Comportement toxique d'une collègue
dna.factory Messages postés 19906 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Je suis prestataire informatique chez un client, mon équipe est constitué uniquement de prestataire.
L'une de mes collègues (la plus ancienne) est paradoxalement la moins productive malgré qu'elle dispose le plus d'avantage en entreprise, je m'explique :
Nous travaillons avec un logiciel de téléphonie par IP, ma collègue change plusieurs fois par jour son statut dans le journal d'appel pour réinitialiser sa position dans la file d'attente (passage de Front à MAIL puis de nouveau à FRONT pour réinitialiser son compteur).
Par conséquent, ce sont les autres prestataires qui prennent les appels qu'elle évite. De plus, un privilège lui a été accordé et n'a pas de mails à gérer, donc aucune justification pour se mettre en statut mail.
Le problème c'est qu'elle est "amie" avec les responsables, l'iniquité que cela suscite crée du stress et de l'usure moral dans l'équipe.
Il est difficile de penser que les responsables de plateau ne voient pas ce qu'il se passe, cependant aucune action n'est prise par la hiérarchie.
Cette situation m'use au plus au point, ainsi que pour la moitié de mon équipe.
J'ai remonté plusieurs fois à mon responsable ESN qui n'a rien remonté au client par crainte de perdre ce portefeuille.
Quelles sont mes actions possibles ? Autre que la dénonciation et la médiation ?
Quelles sont les responsabilités légales du client sur ce point ? Quel(s) dédommagement(s) puis-je demander ?
Merci
4 réponses
-
Bonjour,
J'ai eu moi aussi une collègue comme ça. Et fondamentalement, en tant que collègue, vous n'avez aucun recours.
Vous pouvez remonter le problème à votre responsable, mais si il ne souhaite pas agir, vous ne pourrez rien faire.
Vous pouvez espérer qu'en conséquence de votre quantité (et qualité) de travail supérieur, vous vous retrouviez finalement à un poste faisant de vous le responsable de cette personne, et ayant à ce moment légitimité pour la remettre en place (et elle vous assignera au prud’hommes pour harcèlement quand vous lui demanderez de travailler).
Et bien sur, y'a toujours la solution honteuse. Vous cherchez un emploi mieux payé, mieux considéré, plus proche, avec un statut officiel de responsable et les pouvoirs qui vont avec, et vous laissez votre employeur se complaire dans la médiocrité.
-
Bonjour,
Vous travaillez bien en qualité de salarié, et pas comme entrepreneur ?
-
Bonjour
Est ce que votre fonction et vos tâches correspondent à votre mission ?
C'est la seule question à se poser .
Ce que fait votre " collègue" n'a aucune importance, l'employeur gère comme il le souhaite son personnel .
De plus il arrive que des collègues aient une reconnaissance médicale qui leur permettent d'obliger l'employeur à adapter leurs conditions de travail : et cela ne vous regarde pas .
Je ne vois rien de toxique dans son comportement donc évitez l'emploi de ce mot, car dénigrer une " collègue" alors qu'elle 'a jamais eu de comportements déplacés envers vous , pourrait facilement se retourner contre vous .
Donc demander un dédommagement parce qu'un employeur peut user de son pouvoir de direction de ne pas sanctionner ( d'un autre coté , il n'y a pas fautes...), euh ...
-
Bonjour,
Modifier volontairement son statut de prise d'appels pour en faire le moins et laisser les autres récupérer le travail c'est avoir un comportement toxique et déplacé, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.
Quant à sa situation médicale, je vous confirme qu'elle n'a aucune RQTH
Vous n'êtes pas son employeur .
Vous l'employeur c'est l'ESN : soit vous faites les travail pour lequel vous avez été missionné , soit pas : vous ne répondez pas à cette question .
C'est l'unique question à avoir .
Qu'elle soit là, ou pas , ce qu'elle fasse , ou pas , ne vous concerne pas .
L'ESN a raison : s'amuser à critiquer les décisions de son client vis à vis de son personnel risque bien de mettre un terme prématuré à leur partenariat .
Vous n'êtes que prestataire .
Ok kang, donc elle peut continuer ainsi sans que rien ne se passe ? Elle a les mêmes missions que moi mais ce n'est pas la question.
Le fait est qu'elle sabote littéralement un outil de mesure et de traitement des appels afin d'en faire moins que les autres
Eho elle a la même mission que moi.
Autant se mettre en arrêt
Merci pour rien
-
-
Vous pouvez en parler avec votre employeur, c'est lui qui décidera ou non de réagir.
Quant à sa situation médicale, je vous confirme qu'elle n'a aucune RQTH
Pas besoin de RQTH pour avoir un aménagement de poste. J'ai attendu un an pour avoir la mienne, on n'a pas attendu pour aménager mon poste. Et surtout, un salarié peut avoir besoin d'un aménègement temporaire pour une cause qui ne relève pas du handicap (grossesse, fracture...).
Pour le reste, à part quand il y a une infraction pénale, l'employeur n'est jamais obligé de réagir à une faute du salarié. S'il veut tolérer qu'un salarié glandouille, c'est son problème.