==>(cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.
Et bonne continuation ici.
 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tataza02 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 1
10 mai 2014 à 16:21
bonjours
jusque qu'elle age a t'on le droit de faire un testament

merci beaucoup
0
tataza02 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 1
10 mai 2014 à 16:21
bonjour,

un notaire et t'il assermenter ?

merci
0
tataza02 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 1
10 mai 2014 à 16:21
bonjour

faut t'il que pour des papiers tous les enfants signent pour que se soit recevable

merci
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 10/05/2014 à 17:16
Bonjour,

Pour répondre à vos 3 dernières questions :

1/ Tout le monde à partir de sa majorité et sain de corps et d' esprit, peut faire un testament, il est cependant recommandé de le faire avec un notaire.

2/OUI, un notaire est assermenté.

3/ Un testament doit être écrit par la personne elle même, ne pas comporter d' autre signature que la sienne, sinon, pas de valeur, mais comme je l' ai dit plus haut, le faire avec un notaire, cela évite qu' il puisse être sans valeur ... Et de plus, le notaire, pour une modique somme le fera enregistrer au fichier des dernières volontés.

Voilà.


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2014 à 19:15
en faite mon cousin qui habite a Marseille et embêter par ses oncles et tantes qui lui réclame l'argent que sa grand mère (donc la mère de ses oncles et tantes)lui a donner avant d'être hospitalisée (au moi de décembre 2013)elle lui a donner des chèques (les derniers dates de juillet 2013 et elle été très bien)mais au mois de janvier après sa sortie d'hospitalisation ,les médecins ont diagnostiquer un début d'Alzheimer et ses enfants veulent que mon cousin(donc petit fils de la grand mère)rende l'argent en le déduisant de l héritage qu'il va toucher après la mort de la grand mère (héritage qu'il auras suite au décès de sa mère il y a 4 ans,donc fille de la grand mère)il lui ont envoyer une lettre et celle ci et signée que de 2 oncles et beau frères et belle soeur,une fille de la grand mère n'a pas voulue signee
Eh bien je ne change rien à tout ce que j'ai écrit précédemment.
Dites à votre cousin de ne rien faire, il verra bien ce qui se passe après le décès de sa grand-mère.

Sa grand-mère a-t'elle de quoi vivre correctement, actuellement ?
Si elle est dans le besoin, il se peut que les institutions réclament une obligation alimentaire a tous ses descendants. Cette obligation alimentaire est due à proportion des moyens de chacun.
Tant qu'il n'en est pas là, qu'il garde son argent.
0