Placements et donation quand tutelle

sabine TIB Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 - 18 janv. 2014 à 08:53
sabine TIB Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 - 19 janv. 2014 à 18:20
Bonjour,

je souhaite avoir des conseils concernant ma situation et celle de mon père pour qui j'ai été nommé tutrice suite à un AVC.

Il vient de bénéficier d'une grosse somme d'argent 120 000 € (décès de mon gd père) et d'autres sommes seront versées au décès de ma grand mère (85 ans).

Le juge des tutelles me demande de proposer des placements sécurisés, à quoi pensez vous ?
Je suis fille unique, mes parents sont divorcés, serait t il judicieux que mon père me fasse un don manuel ? Le juge peut il le refuser ? Je ne sais pas comment définir la somme sachant que mon père est d'accord mais ne se rend pas compte...
Sans donation, après le décès de mon père, l'argent dont j'hériterais serait taxé en partie par les impôts si j'ai bien compris.
Le don manuel doit être déduit de l'abattement des impôts après décès...
merci d'avance pour vos infos et conseils

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 09:03
Bonjour,

La première chose à quoi pense le juge des tutelles, c'est de sécuriser l'argent pour assurer les frais de fin de vie de votre père ; son souci ne sera pas de vous éviter des droits de donation ou de succession ; donc, à moins que votre père ne soit très aisé, oubliez la donation, il ne vous l'accordera pas.

Mettez plutôt cet argent sur des assurances-vie sécurisées, ainsi il échappera à certains droits car il sera hors succession (montants des abattements en fonction de l'âge de votre père au dépôt), et si votre père en a besoin avant son décès vous pourrez toujours en retirer.

Cdlt
0
sabine TIB Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014
18 janv. 2014 à 21:07
merci pour votre reponse
0