Dispense recherche emploi ( DRE) 2008 et 2009

Résolu/Fermé
Bonjour,

Bonjour
je suis né le 31 aout 1951, j'aurai donc 57.5 ans en mars 2009,
Je suis inscrit aux assedic depuis le 1/10/2008 ( licenciement fin septembre 2008).

Est-ce que les chomeurs dans mon cas sont toujours sous le régime de la loi antérieure pour la DRE a savoir 57,5 ans en 2009? .

Et donc puis-je demander la DRE en mars 2009?

Je pose cette question parce qu'initialement je pensais que je devais attendre 58 ans (donc dans mon cas septembre 2009) comme le stipule la nouvelle loi.
Mais j'ai eu un retour comme quoi un conseiller ANPE avait dit a une personne de ma connaissance , que la loi précédente (57,5 ans minimum pour la DRE) s'appliquait pour les chomeurs inscrits au chomage en 2008 et non celle votée fin 2008 ( DRE possible a 58 ans minimum en 2009).

Pouvez vous clarifier /confirmer ce point ? S'il y a des personnes dans le meme cas quelles réponses ont-elles eu de l'anpe?
merci d'avance
cordialement
Maxime

29 réponses

1. je suis né le 12/ 06 /52 .
    suis je obligé d' aller chercher du travail après 57ans et 5 mois.et ayant côtisé 160 trimestre le 12 avril 2010.
    45
    1. Suis née en sept 52, alors plus de DRE possible. Mais avec un conseillé conciliant, vu la crise actuelle il a très arrondi les angles. Ai-je eu de la chance ? Il faut dire que je travaillais à temps partiel, donc faible indemnités….
      0
  2. PATY67
    J'ai eu 58 ANS (née en août 1952) actuellement bénéficiaire de l'ARE depuis juillet 2010, peux tu me dire si j'ai une chance d'obtenir une DRE tout en continuant à percevoir au moins le même montant d'indemnités ?
    0
    1. ma réponse est tardive, mais OUI tout bénéficiaire de l'AER peut demander la dispense de recherche d'emploi SANS AUCUNE CONDITION d'âge. Personnellement, j'ai fais un courrier recommandé à POLE EMPLOI pour cette demande de dispense et je l'ai obtenu.
      0
      1. BONSOIR

JE VOIS QUE VOS ECHANGES DATENT DE 2009, POUR MA PART JE VIENS D AVOIR INTERNET ET SUIS EN CHOMAGE DEPUIS MAI 2010
        J.AI 58 ANS EN SEPTEMBRE 2010
        PUIS JE PRETENDRE ETRE EN DISPENSE DE RECHERCHE D EMPLOI
        JE PERCOIS l 'AER - 164 TRIMESTRES VALIDES - 172 TRIMESTRES ASSURES - 1 ENFANT
        J AI COMMENCE A TRAVAILLER LE JOUR DE MES 17 ANS JOUR POUR JOUR.

J'AI CONSULTE ET LU PLUSIEURS LOIS QUI SE SUIVENT ET S' ANNULENT DANS LES 6 MOIS ...décrets d'application ??
        L. 5421-3
        L.5423-1 etc... je m'y perds

