Nuisances sonores dues à un equipmt en copro

Résolu/Fermé
xav71 - 9 sept. 2008 à 11:40
 heleneparis - 12 juin 2010 à 12:37
Bonjour,

Je viens d'acquérir un petit appartement en copropriété.
J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'une canalisation d'évacuation d'eaux passant dans le placard de la chambre est particulièrement bruyante.

L'appartement est en rez-de-chaussée, l'immeuble à 6 étages, et la canalisation évacue les toilettes des 6 étages !
Cette canalisation descend verticalement, pour virer à angle droit dans le vide sanitaire, sous ma chambre. Imaginez un peu le bruit du contenu d'une chasse d'eau ( 5 à 10 litres) tombant d'une hauteur de 6 étages sur l'équivalent d'un tambour en PVC. Plus besoin de réveil.

J'ai essayé d'isoler la portion de canalisation passant dans mon appartement, sans aucun résultat : le bruit est transmis par les murs... La seule solution est probablement de modifier cette canalisation, par exemple en l'inclinant légèrement. Du gros boulot.

Je me demandais si un recours est possible auprès du syndic, et si oui quelle serait la marche à suivre, et les éventuelles interlocuteurs concernés. En particulier, si je dois effectuer une mesure du bruit, à qui dois-je m'adresser ?

Merci par avance !

Xavier
A voir également:

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
9 sept. 2008 à 13:45
Bonjour,

Je vous comprend. Il ne doit pas être trés "reposant" de dormir a proximité es chutes du" Niagara".

Ce probleme est a soumettre a votre syndic. Il est certain qu'une inclinaison de ce conduit d'évacuation va provoquer de gros travaux.

Une suggestion qui ne vaux peut etre rien: Desolidariser les plafond et sol de ce conduit en installant un joint entre les deux (...?)

N'en avez vous pas été informé, lors de l'achat, de cette nuisance ?
9
bonsoir,

j'ai le même problème que vous , sauf que la conduite d'eau se trouve dans ma chambre a coucher,
j'ai alerter le syndic qui m'a carrément envoyer balader, mais je vous jure , si le matin a 5 heures vous sautez en l'air a cause du bruit ce n'est pas agréable.
avez vous de votre côté trouver une solution
amicalement edith
0
xav71 > heidi00
28 avril 2009 à 09:18
Pour info, voici la suite de mon histoire.

J'ai parlé du problème en AG. Une personne du syndic s'est déplacé (pas si mal, mon syndic!), mais n'a remarqué aucune anomalie technique. Donc rien ne sera fait.
Ceci dit, l'appartement en question a été mis en location il y a plusieurs mois, et le locataire ne se plaint pas du tout du bruit. D'ailleurs, le précédent locataire, que j'ai contacté, ne se rappelle pas avoir souffert du problème. Je n'insiste donc pas, les chutes du Niagara continuerons de couler!

Tout ça pour dire que le bruit est une "sensation" très subjective. Certain y sont plus sensibles que d'autres. Peut-être vous y habituerez-vous...
(je sais, ce n'est pas une réponse)
-1
heidi00 > xav71
29 avril 2009 à 23:03
bonsoir,
merci pour votre réponse,
Croyez-moi ce bruit et vraiment assourdissant, encore ce matin cela l'a fait a 5heure du mat et encore une fois a 7h1/4,
moi je commence a deprimer.
les ex propriétaires se sont également plaint aux voisins,
mais au moment de l'achat personne ne nous en a fait part.
enfin je ne vois qu'une solution demenager
merci de m'avoir répondu
heidi
1