Suppression gaz appartement

[Fermé]
Signaler
-
 SUpaMan -
Bonjour,

Je viens d'acquérir un appartement dans lequel je veux faire supprimer le gaz. Le compteur se trouve dans mon appartement et le robinet sur le palier. J'ai contacté GRDF qui m'a affirmé que le gaz avait été coupé par l'ancien occupant et m'a fixé un rdv pour venir retirer le compteur. Par contre pour retirer les conduites de gaz je dois m'adresser à un plombier.
Une fois le gaz coupé et le compteur retiré je vais faire retirer la conduite se trouvant dans l'appartement.
Suis-je dans l'obligation de faire également retirer la conduite allant du robinet sur le palier à mon appartement ou puis-je la laisser dans les parties communes? Si je dois la faire retirer, l'accord de la copropriété est-il nécessaire?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

4 réponses


Bonjour : j'avais fait retirer le gaz d'un studio en copropriété, j'ai simplement fait supprimer le compteur. Et je n'ai pas touché au reste.

Et même dans le logement, il y avait un tuyau juste en haut qui ne gênait pas et qui ne se voyait guère donc je l'ai laissé.

Dans votre cas, faites supprimer le compteur : sans compteur pas de risque, et supprimez les tuyaux à l'intérieur du logement s'il le faut, mais ne touchez pas au reste.

De toutes façons, si quelqu'un voulait remettre un compteur à gaz, avec les normes actuelles, il lui serait impossible de le remettre, donc aucun danger.
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre réponse.
Je suis dans l'obligation de retirer la conduite se trouvant dans l'appartement car je désire faire retirer une cloison sur laquelle passe ce tuyau. Si cela n'est pas nécessaire je laisserai donc la conduite se trouvant sur le palier.
Savez-vous s'il possible de couper à l'entrée de l'appartement (avec quoi?) et retirer soi-meme une telle conduite de gaz?
Bonjour. J'ahibite en appatrement.
J'ai fait une demande a GRDF pour retirer 60 cm de tuyau de plomb qui arrive dans ma cuisine (le compteur est deja retiré) et vous savez combien il me demande ???
690€ !!!!!! Pour couper un tuyau (au grand max il faut 1 minute pour le retirer). On m'explique par telephone que y'a des frais de dossier : 230€, une étude par un technicien et de la main d'ouevres( 4h au total) ?? Je rêve c'est une pure ARNAQUE!!!
Messages postés
1051
Date d'inscription
jeudi 3 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
344
Bonjour,

Vous n'avez pas à supprimer ni à toucher le tuyau de distribution de Gaz, qui se trouve situé dans la "Partie commune de l'Immeuble".
GRDF se charge de fermer l'alimentation en Gaz jusqu'à votre logement et vous avez la possibilité, lors de la réalisation de vos travaux à l'intérieur de vos parties privatives, de faire retirer ce qui dépasse du mur (sauf erreur).

Cordialement.

bonjour : on ne fermera pas seulement le gaz, on supprimera le compteur, et l'arrivée avant compteur sera bouchée par les services du gaz.

Il faut bien évacuer le gaz qu'il y a dans le tuyau en ouvrant le robinet de gaz qui allait aux appareils à gaz, et même il faudrait souffler longuement avec la bouche ou avec un gonfleur par exemple.

Ensuite, on peut essayer à la scie à métaux ou éventuellement avec une petite meuleuse, mais avec les étincelles, il faut être sûr qu'il ne reste pas de gaz.

Si c'est un tuyau cuivre, c'est assez facile à couper.
Je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Je vous fais un petit schéma de l'installation : ------ = conduite
[Début palier]-------robinet-----------[Fin Palier]
[Début appart]-------compteur----------cuisinière[Fin appart]

A quel endroit l'arrivée avant compteur sera-t-elle bouchée?

1)Avant l'entrée dans mon appart?
[Début palier]-------robinet-----------BOUCHON[Fin Palier]
[Début appart]-------compteur----------cuisinière[Fin appart]

2)Ou dans mon appart juste avant le compteur?
[Début palier]-------robinet-----------[Fin Palier]
[Début appart]*-------*BOUCHONcompteur----------cuisinière[Fin appart]

Le cas 2) serait problématique car je souhaite retirer toute la conduite se trouvant dans mon appart y compris la partie *-------*
Avant le compteur, il y a le gaz, et il y sera toujours, on va enlever le compteur et mettre un bouchon sur cette arrivé de gaz, sinon il sortirait.

Le compteur est-il dans les communs ou dans votre logement ???

S'il est dans votre logement, vous ne pourrez supprimer qu'après l'emplacement du compteur disparu. Si vous voulez supprimer plus, vous ne pouvez pas le faire vous même, parlez en à ERDF. Ils vous indiqueront comment procéder.
Le compteur est dans mon logement (voir schéma).
Je viens de contacter GRDF qui me dit que le bouchon sera placé après le robinet et non avant le compteur. Le robinet devant se trouver sur le palier, il ne devrait donc plus y avoir de gaz dans la conduite allant du robinet (palier) jusqu'au compteur (appartement).
Si j'ai bien compris, ils le placeront là :
[Début palier]-------robinetBOUCHON-----------[Fin Palier]
[Début appart]-------compteur----------cuisinière[Fin appart]
Je ne devrais donc pas avoir de problème pour ensuite retirer l'ensemble des conduites circulant dans mon appartement.
Utilisateur anonyme
faites attention qu'il ne reste plus de gaz dans les conduits, sinon ça peut faire boum avec des étincelles...
Messages postés
1051
Date d'inscription
jeudi 3 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
344
c'est bien pour cela que Primo75, doit faire appel à un Plombier comme lui a suggéré GRDF...

Personnellement, chez moi le tuyau a été retiré et supprimé lors des travaux de la suppression totale du Gaz, à l'intérieur de mon studio et le tuyau des Parties communes est toujours existants. L''arrêt est fait à l'intérieur du coffre de l'immeuble à l'étage où le conduit de l'appartement) se situe.
Sauf erreur.

Cordialement.
Merci pour tous ces renseignements.
Je vais peut-être contacter un plombier alors... Pas envie de faire exploser l'immeuble....