A réception de mes lunettes, elles ne me conviennent pas
Ulysse5818 Messages postés 15484 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Les nouvelles lunettes de vue ne conviennent pas. J'ai demandé de nouvelles lunettes qui ne conviennent toujours pas au bout de 2 mois. Je dois retourner voir un opticien pour vérification. Quel est mon recours après les avoir payé?
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1 réponse
Bonjour,
Il y a un délai qui permet le changement au cas où elles ne vous conviendraient pas, l'opticien s'engage à les remplacer. Il peut aussi y avoir un problème (erreur) du à l'Ophtalmo..les opticiens ont le matériel pour vérifier votre vue.
L'opticien peut toutefois, adapter l'ordonnance initiale, sauf opposition formelle du médecin. Sachez que votre opticien est tenu à une obligation de résultat : sa responsabilité peut être engagée pour négligence ou pour manquement à son obligation d'information ou de conseil.
Je serai curieux de savoir ce que vous voulez dire par "obligation de résultat".
Car je lis juste dans le message initial "Les nouvelles lunettes de vue ne conviennent pas", sans plus de précision sur ce qui ne convient pas.
L'obligation de résultat porte sur quoi ? La satisfaction client ?
Car sans savoir ce qui ne convient pas, c'est juste de ça qu'il est question.
Vous dites également que l'opticien "peut" adapter l'ordonnance, ce qui en fait une simple possibilité.
Puis ensuite vous semblez l’ériger comme une obligation en mentionnant cette "obligation de résultat" et en parlant de négligence et de manquement.
Là où je veux en venir, c'est que ça me paraîtrait étonnant que le "devoir de conseil" de l'opticien aille jusqu'à une obligation de se substituer à un autre professionnel de santé, l'ophtalmologue, pour corriger la correction prescrite.
Car il y a quand même une importante différence entre une "possibilité" et une "obligation".
Vous avez une source pour cette affirmation ?
Car je suis très intéressé d'avoir plus de précision sur ce point.
bonjour
l'opticien à l'obligation de vous remettre des lunettes que vous pouvez utiliser
si vous ne voyez pas correctement il doit faire le necessaire
pour exemple j'ai bataillé un mois avec une charmante demoiselle sortie de l'école qui m'affirmait que la prescription n’était pas bonne
pas de chance c'est ma femme qui avait fait ma consultation
au final le problème venait du réglage des lunettes mal fait par la demoiselle
Je n'ai jamais dit le contraire, ce qui m'intéresse, à nouveau, c'est de savoir sur quoi est basée cette "obligation" ? Et l'étendue de cette obligation également.
Sachant que dans votre cas il n'était pas question d'un problème de prescription/correction mais bien d'un réglage qui est incontestablement bien de la responsabilité de l'opticien.
Ce qui est potentiellement différent du message initial.
Un moteur de recherches vous donnera une réponse si vous prenez la peine de chercher pendant 10 secondes, mais vous n'êtes peut-être pas capable de chercher, la critique est beaucoup plus facile et ne demande pas d'effort intellectuel.