Dispense recherche emploi ( DRE) 2008 et 2009

Résolu/Fermé
maxime - 6 févr. 2009 à 11:16
 nvallieres10 - 5 nov. 2010 à 15:25
Bonjour,

Bonjour
je suis né le 31 aout 1951, j'aurai donc 57.5 ans en mars 2009,
Je suis inscrit aux assedic depuis le 1/10/2008 ( licenciement fin septembre 2008).

Est-ce que les chomeurs dans mon cas sont toujours sous le régime de la loi antérieure pour la DRE a savoir 57,5 ans en 2009? .

Et donc puis-je demander la DRE en mars 2009?

Je pose cette question parce qu'initialement je pensais que je devais attendre 58 ans (donc dans mon cas septembre 2009) comme le stipule la nouvelle loi.
Mais j'ai eu un retour comme quoi un conseiller ANPE avait dit a une personne de ma connaissance , que la loi précédente (57,5 ans minimum pour la DRE) s'appliquait pour les chomeurs inscrits au chomage en 2008 et non celle votée fin 2008 ( DRE possible a 58 ans minimum en 2009).

Pouvez vous clarifier /confirmer ce point ? S'il y a des personnes dans le meme cas quelles réponses ont-elles eu de l'anpe?
merci d'avance
cordialement
Maxime

29 réponses

je suis né le 12/ 06 /52 .
suis je obligé d' aller chercher du travail après 57ans et 5 mois.et ayant côtisé 160 trimestre le 12 avril 2010.
45
Suis née en sept 52, alors plus de DRE possible. Mais avec un conseillé conciliant, vu la crise actuelle il a très arrondi les angles. Ai-je eu de la chance ? Il faut dire que je travaillais à temps partiel, donc faible indemnités….
0
j'ai 57 et 5 mois .je suis né le 12/ 09 52 .
sui- je obligé de chercher du travail à mon âge.
7
bonjour
nous sommes presque jumeaux!
malheureusement nous faisons parti de la géneration des sacrifiés 52 la mauvaise année , je viens de me voir refusé la dispense , mais je vais insister, j'ai les 161 trimestres , et personnes au pole emploi et aux assedics ne me dit la même chose
alors croisons les doigts et surtout ne pas lacher l'affaire, il parrait que chaque agence fait un peu ce qu'elle veut
0
UNE AUTRE SACRIFIEE DE 1952..............................Je suis née le 8/8/1952 et 164 trimestres au compteur inscrite au pôle emploi et INDEMNISEE ARE. J'espère obtenir une DRE car je suis partie en Rupture Conventionnelle fin décembre 2009.Mon interrogation est de savoir si je peux continuer à percevoir les mêmes indemnités ?
0
marie francoise
19 sept. 2010 à 17:18
zaza de vx si tu a 164 trimestres tu peu demender l aer de 1000 euros par mois et avec l aer tu aura ta dre quelque soi l age que tu a regarde bien le teste de loi et tu conprendra se que je veu dire escuser moi pour les fautes d ortographes
0
pour la DRE il faut faire une demande écrite au directeur du pole emploi.
en 2008 pour en bénéficier il fallait avoir 57ans 1/2 ; en 2009 il faut 58 ans ; en 2010 il faudra 58ans 1/2 et 6 mois de plus en l'année d'aprés.....
après avoir écrit au pole emploi , 1 mois après j'ai recu un courrier me dispensant de recherche d'emploi et
surtout de renseigner mon dossier tous les mois pour toucher les assedic
6
Bonjour,

Amonapis dit qu'il a été dispensé de recherche d'emploi, aussi je voudrais savoir si ensuite on perçoit l'allocation équivalent retraite (AER) ou bien on continue à percevoir la même allocation qu'au moment de la dispense.
Merci de votre réponse.
Bonne journée à tous. Cordialement.
0
MARIE > josy
27 avril 2009 à 17:08
bonjour,
j'ai fais la demande de la dispense recherche emploi en remplissant l'imprimé que m'a remis l'agence pôle emploi(je suis née le 2 avril 1951)
3 semaines après j'ai eu l'attestation sans problème .
cordialement
0
maxime > MARIE
30 avril 2009 à 11:38
Bonjour
A mon avis vos n'êtes pas tout a fait dans le meme cas puisque vous avez eu 57,5 ans en 2008 , donc vous tombez sous l'ancienne loi, contraitement à ceux qui sont nés au dela du 31 juillet 51 et donc qui n'ont pas eu 57,5 ans en 2008.
Je ne sais pas quand vous avez fait la demande mais vous pouviez la faire en 2008 et je probablement en 2009 ces cas ont du etre prolongés car ils ne sont pas touchés par la nouvelle loi..
Mais ce n'est qu'une interprétation, je ne suis pas juriste ni au pole emploi.
cordialement
maxime
0
Bonjour,

