Maison à rénover sur terrain non constructibl

Bonjour,

Je m'aprête à acheter un terrain de 90 ares avec une ancienne bergerie dessus. Le terrain n'est pas constructible et il est considéré comme terrain agricole. Je souhaiterais refaire la bergerie pour en faire mon habitation principale. Un ruisseau longe le terrain et quand il pleut beaucoup, il coule assez fort. Comment faire pour savoir si la maisonnette n'est pas située en zone inondable, ais-je le droit de faire des travaux dans cette maison même si le terrain n'est pas constructible ?

Merci pour vos réponses

6 réponses

1. Bonsoir,

Pour pouvoir rénover cette bergerie et en faire votre habitation , il faut que vous soyez agriculteur .Hors cette situation, pas de permis. Biensûr , allez consulter le PLU à la mairie. Normalement, il n'y a aucune dérogation mais le maire fait ce qu'il veut tant qu'aucun voisin ne saisit la justice pour non conformité du PLU. Il y a les textes , l'ex DDE qui vérifie mais les maires ne suivent pas toujours les décisions; ils engagent alors leurs responsabilités.

Nous possédions une fermette en terre sur une exploitations agricole ; dans cette maison, une très vielle dame habitait ; nous allions la voir régulièrement avec ma grand-mère. Au décès de mon oncle quand j'ai démandé le CU, il m'a été refusé au motif que le chemin communal n'était pas assez large et que cette habitation n'avait jamais été une fermette ; tout cela était faux.L'agriculteur du coin , maire au passage, avait largement empiété sur la largeur du chemin par labourrage successif. Méconnaissant mes droits, je me suis épuisée à ma défense .

Nous avons cédé cette habitation à très bas prix car on ne pouvait rien y faire . Celui qui l'a acheté , s'est installé agriculteur au forfait , a rénové et agrandi cette maison .Cette activité est , en réalité , quasi-factice mais il a fait sa déclaration en respectant la loi. Sur cette propriété, Il n'y a toujours pas l' électricité mais il y a l'eau de ville que mon oncle avait fait installé il y a de nombreuses années.

Cordialement,

NV
    0
    1. Merci pour toutes vos réponses.

Je vais me renseigner auprès de la DDE pour savoir si la parcelle est inondable.

Dans un souci écologique, nous ne souhaitons pas nous raccorder à EDF, entreprise qui cautionne à plus de 90 % l'énergie des centrales nucléaires. Nous préférons installer une éolienne ainsi que des panneaux solaires. Après, c'est un débat de pour ou contre. De même pour l'eau, que nous souhaitons récupérer en cuves afin d'être totalement autonome et libre au niveau énergétique. Installation de toilettes sèches oblige. L'actuel propriétaire a fait faire des devis : 20 000 euros pour faire venir l'eau et l'électricité. Car le lieu est un petit ex-centré. Dans le cas où nous achetions ce terrain, est-t-il possible d'avoir en quelques sortes un "véto" du maire afin d'avoir l'accord de la commune pour rénover cette batisse ? Le maire va-t-il nous donner son feu vert même si nous ne faisons pas marcher l'eau et l'électricité et tourner la machine financière de la commune ?

Merci à Patrick et à tous les autres qui m'ont apporté des réponses encourageantes

Laurent
      0
    2. @laurent_52Bonjour, j'ai bien aimé "la machine financière" ! Vous pouvez avant TOUTES démarches, parceque je vois que vous êtes écologistes, envoyer un premier dossier à J L Borloo, il vous répondra et vous aurez un levier vis à vis du maire, je fais souvent comme cela pour les projets qui pourraient rencontrer des résistances... Faites de jolis croquis avec héoliennes, panneaux et récupération d'eau, pour votre bergerie.
      0