Aspa et résidence principale
Bonjour,
Pourriez vous me confirmez que l’aspa est récupérée sur la résidence principale du bénéficiaire de l’aspa ?
Merci
Pourriez vous me confirmez que l’aspa est récupérée sur la résidence principale du bénéficiaire de l’aspa ?
Merci
9 réponses
-
ModérateurBonjour,
L'Aspa, au décès du bénéficiaire, peut être récupérée sur la partie de la succession qui dépasse 39 000 €, résidence principale incluse.
Cdlt-
D’accord merci.
Si le montant de l’Aspa est supérieur a la valeur du bien malgré le seuil de 39 000 déduis, tout le bien reviendrait à l’état ?
Autre question, le bien en question appartient à parts égales à mes parents qui sont divorcés.
Mon père ne bénéficie pas de l’aspa.
Ma mère vit dans un des 2 appartements que constitue cette maison de ville. Mon père dans l’autre appartement situé au dessus de chez ma mère. Il y a au rdc un local commercial vide et délabré. Le fait que mon père soit propriétaire au même titre que ma mère et qu’il vive aussi dans ce bien, cela peut il être un frein pour la récupération par rapport à la succession ?
Serait il plus simple qu’ils nous donnent à nous leur enfants ce bien tout en étant eux usufruitiers ?
Merci beaucoup, ça me préoccupe bcp... -
Modérateur@Flyingblue31"sur la partie de la succession qui dépasse 39 000 €"
"si l’actif successoral du défunt est de 50.000 euros, la somme qui pourra être demandée ne pourra pas excéder 11.000 euros (50.000 - 39.000)."
voir : https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-gare-au-remboursement-de-laspa-en-cas-de-succession-1327707 -
@jee peeMerci.
Autre question, le bien en question appartient à parts égales à mes parents qui sont divorcés.
Mon père ne bénéficie pas de l’aspa.
Ma mère vit dans un des 2 appartements que constitue cette maison de ville. Mon père dans l’autre appartement situé au dessus de chez ma mère. Il y a au rdc un local commercial vide et délabré. Le fait que mon père soit propriétaire au même titre que ma mère et qu’il vive aussi dans ce bien, cela peut il être un frein pour la récupération par rapport à la succession ?
Serait il plus simple qu’ils nous donnent à nous leur enfants ce bien tout en étant eux usufruitiers ? -
Modérateur@Flyingblue31Pour un couple marié, la récupération n'intervient qu'après le décès des 2 conjoints. Pour des divorcés, je ne sais pas, ...
Le problème serait le même en cas de donation, qui est réintégrée pendant 10 ans dans la succession. -
@jee peeD’accord merci bcp
Cette Aspa est profondément injuste. La peste ou le choléras. Laisser dans la misère un proche ou déposséder les enfants...
-