Raccordement au réseau d'eau : coût et démarches

Chargement de votre vidéo
"Raccordement au réseau d'eau : coût et démarches"

Comment raccorder un terrain au réseau d'eau potable ? Pour être viabilisé, un terrain doit être raccordé au réseau d'eau. Formalités et coûts de raccordement.

A qui s'adresser pour raccorder un terrain au réseau d'eau ?

Le propriétaire du terrain à viabiliser doit s'adresser à la mairie afin que celle-ci le renseigne sur les démarches à suivre pour raccorder le terrain au réseau d'eau. Les services municipaux pourront notamment lui communiquer la liste des documents administratifs à fournir (plan de situation de la commune, etc.) pour formuler sa demande de raccordement à l'eau. La mairie transmet également les coordonnées de l'entreprise de distribution d'eau compétente pour procéder au raccordement. C'est avec cette société que le propriétaire devra directement traiter afin de faire réaliser les travaux. Ceux-ci pourront débuter une fois que la mairie aura délivré l'autorisation d'ouvrir les tranchées.

Combien coûte le raccordement au réseau d'eau ?

Une fois les formalités administratives accomplies, un devis des travaux est établi par le fournisseur d'eau. Ces coûts de raccordement sont à la charge du propriétaire. Leur montant dépend de la localisation du terrain, de son éloignement des réseaux et de la distance entre les limites de la propriété et la construction elle-même. Le plus souvent, le montant de ces frais varie entre 800 et 1000 euros. Concernant la viabilisation d'un terrain, il faut aussi engager la procédure raccordement à l'électricité, qui suppose également des frais.

Travaux-Construction