Prise en charge factures recherche de fuites

Bonjour,

Je me permets de vous contacter sur la prise en charge des factures de recherches de fuites.

Chronologiquement :

- dégât de eaux repéré à mon domicile

- demande au voisin du dessus de faire mandater par son assurance une recherche de fuites. Cependant,  ce dernier refuse d’ouvrir sa porte et dit que son assurance ne mandatera rien et que ça ne vient  de chez lui.

- recherche de fuites à mon domicile (la 1ere donc), mandatée par mon assurance pour conclure que ça ne vient pas de chez moi et qu’une recherche de fuites chez le voisin est nécessaire 

- entre temps, j’implique également le syndic, car le dégât impacte les colonnes descendantes qui sont des parties communes 

- syndic organise recherche de fuites (la deuxième donc), j’ai toujours précisé qu’une avait déjà été effectuée chez moi et que je n’en paierai pas une de plus 

- conclusion sans l’ombre d’un doute de cette recherche : petite fuite dans le tuyau d’alimentation dans la dalle. Partie commune donc et demande d’une autre recherche pour identifier l’origine précise.

- 3e recherche de fuites (2e mandatee par syndic), il en profite pour réparer un petit robinet qui fuit et préconise le passage en apparent de tout le tuyau dans la dalle. 

- Comme c’est partie commune le syndic cherche un plombier pour réparer mais le voisin veut pas d’apparent donc ça bloque

- expertise finale qui conclut que l’origine de la fuite n’était pas le tuyau en dalle mais le petit tuyau réparé, en partie 100% privative donc. Car avec leur appareil ils ont pu voir que depuis la réparation du robinet, le plafond avait séché. 

Et là, surprise, sur mon relevé de charges, le syndic m’impute 600€ de la première recherche de fuites qu’il a mandatée. Alors même que mon logement n’a jamais été mis en cause, la partie collective a même longtemps était mise en avant (on a carrément un constat amiable signé entre le syndic et moi), toujours indiqué de ne pas payer pour une recherche de fuites chez moi, et finalement origine privative.

J’ai appelé mon assurance qui me dit que je n’ai rien à régler et a envoyé un mail à mon syndic (ils ont mis 150€ de gestion de dossier aussi sur mon relevé de charges… preneur d’un avis dessus aussi… ). Auriez vous un avis / une réponse sur ce tas de spaghettis s’il vous plait ?

Merci !

Cordialement 

1 réponse

1. Bonjour,

C'est à VOTRE assurance de financer la recherche de fuite. Avez-vous déclaré le sinistre en temps utile ?

0
    1. C'est à VOTRE assurance de financer la recherche de fuite.

non.

0
    2. @aie mac

réponse très constructive. Bravo.

0
    3. Bien sûr, dès le début, et ils ont fait une recherche de fuites à mon domicile pour l’exclure des causes et « mettre la pression » au voisin du dessus, le rapport mentionnant que ça venait de chez lui en conséquence. 

Pour toutes ces raisons je ne comprends pas en quoi ça devrait être mon assurance ? Qui m’indique par ailleurs que ce n’est pas à eux. 

0
    4. @aie mac

Preneur de votre point de vue également pour étayer mon argumentaire :)

0