SI TOUTEFOIS QUELQU'UN SE TROUVAIT DANS LE MEME CAS QUE MOI, MERCI D' ECLAIRER MA
        LANTERNE

REMERCIEMENTS

ELLA
        0
        1. a jmg974
          On se tient au courant par le forum. je ne saurai rien d'officiel avant le 15 avril !!
          bon courage pour le déménagement.
          a +
          0
          1. à JMG974
            ce matin ma conseillère m'a reçu très gentiment : conclusion, je ne pourrai bénéficier de la dispense qu'à compter du début de mon indemnisatin en A.R.E. soit début avril (différé de paiement compte tenu de mon indemnité plus élevée que la légale).
            Donc dès vos 59 ans et si vous êtes déjà indemnisé il faut demander cette dispense.
            Pourquoi ? les employeurs ne sont pas idiots ils ne vont plus embaucher des personnes de 57, 58 ou 59 sachant qu'ils ne pourront plus du tout les licencier (un texte de loi sera surement voté en ce sens) puisque Mr DARCOS vent conserver les seniors au travail.......
            Moi je travaille depuis l'âge de 18 ans, place aux jeunes j'ai fait mes preuves j'ai accepté en début de carrière des petits salaires (pas des petits boulots car nous étions en plein emploi). c'est vrai qu'on a eu de la chance et je plains les jeunes on ne leur propose que des CDD mal payés.
            De toute façon je pense que Mr N.SARKOZY fera voter bientôt une nouvelle loi pour aménager au-delà de 2012 la dispense de recherche d'emploi, vu que les seniors ne trouveront pas d'employeurs.
            Je pense qu'avec plus de 40 ans de travail j'ai mérité un peu de repos après avoir élevé 2 enfants qui sont aujourd'hui ingénieurs (mais pas en France!!).
            Bon courage
            1
            1. Bonjour Déborah et encore merci pour ta réponse. J'adhere complètement à ton point de vue conernant les séniors sur le fait qu'un employeur aujourd'hui n'a pas envie de se prendre la tête avec les seniors quand il faudra les licencier. De mon côté je suis à la Réunion et en plein déménagement pour retour métropole après 35 ans ici!!! je me vois pas travailler avec tous ces "zoreilles" dans un contexte si différent de ce que j'ai connu ici !! Ceci dit ma préinscription est ok, je suis convoqué pour entretien d'inscription le 02/03/2010 et mes indemnités ne devraient pas commencer avant avril / mai également compte tenu des CP et indemnités entrant dans la carence. J'ai en tout cas beaucoup apprécié ton expérience, merci encore. Comment puis-je faire pour avoir de tes nouvelles dans quelques mois pour la suite car tu as quelques semaines d'avance sur moi ? (excuse moi si je tutoie mais c'est les iles tout cela...)
              0
          2. A JMG974; je vais voir POLE EMPLOI ce matin, la conseillère m'a laissé un message sur mon portable.
            Je vais voir ce qu'il en est et vous tiens au courant.
            Deborah
            0
            1. Maxime,

J'ai bénéficié de la DRE l'année dernière. J'ai fait ma demande quelques jours avant la date anniversaire qui permet d'obtenir la DRE.

Ton conseiller Pôle Emploi te remettra un formulaire à remplir et à envoyer au directeur du Pôle Emploi

Salutations

Max
              0
              1. Merci Max pour ta réponse- Je vais attendre demain lors de mon inscription pour poser le problème à l'agent de Pôle Emploi. Puis-je imaginer que de la date de mon inscription à ma date d'anniversaire je devrai être actif à la recherche d'emploi et me justifer en cas de demande ?
                0
              2. @JMG974à JMG 974
                Malheureusement vous serez obligé de rechercher un travail jusqu'à au moins la date de votre anniversaire (59 ans) et dès le jour de vos 59 ans faire la demande de dispense de recherche d'emploi.
                Je suis dans le même cas que vous née en février 51 j'ai eu 59 ans le 11 et ai fait ma demande de dispense le 11/02. j'attends la réponse.
                Il y a un site super bien fait actuchomage.org vous pourrez y trouver plein de réponse.
                Bon courage.
                Déborah
                0
              3. @deborahMerci beaucoup Déborah pour ta réponse (ou votre réponse...) et j'imagine que ma question a été la tienne depuis que cette loi est sortie. Comment serait-il possible pour que tu me tiennes au courant de la suite donnée à ta demande par Pôle Emploi ? Tu comprends bien que nos cas sont tellement similaires que je suis très curieux d'avoir avec moi une jurisprudence en live au cas où tu obtiendrais ta DRE. Comment puis-je te donner mes coordonnées ? Merci encore, je me sents moins seul.
                0
              4. @JMG974JMG 974,

Oui mais cherchez du travail peux s'organiser : j'ai trouvé sur le net un logiciel gratuit qui s'appelle ANPSEDIC (il en existe d'autre) qui permet d'effectuer un suivi des candidatures et réponses et permet d'établir un rapport à remettre aux conseillers Pôle Emploi.

