Curatelle renforcée et argent disponible

Fermé
ralphi - Modifié le 17 sept. 2019 à 18:31
 MJPM92 - 6 oct. 2010 à 08:41
Bonjour,
sous curatelle renforcée , je dispose d'une rente vie de 1200 e/mois,de l'AAH,de l'aide sociale et de l'AL, on me donne 50e /Mois pour mes "loisirs",pas moyen d'avoir plus, Je ne vois jamais le compte sur lequel on place ma rente assurance vie, est ce normal?tout ce que l' on veut bien me présenter c'est mon compte courant,et encore je ne sais même pas a qu'elle banque je suis!!! Je dois recevoir une donation de ma mère pour la vente d'un terrain, qui décide de ce que je peux faire de cette argent?Ma mère peut elle exiger que je puisse disposer d'un somme pour moi? Je ne reçois jamais d'argent pour mon anniversaire ou mon Noël, je voudrais pouvoir me faire plaisir 1 ou 2 fois par an !est ce trop demander?Je précise que je suis en famille d'accueil et que mes aides suffisent largement pour tout régler(salaire,urssaf, mutuelle, assurance,vétements;;;;;;;;;;;)
merçi d'éclairer ma lanterne Elle en a bien besoin
ralphi
A voir également:

2 réponses

Bonjour.
Je suis Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs et peux de ce fait vous éclairer concernant vos questions. La Curatelle, dans son sens large, peut être définie par les termes Assistance et Conseils. Votre Curateur a donc pour vocation, dans ce cadre, de vous assister et de vous conseiller au mieux de vos intérêts. A propos des liquidités dont vous disposez, votre Curateur DOIT vous proposer un budget annuel dans lequel vous trouverez les charges dont vous êtes redevable, comparées aux entrées financières qui vous sont dues. Votre Curateur a interdiction de placer votre compte en banque en déficit. Il se peut que vos disponibilités ne vous donnent droit qu'à 50 euros par mois. Votre Curateur DOIT vous l'expliquer. Il DOIT en outre vous remettre un exemplaire de votre budget annuel. Réclamez lui. Si vous n'obtenez pas de réponse, écrivez au Juge des Tutelles qui lui demandera des explications.
Concernant votre future donation, il vous appartient de faire le choix de la destination de cet argent. Votre Curateur DOIT vous conseiller au mieux de vos intérêts, là encore. Si vous n'êtes pas en accord sur la destination de cet argent, vous avez la possibilité d'écrire au Juge des Tutelles qui examinera votre demande.
D'une façon générale, la nouvelle Loi N° 308-2007 du 5 mars 2007 place la personne protégée au centre du processus, ce qui lui octroie un pouvoir de décision.
11