JE SUIS NU-PROPRIETAIRE d'une maison à 100 %/Belgique

Résolu
Little girl -  
 Little girl -
Bonjour,

JE SUIS NU-propriétaire à 100% d'une maison

J'envisage de la VENDRE DE MON VIVANT pour LOUER UN APPARTEMENT

Mes enfants ont-ils des droits SUR LE PRIX de VENTE de la maison?

6 réponses

Gayomi

Bonjour,

J'envisage de la VENDRE DE MON VIVANT pour LOUER UN APPARTEMENT
Mes enfants ont-ils des droits SUR LE PRIX de VENTE de la maison?

Pour vendre un bien, il faut l'accord de tous (nu-propriétaire et usufruitier). Une fois le bien vendu, le notaire répartit le prix de la vente entre eux. Impossible de faire autrement.
0
Little girl

MERCI POUR VOTRE REPONSE, je dois donc m'assurer que mes enfants ne sont pas usufruitiers, comment savoir??
0
Utilisateur anonyme > Little girl

Commencez par le début : comment savez-vous que vous êtes nu-propriétaire ?
0
Little girl

bonjour,

quand mon mari est décédé il a fait un testament en faveur de ses enfants et m'a totalement déshéritée...

J'ai donc acheté la maison que j'occupe actuellement avec un héritage venant de mon côté

à l'époque une employée de l'administration des impots m'a rédigé un document signifiant que j'étais nu-propriétaire à 100 % de la maison que j'occuper actuellement.

mes enfants ont-ils des droits sur celle-ci en cas de vente?

sont-ils usufruitiers ou pas??

Merci pour votre réponse
0
Utilisateur anonyme > Little girl

à l'époque une employée de l'administration des impots m'a rédigé un document signifiant que j'étais nu-propriétaire à 100 % de la maison que j'occuper actuellement.
Mais ce qui compte ce n'est pas ce que les impôts ont écrit, c'est ce que le notaire a écrit ! reprenez votre acte notarié pour l'achat de cette maison.
Puisque vous l'avez achetée avec vos fonds propres, et que vos enfants ne sont pas intervenus à la signature (? à confirmer ?), ce devrait être une maison qui vous appartient exclusivement, pas seulement la nue-propriété mais aussi l'usufruit.
Et dans ce cas vos enfants n'ont rien à y voir.
0
Little girl > Utilisateur anonyme

Merci pour ce très bon conseil je vais évidemment aller voir l'acte notarié

Bonne fin de dimanche

Ces forums sont super !!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme

Qui est l'usufruitier ?
Comment êtes-vous devenue nu-propriétaire ?
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 636

Ne seriez vous pas plus tôt USUFRUITIER à 100% ?
0
Gayomi

Bonsoir Roudoudou,

Je pense comme vous que notre interlocuteur est plutôt usufruitier mais ça ne change pas la réponse à apporter : l'accord de tous est indispensable.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 636

Certainement,

Bon dimanche à vous.
0
Little girl

Merci pour votre réponse

je toujours été certaine d'avoir la nue-propriété quand à l'usufruit c une choses différente et je ne pense pas que les deux vont de pair??

bon dimanche
0
Little girl

J'ai 72 ans mes enfants sont dans la quarantaine et possèdent chacun leur maison, ils n'ont jamais été usufruitiers de la mienne qui n'est pas la maison familiale que leur père leur a laissée en me déshéritant
ce que je voudrais savoir est : si je vends la maison faut-il l'accord de mes enfants?
0

Quel age avez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710

Bonjour,

la situation semble se passer en Belgique.

Cordialement
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

bonjour

mes enfants (...) n'ont jamais été usufruitiers de la mienne qui n'est pas la maison familiale que leur père leur a laissée en me déshéritant

+
J'ai donc acheté la maison que j'occupe actuellement avec un héritage venant de mon côté

ne seriez-vous tout simplement pas propriétaire "tout court"?
en ce cas, vos enfants n'ont aucun droit sur vos biens propres; ils en auront à votre décès.
0