Cloture sur un muret non mitoyen

Bonjour,
Nos voisins ont supprimé leur haie, malade, et qui était plantée de leur coté du muret de séparation.
Mais maintenant il y a beaucoup de vis a vis entre nos deux maisons, donc nous nous nous sommes mis d'accord sur la nécessité de réaliser une clôture sur le dit muret pour y fixer un pare-vue et de partager les frais.

Le problème c'est que ce mur est un mur de soutènement de leur terrain (nous sommes en contrebas) : on m'a dit que dans ce cas le mur était présumé leur appartenir : si nous partageons les frais de clôture et que dans 10 ans ils vendent leur maison est-ce que les nouveaux propriétaires peuvent enlever le grillage? Faut-il établir un document et si oui devant,un notaire?
Juste une précision : le règlement du lotissement ne prévoit aucune obligation de clôturer son terrain.
D'avance, je vous remercie pour les éléments de réponse que vous pourriez nous apporter.

4 réponses

  1. Merci pour le lien, c'est un peu plus clair pour moi, je verrais avec le voisin pour établir un document de co-propriété.
    merci pour cette réponse !
    0
    1. Modérateur
      "il y a beaucoup de vis a vis entre nos deux maisons," : là, j'avoue ne pas comprendre.
      Si vous êtes voisins, comment se fait-il qu'il y ait des vis-à-vis entre vous deux ?????
      Mais passons ....

      "dans ce cas le mur était présumé leur appartenir " : donc soit il faut les laisser construire la clôture tous seuls ou alors, en effet, établir une sorte de reconnaissance de "co-propriété" de ladite clôture.

      0
      1. Ce que je veux dire c'est que depuis qu'il n'y a plus de haie je vois chez mon voisin et vice-versa.
        Quand a établir une reconnaissance de co-propriété, est-ce possible de ne pas passer devant un notaire? Je ne connais pas la valeur légale que pourrait avoir un document rédigé entre particuliers.
        0
    2. Modérateur
      "on m'a dit que dans ce cas le mur était présumé leur appartenir " : c'est qui ce "on" ????
      0
      1. ça m'est revenu, je l'ai lu dans "dossier familial", ils disent que ça fait partie des articles du code civil relatifs au droit du voisinage.
        0