Amour cousin/cousine

mimi1970 Messages postés 1 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, ma cousine à eu le coup de foudre pour moi son cousin nous n'avons pas grandi ensemble et pas revu depuis plus de 20 ans, chacun a fait sa vie avec des enfants, nous sommes tres heureux ensemble et nous ne voulons pas d'enfant, pour tout dire elle est la fille de la soeur de ma mère, cela me posait probleme, plus maintenant car je suis tres bien est ce légal ? en plus nous ne portons pas le meme nom de famille]. merci de votre reponse si possible en rapport avec la loi

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

reponse si possible en rapport avec la loi
Mme.Chistine BOUTIN, femme politique connue, est dans votre cas.
Elle a fait, personnellement, connaître sa situation au cours d'une émission télévisée.
Ce n'est donc un secret pour quiconque.

-(Copie-coller)
WIKIPEDIA

À l'âge de 23 ans, elle se marie à son cousin germain Louis Boutin, informaticien. Ils ont ensemble trois enfants
3
Utilisateur anonyme

Bien sûr que c'est légal, pourquoi cela ne le serait-il pas ?

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136117/2008-07-05/
0
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 883

je cherchait le texte de loi avant de répondre aussi :) j'étais exactement sur cette page.

ceci dit l'article 161 me laisse perplexe
0
Utilisateur anonyme

article 161
"En ligne directe, le mariage est prohibé entre tous les ascendants et descendants et les alliés dans la même ligne"
On ne peut pas se marier avec son petit-fils, ni son grand-père, ni avec leurs épouses après leur divorce (il peut y avoir des dérogations par autorisation présidentielle après veuvage).
Les cousins font partie de la ligne collatérale, il n'y a donc pas de restriction à leur sujet.
0
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 883

d'accord.

j'avais lu sur un autre site que c'était autorisé mais je cherchais au code civil c'est mieux.
0
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 694

C'est légal, mais peu recommandé.

Ca reste très proche comme famille, donc votre famille (en l'occurrence les grand parents communs) risquent de mal le prendre.
Le pire restant en cas de séparation violente, vous allez mettre la famille au milieu de votre histoire.

Dans le bon coté : le mariage coutera moins cher :)
0