Pour info, pour ceux qui ont acquis les 160 trimestres, l'AER (Allocation equivalent Retraite) a été rétablie. Pour l'instant jusque fin 2009. Négociations en cours pour la suite.

Pat
6
FAUX ARCHI-FAUX pour l'instant l'ALLOCATION EQUIVALENT RETRAITE n'est pas encore rétablie !!
Seul un décret pourrait la rétablir et maintenatn on parle à l'assemblée "d'irrecevabilité"

Renseigne toi avant de dire n'importe quoi !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,
Pour info, j'ai fait une demande de dispense de recherche d'emploi le 15 septembre (58 ans) et j'ai reçu l'accord il y a 2 semaines. Il y aurait possibilité de prolongation d'indemnitée (quel montant ?) en fin de période d'indemnisation si les droits à la retraite ne sont pas encore acquis. A suivre...
Pat
4
Bonjour,

J'ai demandé hier à mon conseiller pôle emploi, si je pouvais bénéficier de la DRE. J'aurai 58 ans en septembre 2009, je bénéficie de l'ARE depuis mai 2008 (licenciement économique en décembre 2007) et n'ai pas 160 trimestres validés. Mon conseiller m'a répondu que je pouvais y prétendre, elle a d'abord parlé de 57,5 ans, puis de 58 ans, pour me dire que de toutes les façons, il fallait faire une lettre au directeur de l'agence Pôle emploi, en présentant des arguments solides pour en justifier la demande (santé, transport, etc,...) et que c'est le directeur qui avait pouvoir d'accepter ou de refuser. Je lui ai dit que je n'avais rien lu à ce sujet dans la nouvelle loi, mais elle a dit qu'il fallait de bonnes raisons pour qie la DRE soit acceptée. Je ne pense pas qu'elle en savait beaucoup plus à ce sujet. Il doit y avoir des consignes dans ce sens.

Quelqu'un a-t-il eu une réponse similaire et est-ce légal ? Il semblerait que chaque agence fait ce qu'elle veut et à la tête du client. Que dit la loi ? Pas de jurisprudence pour l'instant ?

Je vais faire ma demande, mais ne sais toujours pas si dans mon cas, je peux la faire mainrtenant ou attendre 58 ans.

Merci de vos réponses, et bon courage dans vos démarches.

Pat
3
Bjr,
« Pat « disait Il semblerait que chaque agence fait ce qu'elle veut. Je confirme.
Mon premier rdv avec ma conseillère référent. J’ai la chance quelle soit tres sympatique alors lui ai demandé la DRE pour 160 trimestres. Elle m’a répondu que les 160 trimestres n’était plus en vigueur. Comme je lui disais que certaines regions la pratiquaient encore, elle a proposé de questionner son directeur et me tiendrait informé par courrier. Je reçois le courrier aujourd’hui qui stipule que le directeur de l’agence precise que les 160 trimestres ne sont plus en vigueur pour une DRE ! donc je serais convoquée chaque mois pendant 3 ans.
« Max » disait que pole emploi Rhones Alpes appliquait encore la regle des 160 trimestres alors que pole emploi Arras refuse. J’ai 163 trimestres de cotisations et 56,5 ans. Quelles demarches ou procedures engager dans ce cas pour obtenir une DRE pour 160 trimestres en 2009 sans avoir 58 ans et un directeur d’agence qui la refuse.
Merci d’avance et Bonne journée
Ray62
0
Bonjour Ray62,

J'ai un petit rectificatif à faire sur ce que écris ce n'est pas sur les 160 trimestres que j'ai répondu mais plutôt sur l'âge auquel nous pouvions prétendre à une DRE. 57.5 ou 58 ans.

