Fumé devant ma fenêtre

Aurore -  
 alicia2 -

Bonjour voilà j'habite à côté d'un bar et il y a un appartement entre deux j'aurais voulu savoir si les gens ont le droit de fumer devant chez moi ,moi qui ai arrêté de fumer je suis avec ma fenêtre ouverte la fumée rentre chez moi et c'est très désagréable.

3 réponses

1. Isadore Messages postés 2985 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 790

Bonjour,

A moins que votre fenêtre ne donne sur un espace non-fumeur, oui. Les gens peuvent fumer où ils veulent. 

Si ces gens fument souvent et en grande quantité, cela peut juridiquement constituer un trouble anormal du voisinage (à vous de le prouver). Sinon ce n'est qu'un désagrément normal dont il faut s'accomoder. Le caractère anormal d'un trouble s'évalue au cas par cas en fonction du contexte.

Avez-vous tenté la discussion ? 

1
  2. Tervelles Messages postés 381 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   226

bonjour,

si devant chez vous, c'est le domaine public, vous ne pouvez empêcher les gens de fumer.

salutations

1
  3. alicia2

Bonjour,

Il n'y a que certains endroits précis où il est interdit de fumer dans l'espace public.

Cette page donne plus de précisions :

https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/espaces-sans-tabac

Vous pouvez seulement tenter de demander poliment à ces personnes qui fument sous votre fenêtre de s'éloigner, mais certains fumeurs peuvent mal réagir.

1