En créant des agents de recherches sur les différents sites de recherches d'emplois, vous pouvez recevoir suffisamment de propositions proches de vos compétences et y répondre via mails ou directement sur le site du recruteur. Ce qui permet d'être considéré comme un demandeur d'emploi sérieux. On peut également ajouter quelques candidatures spontanées.

Il existe sur le net plusieurs sites avec des modèles de courriers de motivations ou de CV.

C'est en m'organisant de cette façon et y consacrant une demie journée par jour j'ai pu collecter plus de 100 candidatures et même avoir été convoqués une dizaine de fois mais qui n'ont pas abouties. Mon niveau de compétence en anglais n'était pas suffisant ou il y avait un candidat meilleur que moi.

Grâce à cette organisation, le suivi du Pôle emploi c'est résumé à envoyer une fois par mois ma liste sortie du logiciel et un rendez-vous par trimestre (c'est vrai qu'ils sont débordés et si nous savons nous assumer ils ne demande que cela).

Et puis qui sait malgré notre age nous pourrions retrouver du travail tout en sachant qu'en fonction de cet age nous pouvons bénéficier d'aides financières qui permettent d'être rémunéré moins que le salaire précédent le complément étant payé par Pôle Emploi si le salaire est inférieur de 80 % ou nous pouvons toucher le complément en cas de travail partiel (même si l'on passe par le portage salarial).

Tout cela pour dire que si nous savons nous assumer, Pôle Emploi n'est pas exigent et que qui sait il existe des patrons pour qui l'age n'est pas bloquant.

Et puis ZUT ce n'est pas à plus de 55 ans que nous sommes plus bon à rien !!!

Mais bon malgré une recherche active de 18 mois je suis toujours demandeur d'emploi et maintenant je bénéficie d'une dispense de recherche d'emploi (je suis né en 09/1951)

Salutations

Max
                0
            2. Bonjour à tous,
              Aujourd'hui se termine mon préavis suite à un licenciement economique.Je vais m'inscrire demain à Pole Emploi.
              Je suis du 18/07/1951 et j'aurai donc 59 ANS dans quelques mois. Une chose est sûre 59 ANS en 2010 comme le prévoit la loi 2008-758 qui m'offre semble-t-il une DRE à partir de ce moment. Ma question est : faut-il attendre le lendemain de mes 59 ans pour en faire la demande où puis-je la faire au moment de mon inscription ? Où peut-être n'aurai-je droit à rien. Merci pour votre aide car ce sujet n'est pas clair sur le net.
              0
              1. Bonsoir,

J'ai 57 ans et deux mois, je vais être licenciée en mars 2010, j'ai 168 trimestres cotisés et validés pour ma retraite. Est ce qu'une personne dans la même situation ou presque, pourrait m'indiquer comment sera calculé le montant journalier des mes allocations de chômage ?
                Je vous remercie de vos réponses.
                Cordialement
                0
                1. Eliane,

Le plus simple est de te connecter sur le site de Pôle Emploi ou tout est indiqué pour effectuer la simulation d'indemnités et leur durée.

Il existait il y a 18 mois en arrière un simulateur qui permettait d'avoir une simulation sur ce site.

