Une collègue qui espionne

Puppet -  
 Puppet -
Bonjour, au travail j'ai pu constater par hasard qu'une collègue s'amuse à enregistrer les conversations des collègues quand elle n'est pas là (avec un dictaphone qu'elle met en marche quand elle quitte la pièce où l'on travaille)
Je suis vraiment abasourdie par ce comportement, est ce que c'est légal de faire ça?
Merci de vos réponses.

5 réponses

Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318

Perso, je ferais une petite blague a cette personne.

Je piquerais le dictaphone et lui lirais l'article de loi que j'ai cité plus haut.

Et je remettrais le dictaphone a sa place, quand elle ecoutera elle aurat une joli surprise.

22
Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318

Bonjour,

Non, ce n'est pas legal sauf si les collegues sont d'accord et au courant qu'il sont enregistré.

C'est une atteinte a la vie privé.

Voici ce que dis la loi

CODE PENAL (Partie Législative)

Section 1 : De l'atteinte à la vie privée

Article 226-1

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

Source : http://www.lexinter.net/Legislation2/atteinte_a_la_vie_privee.htm

Lire egalement : http://www.tbs-sct.gc.ca/atip-aiprp/in-ai/in-ai2007/breach-atteint-fra.asp

3
Puppet

Vous m'avez bien fait rire avec cette idée!! Ce serait un truc à faire oui.
Je n'engagerez aucune démarche car en soi ce n'est pas si grave, mais moralement c'est autre chose... Enfin maintenant que je sais que c'est illégal, elle n'a pas intérêt à recommencer.
Merci en tout cas :)
2
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comment vous en êtes vous rendu compte ?
Vous avez pu écouter ces enregistrements ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Puppet

Rebonjour et merci pour les réponses.
En fait ce sont 2 collègues qui sont à l'origine ce cette découverte.
Ils ont entendu un bruit de fond venant du sac à main de ladite espionne, ils entendaient des voix (un peu comme un balladeur en marche dans un sac..) et ces voix étaient à priori les nôtres. Elle avait dû appuyer sur lecture à la place du bouton enregistrer et on entendait alors un vieil enregistrement.
Je tiens à préciser que personne n'a fouiller son sac et que c'est elle en revenant, s'étant aperçu que le truc était en marche, s'est justifiée en racontant le dictaphone était à son fils étudiant et qu'elle aimait écouter les cours de ce dernier.
Mouais.
Je trouve que c'est en dessous de tout
0