Chambre chez l'habitant

bipbip44 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013 - 30 mars 2013 à 10:59
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 30 mars 2013 à 19:09
Bonjour,
Ma fille a loué une chambre chez l'habitant pour ses études 'en résidence secondaire car elle est en apprentissage et a besoin de 2 logements). En entrant dans la chambre en septembre dernier, elle n'a signé aucun papier, ni état des lieux ni bail. Elle est souvent partie à l'école le ventre vide car la salle de bain commune à 2 chambres sert également de cuisine. Après 3 mois elle a décidé de quitter la chambre, elle en a informé la propriétaire mais depuis la propriétaire refuse de nous rendre la caution. Cela fait maintenant 2 mois que ma fille est partie. De plus est ce que la propriétaire a le droit d'entrer sans informer personne de son passage, dans la chambre qu'elle loue ? Je ne sais pas comment faire pour récupérer ma caution, j'ai contacté la propriétaire par téléphone plusieurs fois mais j'attends toujours.
Je vous remercie de m'apporter vos réponse.

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 30/03/2013 à 11:30
à moins que ca ai ete précisé dans le bail
lorsqu'un etudiant loue un logement meublé ca devient sa residence principale

même en l'absence de bail signé c'est alors l'Article L632-1 du CCH qui s'applique

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000037670730/2018-11-25/

dans le cas présent il ne s'agit pas d'un bail étudiant (il aurait fallut que ce soit écrit)

cette loi spécifie que
Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.


si votre fille a donné son préavis par courrier recommandé et quelle a respecté cette durée d'un mois
le propriétaire doit LUI rendre le dépôt de garantie
si non
tant quelle n'a pas envoyé ce courrier elle est réputé rester locatire
à moins qu'elle ai la preuve de la restitution de clefs (ce qui ferait preuve du debut de préavis) donc un mois plus tard le préavis cesse et la retenue sur le dépôt de garantie ne peux exeder le montant d'un mois de loyer + charges (+ éventuellement rappel de charges et réparations locatives)

en l'absence le bail se poursuit et les loyers et charges restent dus jusqu'à ce que la fin du bail se produise par un fait ou un autre légal (document à l'appuis, résiliation, préavis, remise des clefs, état des lieux....)

le simple fait de quitter le logement ne met pas fin au bail





être ou avoir là est la question...
0
bipbip44 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013
30 mars 2013 à 19:05
Merci de cette info, en fait il n'y a pas de contrat, ma fille a rendu les clés à la propriétaire, celle ci lui a fait un courrier stipulant qu'elle prenait en compte son départ mais elle n'a jamais parlé de rendre la caution, il n'y a pas eu d'état des lieux non plus ni en entrant ni en sortant en fait je n'ai aucun papier "officiel"
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 30/03/2013 à 19:09
donc si elle a ce papier
et si je suppose votre fille n'avait pas donné son préavis
la propriétaire peut concerver 1 moiss de loyer et charge
si pas d'étta des lieux
les lieux sont supposé donné et rendu en bon etat

le montant du depôt de garantie était + qu'un mois de loyer et charges ?
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
30 mars 2013 à 11:39
Bonjour,

Peut-être qu'en l'absence de bail, il ne fallait pas verser de caution,celle-ci étant définie dans le bail.

A essayer : si vous avez une assurance protection juridique, vous pouvez menacer la propriétaire de transférer le dossier à cette assurance.
Cela devrait suffire à la rendre peut-être plus docile.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
30 mars 2013 à 11:40
je ne vois pas en quoi cela validerait le préavis....
0