JE SUIS NU-PROPRIETAIRE d'une maison à 100 %/Belgique

Résolu
Little girl - 8 août 2015 à 20:41
 Little girl - 9 août 2015 à 19:51
Bonjour,


JE SUIS NU-propriétaire à 100% d'une maison

J'envisage de la VENDRE DE MON VIVANT pour LOUER UN APPARTEMENT

Mes enfants ont-ils des droits SUR LE PRIX de VENTE de la maison?

6 réponses

Bonjour,

JE SUIS NU-propriétaire à 100% d'une maison
J'envisage de la VENDRE DE MON VIVANT pour LOUER UN APPARTEMENT
Mes enfants ont-ils des droits SUR LE PRIX de VENTE de la maison?

Pour vendre un bien, il faut l'accord de tous (nu-propriétaire et usufruitier). Une fois le bien vendu, le notaire répartit le prix de la vente entre eux. Impossible de faire autrement.
0
MERCI POUR VOTRE REPONSE, je dois donc m'assurer que mes enfants ne sont pas usufruitiers, comment savoir??
0
Utilisateur anonyme > Little girl
9 août 2015 à 18:30
Commencez par le début : comment savez-vous que vous êtes nu-propriétaire ?
0
bonjour,

quand mon mari est décédé il a fait un testament en faveur de ses enfants et m'a totalement déshéritée...

J'ai donc acheté la maison que j'occupe actuellement avec un héritage venant de mon côté

à l'époque une employée de l'administration des impots m'a rédigé un document signifiant que j'étais nu-propriétaire à 100 % de la maison que j'occuper actuellement.

mes enfants ont-ils des droits sur celle-ci en cas de vente?

sont-ils usufruitiers ou pas??

Merci pour votre réponse
0
Utilisateur anonyme > Little girl
9 août 2015 à 19:46
à l'époque une employée de l'administration des impots m'a rédigé un document signifiant que j'étais nu-propriétaire à 100 % de la maison que j'occuper actuellement.
Mais ce qui compte ce n'est pas ce que les impôts ont écrit, c'est ce que le notaire a écrit ! reprenez votre acte notarié pour l'achat de cette maison.
Puisque vous l'avez achetée avec vos fonds propres, et que vos enfants ne sont pas intervenus à la signature (? à confirmer ?), ce devrait être une maison qui vous appartient exclusivement, pas seulement la nue-propriété mais aussi l'usufruit.
Et dans ce cas vos enfants n'ont rien à y voir.
0
Little girl > Utilisateur anonyme
9 août 2015 à 19:51
Merci pour ce très bon conseil je vais évidemment aller voir l'acte notarié

Bonne fin de dimanche

Ces forums sont super !!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
8 août 2015 à 21:40
Qui est l'usufruitier ?
Comment êtes-vous devenue nu-propriétaire ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
8 août 2015 à 22:36
JE SUIS NU-propriétaire à 100% d'une maison

Ne seriez vous pas plus tôt USUFRUITIER à 100% ?
0
Bonsoir Roudoudou,

Je pense comme vous que notre interlocuteur est plutôt usufruitier mais ça ne change pas la réponse à apporter : l'accord de tous est indispensable.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié par roudoudou22 le 9/08/2015 à 08:41
Certainement,

Bon dimanche à vous.
0
Merci pour votre réponse

je toujours été certaine d'avoir la nue-propriété quand à l'usufruit c une choses différente et je ne pense pas que les deux vont de pair??

bon dimanche
0
J'ai 72 ans mes enfants sont dans la quarantaine et possèdent chacun leur maison, ils n'ont jamais été usufruitiers de la mienne qui n'est pas la maison familiale que leur père leur a laissée en me déshéritant
ce que je voudrais savoir est : si je vends la maison faut-il l'accord de mes enfants?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
9 août 2015 à 08:41
Quel age avez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
9 août 2015 à 08:52
Bonjour,

la situation semble se passer en Belgique.

Cordialement
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
9 août 2015 à 19:22
bonjour

 mes enfants (...) n'ont jamais été usufruitiers de la mienne qui n'est pas la maison familiale que leur père leur a laissée en me déshéritant

+
J'ai donc acheté la maison que j'occupe actuellement avec un héritage venant de mon côté

ne seriez-vous tout simplement pas propriétaire "tout court"?
en ce cas, vos enfants n'ont aucun droit sur vos biens propres; ils en auront à votre décès.
0