Recours après achat appartement humide
Résolu
Bonjour,
J'ai signé l'achat de mon appartement en septembre 2011, nous voici en janvier et des tâches de moisissures, de l'eau "ruisselle" sur les murs côté fenêtres et sous les fenêtres : dans les chambres, salon et même dans la salle de bain malgré la V.M.C. J'avais visité l'appartement début mars (il était vide) mais "refait à neuf", en fait du "home staging" comme c'est à la mode actuellement : peinture, sol refait en parquet flottant bas de gamme, deux petits mètres carrés de carrelage gris béton et on vous enveloppe l'affaire, à croire qu'on vend maintenant la déco qui cache les défauts des murs mal isolés, etc... et pourtant un expert passe et note le logement en D, donc pour de l'ancien, ça semblait correcte. Comment faire : me retourner contre l'agence immobilière ou l'expert, sachant que ce n'est pas possible contre le vendeur puisqu'il est dégagé de toute responsabilité contre les vices cachés (c'est écrit dans l'acte de vente).
Merci de votre aide.
J'ai signé l'achat de mon appartement en septembre 2011, nous voici en janvier et des tâches de moisissures, de l'eau "ruisselle" sur les murs côté fenêtres et sous les fenêtres : dans les chambres, salon et même dans la salle de bain malgré la V.M.C. J'avais visité l'appartement début mars (il était vide) mais "refait à neuf", en fait du "home staging" comme c'est à la mode actuellement : peinture, sol refait en parquet flottant bas de gamme, deux petits mètres carrés de carrelage gris béton et on vous enveloppe l'affaire, à croire qu'on vend maintenant la déco qui cache les défauts des murs mal isolés, etc... et pourtant un expert passe et note le logement en D, donc pour de l'ancien, ça semblait correcte. Comment faire : me retourner contre l'agence immobilière ou l'expert, sachant que ce n'est pas possible contre le vendeur puisqu'il est dégagé de toute responsabilité contre les vices cachés (c'est écrit dans l'acte de vente).
Merci de votre aide.
2 réponses
-
bonjour : le fait que les fenêtres n'aient pas d'aération n'indique pas qu'elles soient bas de gamme, si on ne demande pas l'aération, on n'en a pas, c'est une option. Mais parfois dans le haut, le joint est recoupé sur environ 10 cm, ce qui constitue une aération. (et si ça n'y est pas vous pouvez le faire vous même) Mais les aérations sont prévues pour une VMC, et les portes intérieures doivent être raccourcies pour permettre à l'air de circuler.
Les nouvelles fenêtres, non seulement sont isolantes, mais sont beaucoup plus étanches que les anciennes, donc l'air est confiné ce qui favorise la condensation sur les parties les plus froides. Les nouvelles fenêtres ont amélioré le DPE, qui aurait dû être au plus bas avec des murs non isolés.
Il aurait été préférable d'isoler les murs en premier, avant de remplacer les fenêtres et de mettre une vrai VMC qui tourne en permanence.
Vous avez acheté un logement ancien, donc il ne peut pas être comme un neuf, et je ne pense pas que vous ayez de recours..
Le mieux est de prévoir d'isoler les murs qui donnent sur l'extérieur, et en même temps de revoir l'électricité qui doit être d'époque.
Les radiateurs sous les fenêtes, c'est normal,
Dans la cuisine mieux vaudrait avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ce serait plus efficace qu'un petit extracteur. si ce dernier fait du bruit, c'est le capot qui vibre probablement. il faudrait mettre quelque chose pour le bloquer. Mais c'est très insuffisant pour une cuisine.
Faites le moins de vapeur possible à la cuisine, couvrez les casseroles. Aérez fréquemment mais rapidement en courant d'air, et autant que possible au meilleur moment de la journée. Procurez-vous un ou deux bons hygromètres pour contrôler le taux d'humidité. Elle doit être comprise entre 35 et 55 maximum, L'air complètement sec, ça n'existe pas. Mais plus l'hygrométrie est forte plus ça condensera.
En attendant, vous pouvez trouver un deshumidificateur électrique pour environ 100 euros si l'hygrométrie est vraiment forte, ça la fera baisser. Et vous pouvez aussi installer un simple ventilateur dans les pièces qui ont ce problème et le faire fonctionner par intermittence lorsque vous n'occupez pas la pièce, le brassage d'air, empêchera la condensation.
Ne faites pas abattre de mur, sinon bonjour le chauffage...
Le logement lui-même étant au premier étage, il ne peut pas y avoir d'humidité qui remonte du sol, c'est déjà ça.