Obligé de former du personnel.

Résolu
Jhertz - 2 oct. 2022 à 12:27
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 3 oct. 2022 à 11:15

Bonjour,

Je suis technicien de maintenance industrielle, mon employeur veut que je forme des opérateurs qui n'ont ni expérience, ni connaissances de base en électricité, en mécanique ou automatisme.

Je suis d'accord pour former un nouveau technicien a nos machines et nos méthodes, mais je ne suis pas et ne souhaite pas être enseignant...

Ai je le droit de refuser ?  

3 réponses

dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 362
3 oct. 2022 à 11:15

Dans ce cas, puis-je refuser sans risque ?

Vous ne pourrez jamais refuser sans risques.

Dès l'instant ou vous refusez le travail que l'employeur vous demande, vous vous exposez à des sanctions pouvant aller jusqu'à un licenciement.

Ca peut-être un licenciement éco dans le cadre d'une tache nécessitant un avenant à votre contrat (le meilleur des licenciement, mais un licenciement quand même), ou un licenciement pour faute grave (pas d'indemnités) dans le pire des cas.

La seule exception nécessite un risque immédiat pour votre santé, et l'invocation du droit de retrait. Pas si simple à mettre en place de façon certaine.

Bien sur, contrairement à l'idée répandue, ça ne fait jamais plaisir à un employeur de licencier quelqu'un, à plus forte raison un bon élément qu'il sera difficile de remplacer. Il est donc souvent possible de trouver une solution par la négociation.

Mais le risque est toujours là.


1
kang74 Messages postés 4734 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 158
2 oct. 2022 à 20:08

Bonjour

Quelle est votre Convention collective, votre échelon/statut et fonction précise ?

Former des nouveaux collaborateurs ce n'est pas être enseignant ... c'est juste savoir transmettre vos connaissances .

Et la simple fiche métier de technicien de maintenance implique que vous formiez les utilisateurs du matériel utilisé : on est quand même sur un poste ou vous devez être capable de former, coordonner et aider une équipe de travail .

Vous n'avez pas à refuser les directives de vos supérieurs ( même si rien n’empêche d'informer vos supérieurs  si vous pensez qu'ils ne sont pas aptes au point de les mettre en danger ou de mettre en danger les autres ,) et de demander l'échelon qui prévoit cette fonction, si vous ne l'avez pas déjà, voire une formation pour vous sentir plus à l'aise .

0

Bonjour, 

Je suis dans la convention de la métallurgie de Lyon.

On ne me demande pas de former des nouveaux techniciens, mais des opérateurs sans qualification en maintenance sur des machines dangereuses. Je forme déjà les "nouveaux techniciens" qui ont des connaissances de base, une formation dans le métier de technicien, et je n'ai rien contre ça au contraire.

Mais former des personnes qui ne sont pas aptes, sans aucunes connaissances technique est pour eux dangeureux, et pour moi chronophage, j'ai une équipe à gérer et un planning maintenance  a honorer.

Lorsque nous recrutons des techniciens, nous leurs faisons passer des tests, s'ils ne les réussissent pas, ils sont automatiquement écarter. Nos opérateurs sont incapable de réussir ces tests, mais nous allons quand même les intégrer en maintenance, et je vais devoir leur apprendre à lire des schémas électriques, mécaniques, lire un programme d'automatisme et dépanner tout çà....

Excusez moi, mais je pense que c'est vraiment de l'enseignement et non de la Formation.

Dans ce cas, puis-je refuser sans risque ?

Merci d'avance.

0
kang74 Messages postés 4734 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 158
3 oct. 2022 à 08:16

Un technicien de maintenance forme des opérateurs pour qu'ils sachent utiliser les machines et le matériel : c'est dans la fiche métier et possiblement dans votre profil de poste .

Votre employeur est donc en droit d'attendre de telles fonction de vous .

Après rien ne vous empêche de faire part d'observation à votre responsable, à vos représentants du personnel, en ce qui concerne les limites de vos compétences , surtout s'il y a un risque de sécurité pour les operateurs, pour les autres employés voire de proposer des solutions ( habilitation ou autres)

Mais comme déjà dit dans ma première réponse vous n'êtes pas en droit de refuser, juste de négocier d'avoir la rémunération adéquate à cette fonction, si vous ne l'avez pas déjà .

0