Ma conseillère lors de notre entretien du 17/03 m'a remis elle même l'imprimé de DRE alors que je n'ai que 57.5 ans en m'indiquant clairement que les décrets n'étaient pas publiés ce qui pourtant semble avoir été réfuté par un autre internaut.

Il faut croire que ma conseillère ne devait pas être en phase avec son directeur puisque celui-ci m'a envoyé un courrier bateau à côté de la plaque en m'indiquant que dans le cadre du plan senior je devais en parler lors de mon prochain entretien avec ma conseillère alors que c'est elle même qui m'avait dit de faire la demande !!!

J'ai donc écrit à ma conseillère par mail en lui demandant de se mettre en phase avec son directeur et surtout en lui demandant ce en quoi consistait le plan senior si ce n'est que de décaler l'âge de la DRE de 6 mois et quelles sont les autres mesures puisqu'il commence en faisant un argumentaire sur l'aide qu'apporte le pôle emploi à ma recherche d'emploi.

Dans les faits, l'aide du pôle emploi est inexistante dans la mesure ou je m'assume à 100% que les outils qu'ils proposent sont inadaptés et que la seule proposition qui m'avait été remis par ma conseillère avait déjà fait l'objet d'une candidature de ma part depuis 15 jours et qu'elle n'a pas abouti.

J'ai pu démontrer à ma conseillère que mes Cv et lettre de motivations ainsi que mon suivi informatique étaient optimum, ce qui me permet de bénéficier d'un suivi allégé et dans les faits ce ne serait qu'un décalage de 6 mois.

Sauf que je ne sais pas si la DRE est un droit ou une faculté au bon vouloir du Directeur de pôle emploi.

La surcharge de travail qu'ils doivent avoir devrait plutôt les inciter à se consacrer à une population qui a plus d'espoir d'être remis sur le marché du travail car je pense que le recrutement des seniors doit être encore plus faible à cause de la crise

Salutations
0
Bonjour à tous.

Il semble que personne actuellement dans les agences pôle emploi ne tienne le même langage : soit, ils ont des consignes de l'état pour nous refuser la DRE, soit ils ne savent quelle position adopter, car il y a certainement encore un flou juridique dans l'application de cette loi.
Si le décret d'application est paru, trois cas se présentent :
1 - Art. L.5421.3 : bénéficier de l'ARE (art. L5422-1), au moins 58 ans en 2009, (...) et moins de 160 trimestres cotisés.
2 - Art. L.5411.8 : bénéficier de l'ARE (art. L5422-1), au moins 56,5 ans en 2009, (...) et avoir cotisé plus de 160 trimestres.
3 - déjà bénéficier de la DRE avant la parution du décret : dans ce cas les personnes continuent d'en bénéficier.

La loi a malheureusement été votée, il y a donc un texte juridique qui doit être appliqué à tous et partout de la même manière.

Si nous rentrons dans l'un des critères définis par cette nouvelle loi, il faut présenter l'article de loi nous concernant en faisant la demande de DRE. S'il y a un refus d'acceptation de la part de Pôle emploi, c'est que le Code du Travail n'est pas respecté...

Pour ma part je ferai ma demande avant d'avoir 58 ans en septembre et mon seul argument sera l'article l'art. L. 5421-3.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Bon courage à tous dans vos démarches. Pat
0
Merci Pat pour ton retour circonstancié.

Ce n'est pas surprenant que l'application soit variable d'une agence à une autre car les nouvelles lois ont toujours du mal à atteindre tous les acteurs qui doivent l'appliquer.

As tu les liens internet ou l'on peut trouver les lois et décrets concerrnés ?

Une question complémentaire que j'avais évoqué l'attribution de la DRE est elle ou non à la discrétion du pôle emploi et quels sont les recours ?

A noter que pour ceux qui n'ont pas 160 trimestres comme moi ce n'est qu'un décalage de 6 mois.

Salutations

Max
0
Bonjour à tous,

Voici le texte de l'article L5421-3

"Les personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et bénéficiaires de l'allocation d'assurance mentionnée à l'article L. 5422-1, âgées d'au moins cinquante-huit ans en 2009, d'au moins cinquante-neuf ans en 2010 et d'au moins soixante ans en 2011, sont dispensées, à leur demande et à partir de ces âges, de la condition de recherche d'emploi. Les personnes inscrites comme demandeurs d'emploi, bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique mentionnée à l'article L. 5423-1, âgées d'au moins cinquante-six ans et demi en 2009, d'au moins cinquante-huit ans en 2010 et d'au moins soixante ans en 2011, sont dispensées, à leur demande et à partir de ces âges, de la condition de recherche d'emploi."