Salutations

Max
                  0
                2. Bonjour,
                  Normalement vous êtes indemnisée à la hauteur d'environ 57% du salaire brut mensuel moins les cotisations csg rds qui je crois sont de 2% à peu près...
                  Bernard
                  0
                3. @bernBonjour,
                  Je me suis "retrouvée" au chomage à 57 ans et 2 mois, et mon agence ANPE ( à l'époque )m'a proposé une dispense de recherche d'emploi DRE
                  Je n'avais pourtant repris un travail que pendant 6 ans avant à temps complet
                  J'ai mon allocation jusqu'à mes 60 ans ensuite je ne sais pas comment cela se passe , je vais m'en informer
                  J'ai l'impression que chaque pole emploi agit en indépendant
                  Cordialement
                  0
              2. j'ai 57 et 5 mois .je suis né le 12/ 09 52 .
                sui- je obligé de chercher du travail à mon âge.
                7
                1. bonjour
                  nous sommes presque jumeaux!
                  malheureusement nous faisons parti de la géneration des sacrifiés 52 la mauvaise année , je viens de me voir refusé la dispense , mais je vais insister, j'ai les 161 trimestres , et personnes au pole emploi et aux assedics ne me dit la même chose
                  alors croisons les doigts et surtout ne pas lacher l'affaire, il parrait que chaque agence fait un peu ce qu'elle veut
                  0
                2. UNE AUTRE SACRIFIEE DE 1952..............................Je suis née le 8/8/1952 et 164 trimestres au compteur inscrite au pôle emploi et INDEMNISEE ARE. J'espère obtenir une DRE car je suis partie en Rupture Conventionnelle fin décembre 2009.Mon interrogation est de savoir si je peux continuer à percevoir les mêmes indemnités ?
                  0
                3. zaza de vx si tu a 164 trimestres tu peu demender l aer de 1000 euros par mois et avec l aer tu aura ta dre quelque soi l age que tu a regarde bien le teste de loi et tu conprendra se que je veu dire escuser moi pour les fautes d ortographes
                  0
              3. Bonjour à tous,
                Pour info, j'ai fait une demande de dispense de recherche d'emploi le 15 septembre (58 ans) et j'ai reçu l'accord il y a 2 semaines. Il y aurait possibilité de prolongation d'indemnitée (quel montant ?) en fin de période d'indemnisation si les droits à la retraite ne sont pas encore acquis. A suivre...
                Pat
                4
                1. je n'ai pas lu tous vos courriers, mais sachez qu'il n'y a pas de boulot pour les seniors en droit de DRE.
                  Quel patron va vous embaucher ???
                  C'est au moment où le pôle emploi vous proposera un poste (plutôt,un entretien) qu'il faudra faire valoir vos trimestres de cotisations et clairement vos droits. Si aucunes proposition de poste, il suffit de donner votre situation tous les mois pour être indemnisé jusqu'en fin de droit, c'est pourtant pas fatiguant !!!!
                  bon courage à tous et ne vous prenez pas la tête, comme disent les jeunes, restons optimiste.
                  et n'oubliez pas, si vous le pouvez, de partir en vacance le soleil vous attend !!
                  3
                  1. Bonjour,
                    Je suis né le 8 Mai 1951. En chomage apres un CDD de 18 mois depuis 1ere Mai 2009. J'ai pris un CDD de 2 mois, termine le 7 Aout. J'ai demandé le DRE et j'ai recu la reponse, "VOTRE DISPENSE DE RECHERCHE D'EMPLOI N'A PAS ETE ACCEPTEE PARCE QUE VOUS TRAVAILLEZ A TEMPS PARTIEL;
                    Est ce que quelq'un peut me donner le texte en question?
                    Merci
                    1
                    1. Quid52

Je ne comprend pas la réponse du pôle emploi, dans la mesure ou ce que vous indiquez ne précise pas que c'est un temps partiel mais un CDD. Un CDD peut être à temps plein ou à temps partiel.

Si votre CDD de deux mois est à temps plein 35 h par semaines, il ne vous reste plus qu'à écrire au pôle emploi en réponse à leur courrier de refus.

Salutations

Max
                      0
                    2. @MaxMax,
                      le CDD etait de 100 heures par mois et 1400 brut. J'ai bien envoyer une lettre lr/ar il ya trois semaines mais toujours pas de reponse.
                      bien a vous
                      0
                  2. à notre niveau dans la société, on ne pourra pas comprendre certains textes de loi qui sont écrits justement pour ne pas être compris.
                    les pôles emploi me semble dépassés par la situation actuelle quand on demande une DRE, parce que leur but c'est de trouver une solution pour ne plus nous verser les ASSEDIC.
                    comme ça s'est produit pour moi qui suis d'octobre 51.
                    on me propose de distribuer des prospectus !! c'est vraiment du n'importe quoi !!
                    de toute façon, tant que les ASSEDIC nous paie il faut laisser faire.
                    c'est la seule vérité pour être en paix avec sois-même.
                    A savoir qu'en DRE (mais à vérifier) arrivé en fin de droit des ASSEDIC, les indémnités sont supprimées jusqu'à la date de notre départ en retraite. Si, par contre nous ne demandons pas de DRE, elles sont diminuées mais pas supprimées.
                    j'ai appris ça par une personne qui s'est renseignée au pôle emploi, mais aucun écrit existe, alors...........que faire ????
                    -1
                    1. BONJOUR
                      COMMENT DECLARER LES ABSENCES POUR CONGES OU ABS DE PLUS 7 JOURS PENDANT LA DISPENSE DE RECHERCE D'EMPLOI CAR SUR LE SITE ASSEDIC PLUS DE POSSIBILITE DE POINTAGE
                      2
                      1. Jean,

