Usufruit et renonciation

Bonjour,

Mon père, décédé en juin 2016, a laissé 4 enfants héritiers de ses biens (maison + terres agricoles) qui lui étaient des biens propres. Sa succession n'est à ce jour pas réglée.
Ma mère, toujours vivante, bénéficie de l'usufruit de ces biens (donation au dernier vivant) et à ce titre assure les charges de la maison.
Elle souhaiterait partir en foyer logement ou autres, mais ne peut pas assurer à la fois le paiement de son nouveau lieu d'habitation, et les charges de la maison. Mes frères s'opposent à ce qu'elle quitte la maison. Ils s'opposent aussi à la vente de celle-ci pour laquelle ma mère est pourtant d'accord, l'obligeant ainsi à y rester. Aucun ne veut pourtant la reprendre.
Je voulais savoir si ma mère pouvait renoncer à l'usufruit de la maison, sans pour autant renoncer à l'usufruit des terres, lequel lui procure un certain revenu.
Cela permettrait que les charges de la maison nous incombent (aux 4 enfants) et je pense que cela remettrait en cause leur refus, dès lors qu'ils devront mettre la main au porte monnaie !!
La question est de savoir si on peut refuser un usufruit partiellement ??
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement

2 réponses

1. Bonjour,

la maison n'est pas du tout louable en l'état.
    ma mère n'est pas propriétaire de 50% de la maison.
    elle ne peut pas décider de la vente de la maison puisqu'elle n'en est pas propriétaire.
    il n'y a pas de succession de ma mère à régler, elle est bien vivante.
    Votre réponse ne répond donc pas à la question posée.
    Merci
    Cordialement
    0
    1. réponse souhaitée par Condorcet svp.
      Merci
      0
    2. il n'y a pas de succession de ma mère à régler, elle est bien vivante.

Personne ne vous a dit le contraire

la maison n'est pas du tout louable en l'état.

Ca vous l'aviez pas indiqué dans votre question
      0
    3. réponse souhaitée par Condorcet si possible. merci.
      0
    4. Dans le cadre du réglement de la succession de votre père votre mère peut renoncer à tout ou a rien.

Une renonciation à succession ne peut être partielle.
      0
    5. Je ne souhaite plus recevoir vos réponses roudoudou22.
      J'ai besoin de réponses fiables. Passez votre chemin. Merci
      Je réitère mon souhait d'avoir une réponse par Condorcet si possible. Merci d'avance
      0