Annuler une commande de lunettes

J'ai commandé des lunettes (2 paires) chez un opticien. Tout s'est fait par téléphone.

Suite à un changement de verre (sur ma paire principale), la facture s'est alourdie et je dois débourser de ma poche 200€ supplémentaires. Je leur ai dit de mettre en attente ma commande pour réflexion. 

Etant donné que les lunettes ont déjà été commandées mais que les verres n'ont pas été taillés et montés sur les lunettes, puis je annuler ma commande?

Cordialement 

3 réponses

1. Modérateur

Bonjour, 

Il convient de se rappeler que les produits réalisés sur mesure sont exclus du droit de rétractation. Peut importe que vous vous rétractiez avant les actions spécifiques. 

Donc commande par téléphone ou commande en magasin seront traitées ici de la même façon. Et tout dépendra du contrat signé et des conditions de ventes.

La vrai question sera pourquoi ces 200 euros supplémentaires. Qui a décidé de changer ces verres ? 

Pour ma part le vendeur pourra vous imposer le contrat tel que défini à l'origine, sans ces 200 euros, mais sans l'option correspondante, sauf si vous aviez demandé explicitement cette option et qu'il avait oublié de vous la facturer. 

Pour des lunettes, il sera très difficile de faire valider l'erreur informatique manifeste même pour un tel montant. Aucun particulier ne connaissant le juste prix pour des verres. Donc si vous aviez demandé l'option dès le début, et que vous aviez validé au prix sans les 200 euros, il doit vous facturer sans les 200 euros. 

Si par contre, vous avez validé sans l'option et les 200 euros, puis décidé de rajouter l'option, soit vous acceptez de payer les 200 euros, soit vous revenez sur votre configuration d'origine. 

Le gros problème du téléphone sera évidemment l'absence d'écrit validant non seulement les options, mais aussi les conditions de ventes.

0
    1. Merci pour votre retour!

Petite précision supplémentaire : je n'ai jamais reçu le devis demandé et du coup, je n'ai rien signé. Peut on m'obliger à finaliser ma commande et payer ce reste à charge.

Cordialement 

0
      1. Bonjour

Etonnant que vous n'ayez pas signé de devis. Avez-vous signé un autre document ?

Avez-vous payé un acompte ?

Cordialement

0