Il ne reste plus qu'à trouver le décret d'application du conseil d'état et en fonction de cela je pense que l'on peut agir auprès des directeurs de Pôle Emploi en cas de litiges.

"L'article de la loi est claire c'est à notre demande qu'il y a dispense de recherche d'emploi et non à la bonne volonté du directeur de l'agence de pôle emploi
0
motteherbeuse
7 août 2009 à 12:25
je n'ai pas lu tous vos courriers, mais sachez qu'il n'y a pas de boulot pour les seniors en droit de DRE.
Quel patron va vous embaucher ???
C'est au moment où le pôle emploi vous proposera un poste (plutôt,un entretien) qu'il faudra faire valoir vos trimestres de cotisations et clairement vos droits. Si aucunes proposition de poste, il suffit de donner votre situation tous les mois pour être indemnisé jusqu'en fin de droit, c'est pourtant pas fatiguant !!!!
bon courage à tous et ne vous prenez pas la tête, comme disent les jeunes, restons optimiste.
et n'oubliez pas, si vous le pouvez, de partir en vacance le soleil vous attend !!
3
Reponse à MAXIME
«Bonjour
je suis né le 31 aout 1951, j'aurai donc 57.5 ans en mars 2009,
Je suis inscrit aux assedic depuis le 1/10/2008 ( licenciement fin septembre 2008).

Est-ce que les chomeurs dans mon cas sont toujours sous le régime de la loi antérieure pour la DRE a savoir 57,5 ans en 2009? .

Et donc puis-je demander la DRE en mars 2009?

Je pose cette question parce qu'initialement je pensais que je devais attendre 58 ans (donc dans mon cas septembre 2009) comme le stipule la nouvelle loi.
Mais j'ai eu un retour comme quoi un conseiller ANPE avait dit a une personne de ma connaissance , que la loi précédente (57,5 ans minimum pour la DRE) s'appliquait pour les chomeurs inscrits au chomage en 2008 et non celle votée fin 2008 ( DRE possible a 58 ans minimum en 2009).

Pouvez vous clarifier /confirmer ce point ? S'il y a des personnes dans le meme cas quelles réponses ont-elles eu de l'anpe?
merci d'avance
cordialement »

================================================================

Aucun problème Maxime car comme vous aurez 58 ans le 1er Septembre et que vous êtes indemnisé ARE
vous pouvez bénéficier de la dispense de la condition de recherche d'emploi conformémént à l'article
L 5421-3 du nouveau code du travail car vous avez les 3 conditions requises.

1 indemnnisé (ARE)
2 age 58 ans en 2009
3 faire la demande


C'est un droit, c'est le code du travail. Par contre il faut faire la demande par écrit et la loi n'oblige pas à justifier la demande.

================================================================

copie ci-dessous


Article L5421-3
==========
La condition de recherche d'emploi requise pour bénéficier d'un revenu de remplacement est
satisfaite dès lors que les intéressés sont inscrits comme demandeurs d'emploi et accomplissent, à
leur initiative ou sur proposition de l'un des organismes mentionnés à l'article L. 5311-2, des actes
positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise.

Les personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et bénéficiaires de l'allocation d'assurance
mentionnée à l'article L. 5422-1, âgées d'au moins cinquante-huit ans en 2009, d'au moins
cinquante-neuf ans en 2010 et d'au moins soixante ans en 2011, sont dispensées, à leur demande et à
partir de ces âges, de la condition de recherche d'emploi.


Les personnes inscrites comme demandeurs d'emploi, bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique mentionnée à l'article L. 5423-1, âgées d'au moins cinquante-six ans et demi en 2009, d'au moins cinquante-huit ans en 2010 et d'au moins soixante ans en 2011, sont dispensées, à leur demande et à partir de ces âges, de la condition de recherche d'emploi.

Un décret en Conseil d'Etat détermine les mesures d'application du présent article.


