Litige entre ancien colocataire

Nonolerobot - 8 sept. 2011 à 17:08
 Nonolerobot - 9 sept. 2011 à 14:02
Bonjour,

En 2009, j'ai habité avec un ami en colocation. Puisque le propriétaire voulait que le loyer soit payé en une seule fois, mon coloc et moi nous sommes mis d'accord verbalement pour que je verse ma part du loyer sur son compte, et que lui fasse le virement au propriétaire.

Mon affaire commence donc le jour où je découvre que mon coloc n'a pas payé le loyer pendant 4 mois. Ce jour là, j'ai déposer le préavis de rupture de bail, ai payé ma part de loyer directement au propriétaire, et finalement cette colocation s'est arreté.

Suite à cela, le propriétaire a fait appel a 1% logement (qui s'était porté garant pour mon coloc) afin de récupérer ses loyers.

Ensuite, une décision du tribunal a permis a 1% logement d'envoyer un huissier à mon ancien coloc pour récupérer cet argent. Il a remboursé une partie (environ 1100euros).

Puis, parce que mon ancien coloc a disparu dans la nature (il n'a plus d'adresse officielle et habite chez une copine), le gentil huissier s'est retourné vers moi. J'ai donc recu moult lettre, et finalement, après une menace de saisie de mes meubles, je me suis décidé à payer (environ 1800euros), n'ayant pas vraiment le choix.

Je voudrais maintenant savoir quels sont les recours possibles afin de récupérer mon argent, sachant que si j'ai été obligé de payer à cause de la clause de solidarité, je ne suis en rien responsable de cette dette (les virements concernant ma part du loyer versé à mon coloc sont clairement visible sur mes extraits de compte, et j'ai les recus concernant les loyers que j'ai payé directement au propriétaire pour les derniers mois).

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 sept. 2011 à 18:41
bonjour : il fallait que chacun fasse son chèque au nom du propriétaire le même jour et le mette dans la boite aux lettres du propriétaire le même jour.

Il a dû avoir des gens qui trainaient pour payer, d'où son exigence que vous n'auriez pas dû vous sentir obligé de suivre.

Il ne vous reste plus qu'à courir après le malhonnête. Vous allez le trouver et vous lui demandez comment il compte vous régler.
1
Merci du conseil, que je compte bien suivre. Cependant, même s'il m'a demandé mon RIB par mail, que je lui ai envoyé, il fait le mort maintenant depuis 2 semaines. Je voudrais savoir les moyens légaux dont je pourrais user pour le poursuivre (j'ai lu quelque chose à propos de l'article 1213 du code civil), afin surtout de lui mettre la pression afin qu'il se réveille.
0