Vérifier un avis d'imposition en ligne (vérif impôt)
Pourquoi les faux avis d'imposition sont-ils fréquents ?
Un contribuable est souvent amené à produire un avis d'imposition à titre de justificatifs de revenus. Par exemple auprès d'organismes sociaux ou auprès d'un bailleur pour louer un logement. Ou encore pour solliciter un prêt. Sans même parler des fraudeurs « professionnels », qui visent surtout les prestations sociales, un contribuable indélicat peut être tenté de falsifier son avis d'impôt sur le revenu pour rassurer son interlocuteur (bailleur, banquier, etc). Il s'agit d'une pratique relativement fréquente aujourd'hui, notamment dans les dossiers de candidature pour une location. Les risques d'un faux avis d'imposition en cas de location sont importants.
Comment vérifier un avis d'impôt en ligne ?
Les pouvoirs publics ont donc mis en ligne un service permettant de vérifier les montants portés sur la copie de l'avis d'imposition fourni par un contribuable. Il suffit de se connecter sur le site impots.gouv.fr et de rentrer le numéro fiscal du contribuable et la référence de l'avis d'imposition pour vérifier les informations fournies. Ces deux numéros sont inscrits sur l'avis. Une fois rentrés, le site affiche un résumé de l'avis sur lequel figure notamment le revenu fiscal du contribuable.
Le site peut être utilisé pour vérifier les informations figurant sur un avis d'imposition mais également sur un Asdir (avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu en cas de non imposition notamment). A l'origine, ce service de vérification est destiné aux organismes institutionnels (collectivités locales, organismes sociaux, etc.) et aux professionnels (agence immobilière, banque, etc.). Mais il est ouvert dans la pratique à n'importe quel internaute...
- Verif impot
- Verification avis d'imposition
- Verifier avis imposition
- Barème kilométrique 2023 impôt gouv > Guide
- Bareme impot 2023 > Guide
- Restitution d'impôt personne décédée > Forum Donation-Succession
- Déduction impôt centre de loisirs après 6 ans [résolu] > Forum garde d'enfants
- Ticket restaurant impot > Guide