«Dernière modification du texte le 01 janvier 2010 - Document généré le 27 mai 2009 - Copyright (C) 2007-2008 Legifrance»

Cordialement

Un Ami
2
BONJOUR
COMMENT DECLARER LES ABSENCES POUR CONGES OU ABS DE PLUS 7 JOURS PENDANT LA DISPENSE DE RECHERCE D'EMPLOI CAR SUR LE SITE ASSEDIC PLUS DE POSSIBILITE DE POINTAGE
2
Jean,

Faut-il encore le faire à mon avis non puisque la dispense de recherche d'emploi permet de ne déclarer l'évolution de sa situation qu'en cas de travail retrouvé.

Les déclarations de congés doivent permettre d'éviter à être convoqué pendant une période de congés ou d'absence et ce pour conserver ses droits.

Il faut tout simplement poser la question au 3949

Salutations
0
Bsr,
tout depend du conseillé a priori
pour conseiller pole emploi arras vu le 16mars09 = 160 trimestres pour DRE plus possible car plan senior !!!!
1
Cette réponse ne me semble à revailider car la loi est la même pour tous mais ne serait pas la première fois que nous avons des retours qui varient en fonction des interlocuteurs. Une solution serait de poser la question par téléphone et ou mail au pôle emploi pour voir si la réponse est cohérente à ce que dit l'interlocuteur du pôle emploi.

A noter que ce m'a dit mon conseiller pole emploi sur la non parution des décrets et l'application de la loi antérieure me semble bien fondée car c'est bien un des maux du gouvernement actuel que de faire des lois et de ne pas faire les décrets d'applications.

Toutefois, comme pour le moment je n'ai pas reçu l'accord je suis prudent sur le sujet. De toute façon au pire c'est 6 mois de plus de suivi du pole emploi et la probabilité de trouver un poste ou que le pole emploi nous propose deux postes que nous refusons en période de crise me semble bien faible.

De plus, en période de crise est ce l'intérêt du gouvernement de conserver des seniors comme nous dans les statistiques du chômage surtout en considérant la faible probabilité de retrouver du travail.

Le plan senior peut se comprendre lorsque l'on tend vers le plein emploi pas en période de crise
0
Je suis dans un cas similaire puisque né en 09/1951, 58 ans et demi en mars licenciement à compter du 14/09/2008.

Normalement c'est la loi de 2008 qui devrait s'appliquer donc DRE possible à compter de 58 ans sauf que les décrets d'applications n'étant toujours pas parus c'est la loi précédente qui est appliquée par le pole emploi.

Ceci dit ce n'est que en attendant ces décrets mais dans un sens vu la crise le fait de nous empêcher de sortir des statistiques n'est peut être pas une urgence.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ray62 car si le poleemploi Rhones Alpes applique une règle je ne vois pas pourquoi dans le Nord ils ont une règle différente.

A noter que je n'ai pas encore reçu la réponse puisque mon information ne date que de quelques jours
1
Bjr,
vu sur le site de l’université de Lille. Au prochain RdV avec pole emploi je ferais voir.

http://www.univ-lille1.fr/ecofi/politiques%20de%20l%20emploi/politiques%20de%20l%20emploi%20ch%2004.pdf

La dispense de recherche d’emploi (DRE)
Conditions :
âge ≥ 57,5 ans (RAC)
ou
âge ≥ 55 ans avec 160 trimestre de cotisations Assurance Vieillesse (RAC ou pas) * regime assurance chomage
en 2009 : 58 et 56,5
en 2010 : 59 et 58
en 2011 : 60 et 60
en 2012, extinction
0
max > ray62
21 mars 2009 à 16:39
Ce que vous avez écrit correspond à la loi pour l'emploi des seniors d'aout 2008, et les conditions sont bien celles qui auraient du être appliquées dans la mesure ou les décrets d'applications de cette nouvelle loi aurait été publiés sauf que d'après mon conseiller pole emploi ce n'est pas encore le cas et donc ils appliquent la loi précédente.

Il est aussi possible de poser la question via téléphone ou par internet pour avoir une réponse
0
Bonjour
juste pour information, j'ai eu la réponse de mon conseiller pole emploi qui m'a confirmé que ma demande de DRE pourrait éetre faite dans mon cas au 31 aout 2009 donc a 58 ans et non a 57,5 ans.
cordialement
1
Bonjour,

Merci, Max pour ton info. Je ferai ma demande fin aout, puisque j'aurai 28 ans à la mi-septembre.
Bon courage dans tout ce fatras juridique.
cordialement
Pat
0
Maxime,

Je suis pratiquement dans la même situation que vous : licencié le 14/09/2008 date de naissance 13/09/1951.

