Apnée du sommeil intraitable, travail/pension

patrick222 -  
lutttinette Messages postés 3001 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souffre d'apnée du sommeil depuis quelques années et il n'existe actuellement aucun traitement pour moi. (60 apnées par heure)

J'ai essayé la machine et elle ne fonctionne pas (incompatible avec ma respiration m'a-t-on dit), j'ai essayé la prothèse elle ne fonctionne pas non plus. L'opération n'est pas envisageable d'après mon médecin.
Je suis fatigué, j'ai des problèmes de somnolence et j'ai de plus en plus de mal à me concentrer.

Savez vous si la mdph peut m'accorder une pension d'invalidité ou bien réduire mes heures de travail ?


En vous remerciant
A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 7178 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 582
 
Bonjour


Savez vous si la mdph peut m'accorder une pension d'invalidité ou bien réduire mes heures de travail ?

La MDPH apporte une compensation pour l'handicap que cela créée dans votre vie : il faut faire le dossier attendre 6 mois que cela soit traité .
Elle n'accorde pas de pension d'invalidité mais une prestation qui est l'AAH ( qui marche comme le RSA) si vous avez plus de 80% de taux d'handicap qui impacte votre vie : je doute que l'apnée du sommeil rentre dans ce cadre, mais faire le dossier vous permettra, peut-être, d'avoir le statut travailleur handicapé : à voir avec votre medecin .
C'est le medecin conseil qui accorde une pension d'invalidité, généralement quand vous avez épuisé votre droit à l’arrêt de travail, et si il constate que votre capacité de travail a baissé des 2/3, après avoir tout fait pour se soigner .
Vous pouvez faire le point avec le medecin du travail pour réfléchir ensemble à des aménagements possible avec votre poste niveau horaire... ou pas .
Et si vous êtes épuisé il faut en parler avec votre medecin qui décidera si vous avez besoin d'un arrêt de travail pour vous remettre.
0
lutttinette Messages postés 3001 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   756
 
Bonjour , j’ai également eu des gros soucis avec ma ppc dû coups je ne peut pas m’en servir , je suis suivie par un pneumologue. Concernant la mdph rien ne vous empêche de faire un dossiers pour faire une demande de rqth ou autres. Courage
0
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029
 
bonjour,


Vous avez peut-être essayé une machine qui ''force" le patient à suivre un rythme respiratoire prédéfini... qui ne correspond pas forcément au rythme de chaque personne ?
Ça m'est arrivée aussi... et j'ai récupéré "mon" appareil (avec "mes" paramètres) au bout d'une 1/4h d'essais infructueux.

J'avais aussi des apnées du sommeil : symptômes avant d'être appareillée = une apnée de 25 à 30 secondes/minute... donc comme vous, environ 60 apnées/heure... jusqu'à il y a 6 ans maintenant, puis, dès le lendemain de la 1ère mise en place de l'appareil, les apnées sont descendues à une moyenne de 5 sur une nuit de 7h30 à 8h, et 1an après, elles n'étaient plus qu'au nombre que 1/nuit et depuis le début de l'appareillage, adieu ronflements, fatigue extrême et endormissements dans la journée !

Je suis traitée depuis le diagnostic : appareil (***) avec masque nasal [l'air de l'appareil est envoyé humidifié seulement dans le nez en PPC (pression adaptée à mon cas) ou masque facial (recouvrant nez+bouche si gros rhume avec "nez bouché").

Les appareils de maintenant sont assez petits mais surtout SILENCIEUX (réellement silencieux, je vous l'assure) et on s'adapte extrêmement vite au harnais (le truc qui passe sur la tête pour maintenir le masque sans fuite d'air) surtout quand on nous a bien expliqué les bénéfices qu'on retire d'une utilisation permanente.


Insister auprès de votre médecin traitant pour qu'il vous fasse un courrier que vous remettrez à un spécialiste (pneumologue), comme ça vous restez dans le système du "Parcours de Soins" et tout sera pris en charge à 100% par la Sécu.



(**) PPC = Pression Positive Continue
(***) Lisez les FAQ en fin du site :
https://www.resmed.fr/patients/apnee-du-sommeil/traitements-saos-ronflement/choisir-masque-ppc/


Désolée, je ne sais pas répondre à votre dernière question : attendez des réponses de ceux qui savent :-)


cdt.

-1
Dupont
 
Bonjour, c'est totalement faut ... il y a des personnes, que l'appareil ne convient pas, même en essayant tous les réglages, et tous les systèmes de "masques", même l'intégral, de même pour les réglages. Quant à dire que le facial est étanche, il y a toujours des fuites, même en essayant tous les modèles. Et des cas, ou l'appareil (Resmed ou même la Dream) vous réveille en permanence, en ventilant fort, même à la moindre "fuite" étanche. Pour ma part, j'ai abandonné car encore plus fatigué, pourtant essayé divers appareils, divers "masques" et divers machines de marque !
5
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029 > Dupont
 
bonjour,

Ne dites pas que c'est fauX..., dites que vous avez eu une expérience différente.

Quant à soutenir que j'ai dit que le masque facial est étanche.... ça c'est faux, je n'ai pas dit ça : j'ai dit que le harnais servait à faire des réglages pour maintenir le masque sans fuite... je n'ai pas dit que ça réussissait.

Bien sûr qu'il y a des fuites, et avec toute sorte de masques : d'ailleurs, dans les rapports des intervenants qui passent chez les personnes appareillées, il y a une feuille réservée aux fuites d'air et une ligne horizontale au-dessous de laquelle la quantité d'air fuitée est considérée comme normale/acceptable......


"Et des cas, ou l'appareil vous réveille en permanence, en ventilant fort, même à la moindre "fuite" étanche."  

Je ne comprends pas :
1/ QUI "ventile fort" : la machine ou vous ?
2/ C'est quoi une "fuite étanche" ?

-
0