Heberger sa mere gratuitement

Signaler
-
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
-
Bonjour,
Mon investissement scellier classique realisé en 2009 se termine cette année. C'est ma mere (qui vit seule) qui est locataire et qui me verse un loyer. Elle est à la retraite depuis le 1er juillet 2017 et ses revenus sont desormais encore plus faibles qu'avant. (revenu net fiscal pour 2018 estimé a moins de 14 000 EUR.).
Ma question est la suivante :
Pourrais-je à partir du 1er janvier 2018, loger a titre gratuit ma mere et deduire un loyer "theorique" de mes revenus ? Si oui dans quel case dois je remplir ce montant ? De son coté ma mere devra bien sur declarer ce meme loyer "theorique" en revenus supplementaires ? Si oui quelle case devra t-elle remplir?
Surtout si quelque chose n'est pas clair dans ma demande, n'hesitez pas à me demander des infos supplementaires.
merci d'avance pour votre reponse,
Cordialement,

5 réponses

Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
24
Si cela peut encore aider : J'ai téléphoné aux impôts aujourd'hui pour mon cas précis, à savoir que j'héberge ma mère à titre gracieux dans un appartement m'appartenant et qu'elle est au minimum vieillesse. On m'a répondu qu'à ce jour, est considéré comme étant "dans le besoin" un ascendant bénéficiaire de l'aspa (nouveau "minimum vieillesse", à savoir 9'600€ et quelques).
Au-dessus de ces ressources, il ne sera pas considéré par l'administration fiscale comme étant dans le besoin.
Messages postés
26827
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 février 2021
13 850
A entea

Vous dites dans un 1er temps :
MAIS : cela fait plusieurs années que je ne trouve aucun moyen de les contacter par téléphone

Puis dans un second temps :
J'ai téléphoné aux impôts aujourd'hui pour mon cas 

Donc vous les avez bien eu.

Leur reponse correspond donc bien à ce que j'avais mis en message 16
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
24
Oui, finalement j'ai appelé une plateforme.

Votre message 16 faisait référence au cas où on logeait CHEZ SOI un ascendant. Je me permettais de préciser que le même plafond était effectivement pris en compte lorsque l ascendant vit dans un autre logement.
Messages postés
39523
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 373
bonjour,

" et deduire un loyer "theorique" de mes revenus ?"
Vous réalisez ce que vous voudriez faire ??? Déduire un loyer FICTIF... vous rêvez !!!

"De son coté ma mere devra bien sur declarer ce meme loyer "theorique" en revenus supplementaires ? "
Et pourquoi une personne logée gratuitement devrait considérer un montant loyer non versé comme un revenu perçu en plus ??????

Vous pourrez, puisque votre engagement de location va se terminer, continuer à louer à votre mère, mais sous les règles de droit commun.
Si vous louez gratuitement = vous ne percevez pas de loyers (Lapalissade !) et ne pouvez donc PAS déduire les habituelles charges sur des revenus fonciers... inexistants. Attention aux fausses déclarations !

Et si vous louez pour un montant très bas (par rapport aux loyers pratiqués dans le secteur pour un même type de bien), attention au fisc qui veille... tapi dans un coin ! et aux conséquences d'un redressement...
voir :
https://www.toutsurmesfinances.com/immobilier/louer-un-appartement-a-sa-famille-montant-du-loyer-apl-reglementation.html

CDT.

Messages postés
40549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
13 438
Vous parliez de 14 000 euros annuels et là de 1 050 euros mensuels ce qui fait 12 600 euros annuels, mais les deux sommes sont au-dessus du minimum vieillesse, donc je doute que votre projet de déduction du loyer en tant que pension alimentaire soit possible.
Messages postés
40549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
13 438
"c'est-à-dire que leur montant est fixé dans la proportion de la fortune de celui qui les effectue et du besoin du bénéficiaire. "

