Frais de garde d'enfant : bien remplir sa déclaration de revenus

Frais de garde d'enfant : bien remplir sa déclaration de revenus Comment bien calculer le montant des frais de garde d'un jeune enfant à fournir aux impôts au moment de votre déclaration de revenus. Et obtenir la réduction d'impôt à laquelle vous avez droit.

Comment bénéficier du crédit d'impôt pour frais de garde de jeunes enfants ?

Si vous avez fait garder, au cours de l'année précédente, un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans (au 1er janvier de l'année d'imposition), hors de votre domicile, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour frais de garde. Sont éligibles les sommes versées à une assistante maternelle agréée, à une crèche, à une garderie scolaire ou non scolaire.

Le crédit d'impôt correspond à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 3 500 € par enfant à charge. Ce plafond est réduit à 1 750 € par enfant en cas de garde alternée.

Ces frais doivent être reportés dans votre déclaration de revenus, cases 7GA à 7GG. Si vous déclarez en ligne, une rubrique dédiée s'affichera automatiquement dès lors que vous aurez mentionné un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans dans la composition de votre foyer fiscal.

Quel montant indiqué pour les frais de garde dans sa déclaration ?

Des erreurs sont fréquemment commises lors du calcul du crédit d'impôt. Pour les éviter, gardez à l'esprit les points suivants :

  • Les frais de repas ne sont pas éligibles au crédit d'impôt (repas du midi, cantine, goûters, etc.). Ils doivent être exclus du montant déclaré.
  • Les aides perçues pour la garde des enfants doivent être déduites des dépenses engagées. Il s'agit notamment du complément de libre choix du mode de garde versé par la CAF, mais aussi des éventuelles aides de l'employeur ou du comité social et économique (CSE), comme les CESU préfinancés.
  • En cas de recours à une assistante maternelle, les cotisations sociales que vous avez versées s'ajoutent au salaire net pour déterminer le montant total à déclarer.
Autour du même sujet

Déclaration-Barème