Raccorder un terrain à l'électricité : prix et procédure

"Raccorder un terrain à l'électricité : prix et procédure"

Plusieurs étapes sont nécessaires pour raccorder un terrain au réseau électrique. Voici la procédure et les coûts applicables pour amener l'électricité sur un terrain constructible.

Comment raccorder un terrain au réseau électrique ?

Différentes démarches doivent être accomplies pour viabiliser un terrain, et notamment celles liées au raccordement de la construction au réseau électrique. Le raccordement consiste à brancher une installation électrique au réseau public de distribution. Le propriétaire doit faire une demande auprès d'ERDF, aujourd'hui Enedis, filiale d'EDF ayant en charge la gestion du réseau public de distribution d'électricité. Cependant, certaines zones du territoire français (5 %) ne sont pas desservies par Enedis mais par une entreprise locale. Dans ce cas, c'est auprès de cette dernière que vous devrez vous renseigner pour connaitre les formalités à accomplir afin de procéder au raccordement.

Démarches

Pour prendre contact avec Enedis, vous devez remplir et adresser un formulaire de demande disponible sur le site Internet de la société. Différentes pièces, dont une copie du permis de construire, doivent être jointes à votre dossier. Si votre dossier de demande est complet, Enedis réalisera une étude technique de votre terrain puis vous adressera une proposition de raccordement dans un délai de 10 jours ouvrés. Cette description contient une description des travaux, leur échéancier prévisionnel ainsi que les coordonnées d'un conseiller Enedis en charge de leur suivi et que vous pourrez contacter.

Coût et paiement de l'acompte

Valable pour une durée de 3 mois, la proposition prévoit également un devis dont le montant varie en fonction de l'importance des travaux et notamment de la distance entre le coffret de branchement (situé aux limites du terrain) et votre construction. Le plus souvent, il faut compter entre 1000 et 1300 euros de frais mais ces prix peuvent fortement varier en fonction de la configuration de votre terrain. S'il accepte la proposition de raccordement, le client doit la signer et la renvoyer à Enedis en réglant un acompte. A noter que ces frais ne sont pas les seuls à verser pour viabiliser un terrain, puisque vous devez aussi engager une procédure de raccordement à l'eau.

Qu'est-ce que le consuel ?

Une fois ces formalités réalisées, les travaux pourront commencer. Enedis installera alors un coffret de branchement aux limites de votre terrain et procédera au raccordement de votre construction. Pendant l'exécution des travaux, vous devez dans le même temps accomplir les formalités liées à la mise en service de votre installation électrique. Pour ce faire, vous devez demander à l'électricien installateur une attestation de conformité de l'installation électrique intérieure, appelée « consuel ». Ce document doit ensuite être transmis à Enedis.

Quand faut-il choisir son fournisseur d'électricité ?

Vous devez ensuite choisir un fournisseur d'électricité. C'est avec cet interlocuteur que seront définis les critères de votre installation électrique (puissance souhaitée, date de mise en service, etc.). Vous pouvez choisir EDF comme fournisseur d'électricité, mais cela n'est pas une obligation. Attention : le fournisseur d'électricité choisi ne pourra demander à ERDF-Enedis de mettre en service votre installation que si vous avez préalablement réglé le solde des travaux de raccordement effectués par ERDF. Une fois ces démarches accomplies, un technicien d'Enedis se déplacera à votre domicile pour effectuer la mise en service.

Autour du même sujet

Travaux-Construction