JE SUIS NU-PROPRIETAIRE d'une maison à 100 %/Belgique

Résolu
Bonjour,

JE SUIS NU-propriétaire à 100% d'une maison

J'envisage de la VENDRE DE MON VIVANT pour LOUER UN APPARTEMENT

Mes enfants ont-ils des droits SUR LE PRIX de VENTE de la maison?

6 réponses

1. Bonjour,

JE SUIS NU-propriétaire à 100% d'une maison
    J'envisage de la VENDRE DE MON VIVANT pour LOUER UN APPARTEMENT
    Mes enfants ont-ils des droits SUR LE PRIX de VENTE de la maison?

Pour vendre un bien, il faut l'accord de tous (nu-propriétaire et usufruitier). Une fois le bien vendu, le notaire répartit le prix de la vente entre eux. Impossible de faire autrement.
    0
    1. MERCI POUR VOTRE REPONSE, je dois donc m'assurer que mes enfants ne sont pas usufruitiers, comment savoir??
      0
    2. @Little girlCommencez par le début : comment savez-vous que vous êtes nu-propriétaire ?
      0
    3. bonjour,

quand mon mari est décédé il a fait un testament en faveur de ses enfants et m'a totalement déshéritée...

J'ai donc acheté la maison que j'occupe actuellement avec un héritage venant de mon côté

à l'époque une employée de l'administration des impots m'a rédigé un document signifiant que j'étais nu-propriétaire à 100 % de la maison que j'occuper actuellement.

mes enfants ont-ils des droits sur celle-ci en cas de vente?

sont-ils usufruitiers ou pas??

Merci pour votre réponse
      0
    4. @Little girlà l'époque une employée de l'administration des impots m'a rédigé un document signifiant que j'étais nu-propriétaire à 100 % de la maison que j'occuper actuellement.
      Mais ce qui compte ce n'est pas ce que les impôts ont écrit, c'est ce que le notaire a écrit ! reprenez votre acte notarié pour l'achat de cette maison.
      Puisque vous l'avez achetée avec vos fonds propres, et que vos enfants ne sont pas intervenus à la signature (? à confirmer ?), ce devrait être une maison qui vous appartient exclusivement, pas seulement la nue-propriété mais aussi l'usufruit.
      Et dans ce cas vos enfants n'ont rien à y voir.
      0
    5. @Utilisateur anonymeMerci pour ce très bon conseil je vais évidemment aller voir l'acte notarié

Bonne fin de dimanche

Ces forums sont super !!!!!!!!!!!
      0
  2. Qui est l'usufruitier ?
    Comment êtes-vous devenue nu-propriétaire ?
    0
    1. JE SUIS NU-propriétaire à 100% d'une maison

Ne seriez vous pas plus tôt USUFRUITIER à 100% ?
      0
      1. Bonsoir Roudoudou,

Je pense comme vous que notre interlocuteur est plutôt usufruitier mais ça ne change pas la réponse à apporter : l'accord de tous est indispensable.
        0
      2. Certainement,

Bon dimanche à vous.
        0
      3. Merci pour votre réponse

je toujours été certaine d'avoir la nue-propriété quand à l'usufruit c une choses différente et je ne pense pas que les deux vont de pair??

bon dimanche
        0
      4. J'ai 72 ans mes enfants sont dans la quarantaine et possèdent chacun leur maison, ils n'ont jamais été usufruitiers de la mienne qui n'est pas la maison familiale que leur père leur a laissée en me déshéritant
        ce que je voudrais savoir est : si je vends la maison faut-il l'accord de mes enfants?
        0
    2. Contributeur
      Bonjour,

la situation semble se passer en Belgique.

Cordialement
      0
      1. bonjour

mes enfants (...) n'ont jamais été usufruitiers de la mienne qui n'est pas la maison familiale que leur père leur a laissée en me déshéritant

+
        J'ai donc acheté la maison que j'occupe actuellement avec un héritage venant de mon côté

ne seriez-vous tout simplement pas propriétaire "tout court"?
        en ce cas, vos enfants n'ont aucun droit sur vos biens propres; ils en auront à votre décès.
        0