Effacement de dettes et co emprunteur

Julie56adam -  
Gayomy Messages postés 1557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

*Réponse seulement par avocat et personnes sachantes ou concernées*

Bonjour,

Après avoir eu un effacement total de dettes auprès de la banque de France, la banque réclame à mon ex compagnon qui s’était volontairement mis co-emprunteur de rembourser le crédit. Sachant qu’il a de l’épargne, du patrimoine immobilier et un crédit en cours chez eux, il est très probable qu’il règle rapidement la dette auprès de la banque. 
Cependant, 
peut-il se retourner contre moi plus tard et me demander de payer ? 
Suis-je protégée ? 

Merci de vos réponses

4 réponses

1. BmV Messages postés 43747 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 635

¿

Si vous avez eu un effacement total des dettes de votre dossier de surendettement, sur quel motif se base la banque pour réclamer le crédit auprès de qui que ce soit ?

0
    1. Ulysse5818 Messages postés 11396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Lui n'est pas concerné par l'effacement de la dette..il est co-emprunteur solvable.

1
      1. Julie56adam > Ulysse5818 Messages postés 11396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Relisez ma requête je demande s’il peut se retourner contre moi je le sais bien qu’il va payer.

0
  2. Julie56adam

Bien légalement la banque (pas la BDF) peut se retourner contre le co-emprunteur car le dossier d’effacement de dette n’était qu’à mon nom. Et donc il est sollicité afin de rembourser le crédit à ma place vu que je suis effacée.

0
  3. Tervelles Messages postés 457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   293

bonjour,

comme vous étiez co-emprunteur avec une clause de solidarité, la banque pouvait en demander le remboursement à l'autre co-emprunteur qui n'est pas concerné par votre dossier de surendettement.

contrairement à ce que vous écrivez, la banque ne demande pas le remboursement à votre place puisqu'il existait une clause de solidarité, il sollicite l'autre emprunteur solidaire dont la dette n'est pas effacée.

et bien entendu, le co-emprunteur qui a payé, peut demander le remboursement de la moitié à l'autre coemprunteur.

salutations

0
  4. Gayomy Messages postés 1557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   901

Cependant, 

peut-il se retourner contre moi plus tard et me demander de payer ?

Oui. Il peut engager une action contre vous. 

0