Obligé de former du personnel.

Résolu
Jhertz - 2 oct. 2022 à 12:27
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 3 oct. 2022 à 11:15

Bonjour,

Je suis technicien de maintenance industrielle, mon employeur veut que je forme des opérateurs qui n'ont ni expérience, ni connaissances de base en électricité, en mécanique ou automatisme.

Je suis d'accord pour former un nouveau technicien a nos machines et nos méthodes, mais je ne suis pas et ne souhaite pas être enseignant...

Ai je le droit de refuser ?  

3 réponses

dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 362
3 oct. 2022 à 11:15

Dans ce cas, puis-je refuser sans risque ?

Vous ne pourrez jamais refuser sans risques.

Dès l'instant ou vous refusez le travail que l'employeur vous demande, vous vous exposez à des sanctions pouvant aller jusqu'à un licenciement.

Ca peut-être un licenciement éco dans le cadre d'une tache nécessitant un avenant à votre contrat (le meilleur des licenciement, mais un licenciement quand même), ou un licenciement pour faute grave (pas d'indemnités) dans le pire des cas.

La seule exception nécessite un risque immédiat pour votre santé, et l'invocation du droit de retrait. Pas si simple à mettre en place de façon certaine.

Bien sur, contrairement à l'idée répandue, ça ne fait jamais plaisir à un employeur de licencier quelqu'un, à plus forte raison un bon élément qu'il sera difficile de remplacer. Il est donc souvent possible de trouver une solution par la négociation.

Mais le risque est toujours là.


1
kang74 Messages postés 4734 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 158
2 oct. 2022 à 20:08

Bonjour

Quelle est votre Convention collective, votre échelon/statut et fonction précise ?