C'est bien ce que nous avions dit, sauf que les impôt ne vous ont pas donné exactement la précision sur le montant concernant les revenus de la personne dans le besoin.
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
24
J'ai l'impression qu'ils ne la donnent jamais... Ce montant plafond ne se trouve nulle part dans la documentation officielle et les inspecteurs des impôts ne l'évoquent jamais directement. Peut-être pour éviter les dérives et les gens qui se débrouillent pour rester pile poil dans les clous ?
Dans le cas de william, que devrait-il faire ? Il a posé sa question en toute honnêteté, on lui fait une réponse sur le "comment" il doit procéder mais pas si sa mère rentre effectivement dans le dispositif.
J'avais obtenu le même genre de réponse quand j'ai fait la demande pour ma propre mère (au RSA). J'avais alors décidé de faire une tentative : on a fait nos déclarations en conséquence, on a ajouté dans la déclaration (il y a un endroit pour faire ça) une explication sur la situation et le calcul que nous avons fait. C'est la deuxième fois que je le fais cette année et les impôts ne m'ont rien demandé de plus.
Au vu de la réponse obtenue, je dirais qu'il faut tenter le coup et a priori, si les impôts estiment que la mère de william n'est pas suffisamment dans le besoin, ils le recontacteront certainement. Est-ce une bonne logique ?
L'autre option serait de téléphoner aux impôts pour en parler de vive voix et obtenir une réponse un peu plus claire. MAIS : cela fait plusieurs années que je ne trouve aucun moyen de les contacter par téléphone. Les numéros que l'on trouve encore sur internet ne sont plus valables. Peut-on seulement encore les contacter par téléphone ?
Dernière solution : se déplacer. Mais alors bonjour l'attente.
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 454 >
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020

Bonjour,
Le numéro de téléphone figure sur votre avis d'imposition.
Pour contacter les impôts et obtenir une réponse écrite il est possible d'adresser votre question par le site internet des impôts dans votre espace personnel.
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
24
Il a déjà obtenu une réponse écrite, insuffisante.
Messages postés
40549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
13 438
Bonjour

Pour pouvoir déclarer une pension alimentaire ou l équivalent en hébergement gratuit, la personne doit être reconnue en état de besoin. Avec 14 000 euros annuels, votre mère ne peut pas être considérée en état de besoin !
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
24
14'000€ annuels ça paraît effectivement beaucoup pour que l'ascendant soit considéré comme étant dans le besoin.
Cependant, aucun plafond n'est disponible dans la littérature officielle. Peut-on considérer qu'un ascendant bénéficiant de l'aspa (9'600€ max par an) et sans aucune autre source de revenu comme étant "dans le besoin" ? Cela me paraîtrait logique mais sait-on jamais.
Messages postés
26827
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 février 2021
13 850
Bonjour

Il est toujours possible de faire un rescrit.
Mais avec 14000 €, le redressement est quasi certain. Ensuite il suffira d'aller au tribunal administratif.
Le juge administratif tranchera.

Il convient de se baser sur la reduction prevue pour le logement d'une personne de plus de 75ans vivant sous le toit du contribuable.

Dans ce cas, les ressources ne doivent pas excèder le plafond de ressources fixé pour l'octroi de l'allocation supplémentaire prévue à l'article L 815-1 du code de la sécurité sociale, soit 9 609,60 € pour une personne seule et 14 918,90 € pou
En outre, la plupart des tribunaux se basent sur un niveau du smic.
Au cas particulier, il n'y aurait pas de deduction possible.
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
24
Voilà des informations concrètes. Merci pour cela.
9609€ comme plafond, cela impliquerait donc, a priori, que quelqu'un ne bénéficiant que du minimum vieillesse / aspa (803€ par mois max) devrait pouvoir entrer dans ce dispositif (logé à titre gracieux avec déduction des loyers pour le bailleur). J'ai juste ? Même si j'ai bien compris que c'était au cas par cas.
Messages postés
26827
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 février 2021
13 850
J'ai l'impression qu'ils ne la donnent jamais... 

Normal puisque c'est au cas par cas.
Voir RM Maisonnat, n° 27206, JO AN du 28 mars 1983, p. 1485).

D'ailleurs meme les tribunaux ne donnent pas forcement la meme decision en 1ere instance et 2 eme instance.

si les impôts estiment que la mère de william n'est pas suffisamment dans le besoin, ils le recontacteront 

Oui par voie de redressement

cela fait plusieurs années que je ne trouve aucun moyen de les contacter par téléphone

Il y a des centres telephoniques specialement pour cela (centre impot service)
C'est la consequence des suppressions de postes chaque annee depuis 15 ans et donc dans vos services gestionnaires et la copie qur les services bancaires.
Tout est rassemblé sur certains lieux comme pour les paiements / remboursements .
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
24
Merci pour ces informations.
Oui merci encore pour les infos.
En effet j'ai l'impression que dans mon cas, seul le rescrit fiscal me permettrait d'avoir un diagnostic personnalisé de la part du fisc.