Je me suis posé les mêmes questions et me suis confronté au Pôle Emploi pour obtenir une réponse :

Lorsque j'ai eu 57.5 ans, j'ai relancé ma conseillère qui m'a indiqué que les décrets d'application de la loi senior de 2008 n'était pas encore publié et en conséquence elle m'a remis l'imprimé pour faire ma demande.

J'ai reçu du directeur du Pôle Emploi, un courrier me le refusant s'appuyant sur la loi senior 2008, et me demandant de me mettre en relation avec ma conseillère alors que c'était cette dernière qui me l'avait proposé.

Mais SURPRISE, lorsque j'ai voulu faire ma mise à jour de situation fin mars sur le site du Pôle Emploi, j'ai découvert que j'étais bien en Dispense de Recherche d'Emploi. J'ai posé la question à ma conseillère qui n'a pas su me dire qui avait fait la mise à jour mais que c'était bien le cas.

Ce que je pourrai vous proposer est de demander à votre interlocuteur Pôle Emploi l'imprimé de demande, puis l'envoyer et attendre pour voir ce qui se passe.

Vu l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, ils ont intérêts à nous sortir des statistiques.

Au pire, cela ne fait plus que 3 mois à attendre sachant qu'à nos ages il n'est de toute façon pas évident de trouver du travail.

A noter que j'ai demandé au directeur du Pôle Emploi ce qu'apportait la loi senior 2008 pour les demandeurs d'emploi en terme d'aide et non de contraintes supplémentaires et la réponse est : néant. La seule chose qui aurait pu nous aider était la taxe pour les entreprises n'ayant pas leur quota de seniors mais elle n'est pas appliquée du fait de la crise !!!!

Salutations
1
merci max de ces précisions
comme je l'ai dit plus haut j'ai eu la confirmation qu'il fallait attendre 58 ans pour faire la demande et c'est donc ce que je ferais.
cordialement
maxime
0
jean claude
30 juin 2009 à 15:00
je suis né en octobre 51 et je suis aussi demandeur d'emploi depuis le 1er janvier 2008.
j'ai attendu fin avril 2008 donc 57 ans et demi pour avoir droit a une DRE et ??? blocage de mon interlocutrice qui ne comprenais pas !!
Depuis, plus rien là dessus mais que des RV par télépnone pour ........discuter.
la semaine dernière elle m'annonce que c'est impossible, qu'il fallait 58 ans. j'ai dis ben OK je les aurais dans 4 mois et elle me répond non, non c'est pas comme ça!!
alors je laisse faire puisque j'en suis à 162 trimestre de cotisation actuellement.
je pense que le pole emploi est complètement dépassé par la crise et qu'on les pousse à nous supprimer les ASSEDIC.
Alors restons sur nos gardes avec la Lagarde et notre nouveau roi de france !!!!
1
Bonjour,
Je suis né le 8 Mai 1951. En chomage apres un CDD de 18 mois depuis 1ere Mai 2009. J'ai pris un CDD de 2 mois, termine le 7 Aout. J'ai demandé le DRE et j'ai recu la reponse, "VOTRE DISPENSE DE RECHERCHE D'EMPLOI N'A PAS ETE ACCEPTEE PARCE QUE VOUS TRAVAILLEZ A TEMPS PARTIEL;
Est ce que quelq'un peut me donner le texte en question?
Merci
1
Quid52

Je ne comprend pas la réponse du pôle emploi, dans la mesure ou ce que vous indiquez ne précise pas que c'est un temps partiel mais un CDD. Un CDD peut être à temps plein ou à temps partiel.

Si votre CDD de deux mois est à temps plein 35 h par semaines, il ne vous reste plus qu'à écrire au pôle emploi en réponse à leur courrier de refus.

