Apnée du sommeil et handicape

Bonjour,
Une personne atteinte sérieusement d'apnée du sommeil et appareillée, peut-elle oui ou non avoir droit à un statut d'handicapée et donc avoir des aides? Si oui quelles sont les conditions?
Beaucoup d'avis je cherche donc une réponse sérieuse si possible.

En vous remerciant.

4 réponses

1. Bonjour,

Vous devez voir avec votre médecin.
    Et en posant votre question sur le forum santé ou médecine, vous auriez des réponses plus adéquates.

Cdlt
    2
    1. Bonjour,

§ 38 : http://www.arairlor.asso.fr/docs/patients/guide%20SAS%20au%2022%2001%2009.pdf

<< Seules les formes de SAS associées à une
      insuffisance respiratoire chronique grave
      ou à des maladies cardio-vasculaires
      sévères peuvent entrer dans le cadre d’une
      affection de longue durée, être source
      d’invalidité et faire reconnaître un état de
      « handicapé » avec ses conséquences, dont
      la « carte de stationnement ». >>

L'appareillage est pris en charge à 100% par la sécu. Des contrôles (souvent contestés, mais réels actuellement) sont effectués par la carte mémoire de l'appareil PPC et si vous ne respectez pas certaines conditions d'utilisation (XY heures/nuit et XZ nuits/mois), la sécu ne remboursera plus et la location de l'appareil sera à votre charge.
      (je crois que c'est au minimum 5h/nuit - à vérifier - mais je ne sais pas pour le nombre de nuits/mois).
      Demandez à votre pneumologue à votre prochaine visite.

Cdt.
      2
      1. Bonjour,

Vu les appareils qui existent pour assister la respiration durant le sommeil, je ne pense pas que cela soit considéré comme handicap.
        4
        1. Je suis en effet appareillé PPC et effectivement il faut un minimum d'heure pour être remboursé. Mais l'appareil n'a pas une fonction de cure. Et même si ca aide à mieux vivre, on ne peut pas faire ce qu'on veut, on reste fragile et beaucoup de choses sont inaccessible (pour ma part).
          Après je ne pensais pas a la carte de stationnement mais plutôt de l'aide à l'insertion au travail voir une minime pension.
          Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de me répondre et si vous avez d'autres avis/informations à m'apporter n'hésitez pas merci.
          0