Acheter un appartement
dna.factory Messages postés 19924 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, suite à ma mutation j'achète un autre appartement. je l'ai trouvé, j'ai le prêt, je vais voir le notaire pour une date de compromis vendredi
Je prends mon nouveau travail le 31 août.
Ma question est la suivante puis je louer pendant un mois l'appartement que je vais acheter, car je suppose que vu les délais des notaires et vu que nous sommes en période de vacances, je n'aurais pas de date pour signer l'acte d'achat avant milieu septembre. Existe t il une possibilité ?
merci
2 réponses
-
Bonjour,
Dans le meilleur des cas, il faut compter au moins 2 mois de délai entre le compromis et la signature de l'acte authentique pour un achat au comptant. Si c'est un prêt on compte plutôt 4 mois.
Sauf si c'est un ami de longue date (et encore ..) il y a peu de chance que le vendeur accepte de vous héberger ou de vous louer le logement avant la signature de l'acte authentique. Il prendrait un risque important si par exemple vous restiez sur place sans finaliser la vente.
Prévoyez donc un hébergement temporaire (gîte, camping, hôtel, location courte durée) en attendant la signature.
-
Bonjour,
Légalement, la loi l'autorise, il s'agit de la convention d'occupation précaire. La majorité des liens que je trouve à ce sujet semblent très commerciaux, et aucun n'est directement en source du gouvernement, mais au moins y'a celui de l'anil qui me parait raisonnable :
l’occupation des lieux sous condition d’acquisition du bien : le vendeur d’un immeuble a autorisé son futur acquéreur à occuper les lieux en attendant que l’acte de vente soit réalisé.
Le point principal sera qu'il sera généralement attendu la levée des conditions suspensive (obtention (ou absence) de prêt principalement).
Et dans tous les cas, ça reste une négociation, Et le fait que cette option ne soit pas forcément connue du grand publique peut décourager un vendeur qui serait persuadé que vous cherchez à l'arnaquer (un notaire normalement devrait être parfaitement au fait, et à même de vous accompagner dans ces démarches).
Mais si l'acheteur ne peut déménager qu'au 15 septembre de son coté, et choisi cette date pour signer, vous n'aurez aucun moyen légal de le contraindre.