Salutations

Max
0
quid52 > Max
18 août 2009 à 22:47
Max,
le CDD etait de 100 heures par mois et 1400 brut. J'ai bien envoyer une lettre lr/ar il ya trois semaines mais toujours pas de reponse.
bien a vous
0
marianne1921 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
19 févr. 2010 à 12:58
à JMG974
ce matin ma conseillère m'a reçu très gentiment : conclusion, je ne pourrai bénéficier de la dispense qu'à compter du début de mon indemnisatin en A.R.E. soit début avril (différé de paiement compte tenu de mon indemnité plus élevée que la légale).
Donc dès vos 59 ans et si vous êtes déjà indemnisé il faut demander cette dispense.
Pourquoi ? les employeurs ne sont pas idiots ils ne vont plus embaucher des personnes de 57, 58 ou 59 sachant qu'ils ne pourront plus du tout les licencier (un texte de loi sera surement voté en ce sens) puisque Mr DARCOS vent conserver les seniors au travail.......
Moi je travaille depuis l'âge de 18 ans, place aux jeunes j'ai fait mes preuves j'ai accepté en début de carrière des petits salaires (pas des petits boulots car nous étions en plein emploi). c'est vrai qu'on a eu de la chance et je plains les jeunes on ne leur propose que des CDD mal payés.
De toute façon je pense que Mr N.SARKOZY fera voter bientôt une nouvelle loi pour aménager au-delà de 2012 la dispense de recherche d'emploi, vu que les seniors ne trouveront pas d'employeurs.
Je pense qu'avec plus de 40 ans de travail j'ai mérité un peu de repos après avoir élevé 2 enfants qui sont aujourd'hui ingénieurs (mais pas en France!!).
Bon courage
1
JMG974 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
19 févr. 2010 à 15:43
Bonjour Déborah et encore merci pour ta réponse. J'adhere complètement à ton point de vue conernant les séniors sur le fait qu'un employeur aujourd'hui n'a pas envie de se prendre la tête avec les seniors quand il faudra les licencier. De mon côté je suis à la Réunion et en plein déménagement pour retour métropole après 35 ans ici!!! je me vois pas travailler avec tous ces "zoreilles" dans un contexte si différent de ce que j'ai connu ici !! Ceci dit ma préinscription est ok, je suis convoqué pour entretien d'inscription le 02/03/2010 et mes indemnités ne devraient pas commencer avant avril / mai également compte tenu des CP et indemnités entrant dans la carence. J'ai en tout cas beaucoup apprécié ton expérience, merci encore. Comment puis-je faire pour avoir de tes nouvelles dans quelques mois pour la suite car tu as quelques semaines d'avance sur moi ? (excuse moi si je tutoie mais c'est les iles tout cela...)
0
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous et viens d'avoir de la part de mon conseiller ANPE l'information que les décrets d'application de la loi 2008 ne sont pas encore parus et donc c'est la loi précédente qui continue pour le moment à s'appliquer.

Surtout qu'en ce moment vu la situation économique, ils n'ont guère intérêt à nous conserver dans les statistiques
0
Bonjour,
Je suis dans la même situation : licenciement économique en cécembre 2007, je viens d'avoir 57 a,s et demi.
Faut-il en faire la demande au conseiller pôle emploi, et est-ce que c'est valable jusqu'à la fin de la période d'indemnisation? Merci d'avance de ta réponse. Pat
0
claudet2210
23 mars 2009 à 09:57
Bonjour,
Le décret d'application de cette loi est passé le 13/10/2008 (n° 2008-1056). La loi est donc applicable.
Cependant je suis dans le même cas que vous (57 ans 1/2 mi-avril) au chômage depuis fin 2008 et mon conseiller ANPE m'a dit que pour le moment elle n'avait pas de document indiquant un changement par rapport à l'âge de la DRE. Elle m'a dit qu'il fallait deux mois pour instruire la demande ; j'ai donc fait un courrier en RAR adressé au directeur du Pôle emploi de mon secteur et j'attends la réponse.
J'avoue que je ne comprends pas bien que l'ANPE ne soit pas au courant des lois et qu'il puisse y avoir des différences entre les régions sur l'application des dites lois.
Dès que j'obtiens une réponse je la donne sur ce forum.
En attendant, bonnes recherches d'emploi à tous les chômeurs de plus de 57 ans !
Claudette
0
papy 59 > claudet2210
5 août 2009 à 18:58
je viens d être licencier et j'ai 58 ans et demi

je n'ai pas de nouvelles avant le 28 Août 2009 entretien pole emploi.
papy 59
0
yeye > papy 59
18 août 2009 à 16:40
salut papy si tu a +de 58ans tu est dispensé de recherche d'emploi je pense q'ils vont te mettre en pré-retraite tout dépend des trimestres cumulés pour ta retraite. Cordialement
0
dounatte > claudet2210
7 déc. 2009 à 20:14
salut regarde si tu as droit a l allocation equivalent retraite et qui te droit d office a la DRE dispense de recherche d emploi tu n as pas besoin de ta conseilliere fait comme moi va sur internet et renseigne toi les lois tu les trouves facilement bon courage
0
Bonjour à tous,

