Apl et enfant en garde alternée
Isadore Messages postés 3199 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis papa solo et deux filles en garde alternée
Je dois déménager comment demander l apl et compter mes filles pour le calcul de part. Pour l aide aux logements
Merci
1 réponse
-
Bonjour,
En résidence alternée vous n'êtes pas considéré comme parent isolé.
Pour ce qui est de votre demande d'APL : par défaut il est prévu que la charge des enfants, au sens de la CAF, soit partagée entre les parents. Vous ne bénéficierez donc de la majoration des APL que pour les jours où vos filles résideront chez vous.
https://questions.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE6822
En pratique, attendez-vous à devoir vous battre avec la CAF, car le partage des APL n'est pas toujours au point.
Sinon, d'un commun accord avec la mère ou par décision judiciaire un des parents peut être désigné comme étant celui qui déclarera les enfants à sa charge. Si un parent a plus de moyens financiers que l'autre, cette mesure peut remplacer le versement d'une pension alimentaire. Les parents peuvent aussi décider que le parent allocataire "compensera" en versant à l'autre une pension, ou en payant une plus grande part des charges liées aux enfants.