Refuser une tache

Cornie -  
dna.factory Messages postés 19917 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J ai été engagé il y a 10 comme responsable d un second site. Je gère principalement le côté technique, machine un peu accueil client et un ouvrier, mais aucune tâche administrative. Il y a une assistante qui gère tout la gestion administration, comptable et factures d' achat clients.

Nous avons été racheté par un grand groupe il y a un an, qui ne cessent de nous rabaisser. Nous enlevant des tâches des responsabilités. Jusqu a m imposer un autre responsable qui gère 3 sites différents( en me disant que maintenant je n était plus le responsable car pas le niveau d' étude qu ils veulent et me présentant systématiquement aux différents sites ou intervenants comme un conducteur d engin ou ouvrier.

Aujourd'hui la secrétaire est en congés maladie et on me demande d' effectuer la facturation et diverses tâches administratives pour lesquelles je n' ai ni formation sur le progiciel ni procuration pour la signature pour la facturation d' achats. J ai refuser, et on me dit que je n ai pas le choix que je décide pas des tâches qu on me dit de faire???? D un seul coup je redevient responsable de site a leurs yeux et les autres responsables le font?

3 réponses

1. dna.factory Messages postés 19917 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 070

Bonjour, 

En règle générale, il est communément admis que votre travail consiste à faire ce que vous demande votre responsable. 

Peu importe que vous ayez un contrat ou une fiche de poste limitant explicitement votre étendu de travail. Ca voudra juste dire que dans le cas le plus stricte, votre employeur devra réaliser un avenant pour le modifier. 

Et si cette modification est qualifiable de mineure, vous n'aurez pas le droit de refuser cet avenant, sauf à mettre fin au contrat complètement.

Votre seul moyen légal de refuser nécessitera le droit de retrait. Que réaliser cette tache mette votre vie en danger, que ce soit par l'absence d'EPI, ou de formation requise vous faisant courir un risque physique ou légal (absence de permis). 

Si vous craignez de ne pas avoir les compétences, ou simplement le temps pour réaliser le travail de façon satisfaisante, le conseil général est le 'paper trail'. Vous indiquez par écrit à votre responsable (idéalement copie son responsable) les limites, restrictions et conséquences d'une telle action. De sorte qu'il ne pourra pas vous imputer les fautes (il ne se genera pas pour essayer malgré tout) causée par la situation.  

1
  2. _lael_ Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 010

Il faut voir ce qu'indique votre contrat de travail.

L'intitulé de votre poste et les tâches pouvant vous être confiées doivent y figurer.

Un employeur ne peut pas vous imposer des tâches non prévues au contrat de travail, d'autant plus si vous n'avez pas les compétences ni suivi les formations pour.

0
  3. Cornie

Bonjour, Merci de votre réponse.

Je n ai pas de fiche e poste.

Mon contrat est en qualité de responsable du site n 2 , correspondant niveau Tam.

C est vrai qu il est indiqué devra effectuer toutes les tâches demandées par la direction en fonction de son poste.

Mais j ai été engagé dans une entreprise de 15 salariés ( avec les patrons qui geraient le 1er site) et maintenant nous sommes 650.

0