La panique continue :

Après mon entretien de mars avec ma conseillère qui me dit que je peux faire ma DRE à 57.5 ans car la loi senior n'est pas encore appliquée, j'ai reçu une réponse du directeur du pôle emploi qui me dit qu'il faut que je prenne contacte avec ma conseillère dans le cadre du plan senior !

Je contacte ma conseillère par mail qui me répond qu'effectivement maintenant le plan senior est actif et donc qu'il faudra que je refasse une demande à 58 ans en 09/2009.

Aujourd'hui, je désire faire une actualisation de ma situation à la fois sur le site internet pôle emploi et via le 3949 et je constate qu'il est indiqué que je suis dispensé de recherche d'emploi !

De plus, il est indiqué que ma période d'actualisation est valable jusqu'au 30/03/2010 alors qu'ayant une période d'indemnisation de 3 ans et m'étant inscrit le 14/09/2008 et en plus n'ayant été indemnisé qu'à compter du tout début janvierf 2009 si je suis bien dispensé de recherche d'emploi la date devrait à minima être le 13/09/2011 et même le 3/01/2012 !

Donc c'est un vrai problème d'incohérence !!!!

J'ai le même problème d'incohérence pour obtenir mon relevé de carrière de la période de chômage que j'ai eu il y a 10 ans en arrière ou je suis renvoyé systématiquement sur ma période actuelle !!!

Qu'ils soient débordés c'est possible mais il y a comme un malaise !!
0
j ai 57ans et 4mois je suis au chomage depuis le 15mars 2009 .j ai 170 trimestres valides .pole emploi anpe ma envoye le formulaire pour la dispense je l ai retourne a pole emploi assedic d ARRAS . la reponse pas le droit a la dispense car la loi des trimestres n est plus en vigueur .qui peut m envoyerle texte
0
Bonsoir,

J'ai 57 ans et deux mois, je vais être licenciée en mars 2010, j'ai 168 trimestres cotisés et validés pour ma retraite. Est ce qu'une personne dans la même situation ou presque, pourrait m'indiquer comment sera calculé le montant journalier des mes allocations de chômage ?
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement
0
Eliane,

Le plus simple est de te connecter sur le site de Pôle Emploi ou tout est indiqué pour effectuer la simulation d'indemnités et leur durée.

Il existait il y a 18 mois en arrière un simulateur qui permettait d'avoir une simulation sur ce site.

Salutations

Max
0
Bonjour,
Normalement vous êtes indemnisée à la hauteur d'environ 57% du salaire brut mensuel moins les cotisations csg rds qui je crois sont de 2% à peu près...
Bernard
0
Bonjour,
Je me suis "retrouvée" au chomage à 57 ans et 2 mois, et mon agence ANPE ( à l'époque )m'a proposé une dispense de recherche d'emploi DRE
Je n'avais pourtant repris un travail que pendant 6 ans avant à temps complet
J'ai mon allocation jusqu'à mes 60 ans ensuite je ne sais pas comment cela se passe , je vais m'en informer
J'ai l'impression que chaque pole emploi agit en indépendant
Cordialement
0
JMG974 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
18 févr. 2010 à 13:45
Bonjour à tous,
Aujourd'hui se termine mon préavis suite à un licenciement economique.Je vais m'inscrire demain à Pole Emploi.
Je suis du 18/07/1951 et j'aurai donc 59 ANS dans quelques mois. Une chose est sûre 59 ANS en 2010 comme le prévoit la loi 2008-758 qui m'offre semble-t-il une DRE à partir de ce moment. Ma question est : faut-il attendre le lendemain de mes 59 ans pour en faire la demande où puis-je la faire au moment de mon inscription ? Où peut-être n'aurai-je droit à rien. Merci pour votre aide car ce sujet n'est pas clair sur le net.
0