Faut-il encore le faire à mon avis non puisque la dispense de recherche d'emploi permet de ne déclarer l'évolution de sa situation qu'en cas de travail retrouvé.

Les déclarations de congés doivent permettre d'éviter à être convoqué pendant une période de congés ou d'absence et ce pour conserver ses droits.

Il faut tout simplement poser la question au 3949

Salutations
                        0
                    2. je suis né en octobre 51 et je suis aussi demandeur d'emploi depuis le 1er janvier 2008.
                      j'ai attendu fin avril 2008 donc 57 ans et demi pour avoir droit a une DRE et ??? blocage de mon interlocutrice qui ne comprenais pas !!
                      Depuis, plus rien là dessus mais que des RV par télépnone pour ........discuter.
                      la semaine dernière elle m'annonce que c'est impossible, qu'il fallait 58 ans. j'ai dis ben OK je les aurais dans 4 mois et elle me répond non, non c'est pas comme ça!!
                      alors je laisse faire puisque j'en suis à 162 trimestre de cotisation actuellement.
                      je pense que le pole emploi est complètement dépassé par la crise et qu'on les pousse à nous supprimer les ASSEDIC.
                      Alors restons sur nos gardes avec la Lagarde et notre nouveau roi de france !!!!
                      1
                      1. Maxime,

Je suis pratiquement dans la même situation que vous : licencié le 14/09/2008 date de naissance 13/09/1951.

Je me suis posé les mêmes questions et me suis confronté au Pôle Emploi pour obtenir une réponse :

Lorsque j'ai eu 57.5 ans, j'ai relancé ma conseillère qui m'a indiqué que les décrets d'application de la loi senior de 2008 n'était pas encore publié et en conséquence elle m'a remis l'imprimé pour faire ma demande.

J'ai reçu du directeur du Pôle Emploi, un courrier me le refusant s'appuyant sur la loi senior 2008, et me demandant de me mettre en relation avec ma conseillère alors que c'était cette dernière qui me l'avait proposé.

Mais SURPRISE, lorsque j'ai voulu faire ma mise à jour de situation fin mars sur le site du Pôle Emploi, j'ai découvert que j'étais bien en Dispense de Recherche d'Emploi. J'ai posé la question à ma conseillère qui n'a pas su me dire qui avait fait la mise à jour mais que c'était bien le cas.

Ce que je pourrai vous proposer est de demander à votre interlocuteur Pôle Emploi l'imprimé de demande, puis l'envoyer et attendre pour voir ce qui se passe.

Vu l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, ils ont intérêts à nous sortir des statistiques.

Au pire, cela ne fait plus que 3 mois à attendre sachant qu'à nos ages il n'est de toute façon pas évident de trouver du travail.

A noter que j'ai demandé au directeur du Pôle Emploi ce qu'apportait la loi senior 2008 pour les demandeurs d'emploi en terme d'aide et non de contraintes supplémentaires et la réponse est : néant. La seule chose qui aurait pu nous aider était la taxe pour les entreprises n'ayant pas leur quota de seniors mais elle n'est pas appliquée du fait de la crise !!!!

Salutations
                        1
                        1. merci max de ces précisions
                          comme je l'ai dit plus haut j'ai eu la confirmation qu'il fallait attendre 58 ans pour faire la demande et c'est donc ce que je ferais.
                          cordialement
                          maxime
                          0
                      • 1
                      • 2