Annulation d'achat de lunette [Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2012
-
Messages postés
15717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
-
Bonjour,
Vendrdi après-midi, je suis allé chez un opticien de quartier (pas une grande enseigne) pour choisir mes nouvelles lunettes.
J'avoue que je suis compliqué et que j'ai fait beaucoup d'opticien avant de m'arreter à celui ci.
Si je l'ai choisi c'est surtout parce que c'est le seul qui est passé 4 heures avec moi pour m'expliquer les verres, les montures et m'aider à choisir des lunettes qui me vont.

Comme je vis en Martinique, et à cause du décalage horraire (les bureaux de ma mutuelle était fermé à cette heure là) l'opticien n'a pas pu savoir immediatement combien je serai remboursé.
Comme j'étais pressé d'avoir mes lunettes, je lui ai dit de valider quand même. Il m'a donc fait signer un devis en me disant d'ecrire dessus "bon pour accord".

Ce week-end, apres reflexion, je me dit que je vais rentrer en vacances en métropole et que j'aurai du attendre pour voir si je ne trouvais pas mieux la bas. Je suis donc retrourné chez l'opticien pour annuler. Lui faisant valoir les 7 jours de retréctation.

l'opticien me dit que ce n'est pas possible d'annulé qu'il n'y a pas 7 jours de retractation que ça c'est que dans la vente par correspondance. Elle me dit qu'elle va voir si elle peux annuler la frabrication des verres. Elle appelle devant moi le fabricant de verre et soit disant que les verres sont déjà en fabrication et que c'est donc pas possible d'annuler.

Je l'ai envoyé balader, en lui disant que de toute façon je n'ai rien payé et que je ne reviendrai pas.
Elle m'a appellé ce matin, pour me dire que la loi et de son coté sans pouvoir me donner le texte de loi. Je suis donc certain qu'elle essaye de m'arnaquer. Je lui ai même racroché au nez!

De toute façon, n'ayant rien payé, juste signer un devis, cela ne me coute rien du tout de la laisser en plan. Je lui laisse une facture de plus de 1000 euros pour deux paires de lunettes; c'est vrai, mais j'ai bien le droit de changer d'avis vu le prix!!

Pouvez vous me donner l'article de loi qui montre que j'ai raison, ou qu'elle a raison si c'etait vraiment le cas?

8 réponses

Messages postés
28375
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2020
9 054
Bonjour,

Vous avez signé donc accepté le devis. Cela forme un contrat dont vous devez respecter les termes. L'opticien a raison, vous devrez effectivement vous acquitter du prix des lunettes que vous avez commandé.

Notez également que vous n'avez pas de délai de rétractation pour une commande passée en magasin et fabriquée sur mesure (comme des lunettes).

Cordialement
94
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
7 758
Bonjour
Voyez ceci.: Droit de rétractation

Et la cerise sur le gateau,4 h. pour des prunes .
J'avoue que je suis compliqué et que j'ai fait beaucoup d'opticien avant de m'arreter à celui ci.Si je l'ai choisi c'est surtout parce que c'est le seul qui est passé 4 heures avec moi pour m'expliquer les verres, les montures et m'aider à choisir des lunettes qui me vont. 
Messages postés
22776
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
4 960
Bonjour,

Le délai de rétractation ne s'applique qu'à la vente à domicile et à distance, pas aux achats en magasin !

Pour trouver l'article de loi, tapez les mots clés sur Google.
Messages postés
3070
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
1 085
Légalement, l'opticien peut tout à fait vous poursuivre en justice...

Et il a toutes les chances d'obtenir gain de cause.

Il est déjà bien gentil de vous proposé un moyen de vous proposé un arrangement.

Et oui, pour les lunettes la fabrication des verres est lancée très rapidement pour que le client soit livré le plus rapidement possible vu qu'il y a un temps de montage derrière...

Le délai de rétraction est valable uniquement pour les ventes par démarchage, ou quand il y a un crédit associé à cette vente. Ce n'est pas le cas ici, donc vous ne pouvez absolument pas vous en prévaloir...
Messages postés
28375
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2020
9 054
"C'est justement l'accord qu'elle essaye de me faire accepter. Annulation de la vente contre 20% de la facture, ou contre remboursement de la mutuelle qui correspond à 20%. Je trouve que c'est du vol! 20% alors que je ne viendrais pas chercher mes lunettes!"

N'oubliez pas qu'en l'état actuel, la loi vous impose de régler la totalité de votre commande, soit 100%.
Messages postés
34318
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2020
7 122
bjr
si votre opticien pratique le tiers payant vous allez etre bloqué pour le remboursement en allant chez un autre opticien
je m'explique votre mutuelle rembourse par exemple 300 euros par an pour un forfait monture + verre, là vou avez donné à l'opticien otre numéro d'adhérent et lui se fera remboursé par votre mutuelle
comme il y a unremboursement par an vous etes coincé
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2012
3
(desole si la reponse arrive en plusiers exemplaire, mais j'ai l'impression que mes deux precedentes intervention n'apparaissent pas)

je n'ai pas voulu lui signer la prise en charge de la mutuelle quand je suis venu annuler hier. l'opticien ne pourra donc pas se faire rembourser sur mon dos.

C'est justement l'accord qu'elle essaye de me faire accepter. Annulation de la vente contre 20% de la facture, ou contre remboursement de la mutuelle qui correspond à 20%. Je trouve que c'est du vol! 20% alors que je ne viendrais pas chercher mes lunettes!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2012
3
oui, mais justement je ne trouve pas cet article, et l'opticien ne le connais pas non plus apparemment, je voudrais jouer la dessus.
Messages postés
22776
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
4 960
Je crois que vous vous trompez d'endroit : on n'est pas là pour vous donner des conseils afin de truander qui que ce soit ...

Nous venons de vous dire que vous avez signé un contrat et que vous devez faire face à vos obligations. Le magasin est déjà sympa de vous proposer de ne facturer que 20 % du montant total et vous, vous venez nous dire que vous voulez profitez de l'ignorance de l'opticien pour non seulement ne pas régler les 100 % comme le dit GrandCaribou mais en plus pour ne pas payer non plus les 20 % !

Faudrait quand même pas pousser trop loin ...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2012
3
je ne souhaite pas truander cet opticien. Mais les réportage televisé actuel (dimanche encore sur M6)nous montre que cette profession est sur la scellette quand à leur honeteté. Je voulais être certain que je n'etais pas dans mon droit en annulant.
Messages postés
3070
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
1 085
Les reportages télévisés ne reflètent pas non plus toujours la réalité.

Faut pas croire aveuglément tout ce que dit la télévision.
Messages postés
22776
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
4 960
Eh bien, MGEN, je pense que là, vous pouvez être sûre de ne pas être dans votre bon droit, vu le nombre de réponses qui concordent ...
Dossier à la une