Ma soeur veut mettre ma mere sous tutelle

- - Dernière réponse : DCI
Messages postés
70236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2019
- 13 juin 2016 à 13:19
Bonjour, ma mère veut mettre ma mère sous tutelle sans mon accord ni celui de mon autre soeur !!! Peut elle quand même le faire est elle dans son droit ?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
70236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2019
922
1
Merci
Bonjour,

Effectivement, le juge des tutelles convoque habituellement l'ensemble des membres de la famille (qui sont libres d'accepter ou non) afin d'établir un compromis "à l'amiable" permettant de coopter un tuteur/tutrice au sein de la famille de la personne en cause. Si cela s'avère impossible, le juge désignera un tuteur/tutrice étranger à la famille quelles que soient les récriminations et le désaccord de celle ci.

Mais dans tous les cas, c'est avant tout une expertise médico-psychiatrique qui décidera de la nécessité ou non de la mise en place d'une sauvegarde de justice (tutelle, curatelle renforcée ou non...)

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24364 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de DCI
0
Merci
Bonjour,

Les civilités indiquent que les personnes sont éduquées et sociabilisées, quand nous en faisons usage, c’est une marque de respect et de politesse à l’égard des personnes interpellées.

Votre soeur fait ce qu’elle veut ; cela ne veut pas dire que le juge va le lui accorder !

Copiez le lien en gras :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120

Cordialement.
Commenter la réponse de Lucifer archange déchu ou déçu
Messages postés
39887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
9922
0
Merci
Bonjour,

il n'est indispensable d'avoir l'accord de la famille pour mettre une personne sous tutelle. C'est l'état de santé mental de la personne qui compte.
roudoudou22
Messages postés
11987
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
2652 -
il n'est indispensable d'avoir l'accord de la famille pour mettre une personne sous tutelle

FAUX

Le juge n'a nul besoin de l'accord de la famille pour prendre une ordonnance de mise sous protection.
doris33
Messages postés
39887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
9922 -
Bonjour roudoudou,

"il n'est indispensable d'avoir l'accord de la famille pour mettre une personne sous tutelle. C'est l'état de santé mental de la personne qui compte. "

il fallait, bien-sûr, lire "il n'est pas indispensable d'avoir l'accord de la famille pour mettre une personne sous tutelle. C'est l'état de santé mental de la personne qui compte. "

j'ai oublié le mot "pas" dans ma phrase, est présent juste un élément de négation, vous auriez pu m'accorder le bénéfice du doute -:)) surtout que la deuxième phrase permettait, il me semble, une bonne compréhension.

Cordialement
Commenter la réponse de doris33
Dossier à la une