VIDEO

Les paiements des retraites de juin vont être décalés, voici leurs dates de virement sur les comptes bancaires

Les versements des pensions de retraite intervenant au début du mois de juin seront exceptionnellement décalés. Voici à quelles dates.

Tous les retraités le savent, les virements de leurs pensions suivent un calendrier précis. Qu'il s'agisse du régime général de l'Assurance retraite, du régime complémentaire Agirc-Arrco ou encore de celui des retraites de la fonction publique, les versements des différentes caisses ont lieu tous les mois à la même période. Mais il arrive parfois que les dates habituelles soient décalées de quelques jours. Et ce sera notamment le cas dans les prochaines semaines en ce qui concerne le virement des pensions correspondant aux mois de mai et de juin.

Ce décalage concerne tout particulièrement les retraités ayant cotisé à la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) ainsi qu'à l'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des assurés du privé. Soit, au total, plus de 13 millions de retraités. Rappelons que les pensions de ces deux régimes ne sont pas versées aux mêmes dates : alors que la retraite de la Cnav pour un mois donné est versé au cours du mois suivant, celle de l'Agirc-Arrco est versé au début du mois pour lequel la pension est due.

Habituellement, les pensions de ce régime complémentaire sont versées le 1 ou le 2 du mois. Une règle d'ailleurs scrupuleusement appliquée depuis le début d'année 2024 par les caisses Agirc-Arrco, puisque tous les virements intervenus depuis janvier ont eu lieu à l'une ou l'autre de ces dates. Mais ce ne sera exceptionnellement pas le cas dans quelques jours, puisque le prochain virement n'interviendra que le 3 juin. Un décalage dû au fait que le mois de juin commence par un week-end. Or, les virements des pensions ne peuvent jamais avoir lieu un samedi, un dimanche ou un jour férié. Les assurés du régime Agirc-Arrco devront donc attendre le lundi 3 juin pour toucher leur pension.

Un autre décalage concernera également les pensions du régime général de l'Assurance retraite. Théoriquement, le virement de la Cnav intervient le 9 de chaque mois. Mais comme pour le régime Agirc-Arrco, le versement des pensions ne peut pas intervenir un week-end ou un jour férié. Le 9 juin tombant un dimanche, le virement de la Cnav sera décalé. Mais cette fois-ci, il ne sera pas repoussé au lundi suivant mais avancé au vendredi, c'est-à-dire au 7 juin. Les retraités du régime général toucheront donc leur pension avec quelques jours d'avance ce mois-ci.

Enfin, un dernier décalage concerne les retraités du régime général habitant en Alsace-Moselle, qui font l'objet de règles dérogatoires. Contrairement aux retraités du reste de la France, ils touchent habituellement leur pension de base au début du mois pour lequel celle-ci est due, le virement ayant lieu au même moment que celui de la pension Agirc-Arrco, à savoir, généralement, le 1 ou le 2 du mois. Et comme pour cette dernière, le virement de la pension de juin n'aura lieu que le lundi 3 en raison du week-end.