Problème "isolation"

Prazi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Prazi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'habite en location dans une résidence depuis maintenant quelques années au dernier étage. L'appartement qui se trouve en-dessous du miens a été vendu il y a quasiment 1 an et depuis ,c'est un véritable nid à bruit.... Enfin je devrais dire nid à " Boom ,boom boom boom,dadadadada dada" et ceci durant des heures par jour. Et ça c'est quand nous ,le voisin d'en-dessous et nous au-dessus ,n'avons pas le droit à un cinéma monumental durant les ébats ,ceci à n'importe quelles heures de la journée ,fenêtres parfois ouvertes ,ceci encore ,plusieurs fois par jour !

Je précise qu'avec les occupants d'avant qui fut un temps tantôt 3 puis 4 et voir même 5 (de temps à autre)dans l'appartement ,je n'ai jamais eu à faire face à telle situation de bruits/coups/bordel à longueur de journée. Mais à un tel niveau j'ai plutôt envie de dire que n'ai jamais fait face à un tel manque de savoir-vivre et d'irrespect.

C'est une dame seule (enfin qui l'était quand elle a débarquée) avec deux enfants une semaine sur deux. Celle-ci marche de manière appuyé que je l'entends taper sur les sols.Son "compagnon" c'est strictement la même chose,il passe ses journées en prime à piétiner ,tirer des meubles,bricoler (ou que sais-je) ... Je ne vous raconte pas quand ils accélèrent leur cadence de marche dans l'appart ceci parfois jusqu'à heures tardives ...J'ai mes vitrines dans la salle à manger qui tremblent et les deux portes d'accès de mon salon qui sont toujours ouvertes ,finissent par se fermer toutes seules avec les vibrations/tremblement.

Et quand cette dame a ses enfants ... C'est littéralement , "boom booom ,boom ,boomboombooom " ..."tadada ta ta tadadada" .... Autrement dit des enfants qui passent des heures consécutives à taper/sauter en même temps de courrir ou littéralement sauter sur place ou encore taper des pieds volontairement lors de la marche sur les sols ,quand ce n'est objets qui tombent à répétition (où peut-être lancés) ,quand ce n'est pas les répercussions de balles ou ballons durant de longues minutes consécutives et j'en passe !

Le voisin juste en dessous est déjà allé la voir pour lui parler des nuisances qu'il subissait. L'autre voisin en-dessous, voisin de celui qui est allé la voir ,est gêné également (mais le courage n'est pas son truc).

Un voisin encore en-dessous (car oui les répercussions s'entendent sur 2 niveaux) lui aurait dit également (à prendre avec des pincettes ,gêné oui c'est certain mais lui avoir dit ,j'ai doute concernant le bonhomme). Et en parlant avec son voisin de pallier de tout et rien comme d'habitude ,est venu sur le tapis ce bordel permanent (lui n'arrivait pas vraiment à situer la provenance des impacts/coups/répercussions dans un premier temps).

Nous sommes nous (notre foyer) allé la voir une première fois après un merdier phénoménal sur les sols (ça faisait bien 45 minutes non stop que les gamins sautaient sur place) ... Je suis descendu moi-même quelques semaines plus tard ,après leur 3 ou 4ème sauterie de la journée pour leur demander de faire preuve d'un peu de pudeur en pleine journée (pas ouvert donc j'ai gueulé à travers leur porte) et je suis descendu il y a une vingtaine de jour après littéralement 4h non stop de "boom ,boom,boom boom,boom boom boom"... "ta ta ta tadada".

Un peu de mauvaise foi de la part de la dame (mais j'avais été prévenu par le voisin) ,qui estime normal que ses enfants tapent/sautent/courent plus de 4h sur les seulement 5h où ils étaient là... Elle a estimé que le fait que je sois gêné en étant en haut était un soucis de structure (je le concède même si comme je le disais ,je n'ai jamais vu ça avant).

Je lui ai rétorqué que quand bien même notre soucis pour les remontés du bruit/des impacts étaient d'ordre structurel ,ça n'empêchait pas le fait qu'ils aient du monde en dessous et sur le côté et que 4h a taper/sauter/courrir au-dessus des gens ça me paraissait tout de même excessif et une atteinte au droit à la tranquillité des autres. Tolérance oui ,subir non.

La fameuse excuse des temps modernes m'a été sortit "ce sont des enfants" alors que si je faisais le même merdier que les gosses ,à ce niveau de décibel ,à ce niveau de répétition,à ce niveau de durée ,ce seraient les premiers à aller se plaindre pour Tapage !

À la base donc j'ai été cordialement en disant qu'il fallait qu'on trouve des solutions mais du niveau de cette bonne dame ,rien ne sera fait à mon avis que ce soit au niveau des sols ou autres ,pour atténuer le bruit (car oui apparemment ses enfants jouent déjà sur des tapis et je me demande alors qu'est-ce que ce serait sans ces tapis)... Et le voisin m'avait prévenu "elle s'en fout".

Enfin bref tout ça pour dire que nous sommes 5 logements impactés par le "mode de vie normal" de ce logement. 4 personnes différentes à lui avoir fait mention des nuisances. Hélas que 3 prêts à faire un courrier auprès de notre bailleur.

J'ai une palanquée d'enregistrements attestant de la lourdeur des impacts ,la répétition et surtout la durée... Cet été ça va être compliqué ,mais je songe à voir un conciliateur en Septembre et si pas vraiment le choix faire constater par huissier.

Et ma question était ,à ce niveau ,si une fois toutes ces choses faites et qu'il n'y aucune amélioration ,pouvons nous exiger auprès de notre bailleur une isolation de nos appartements ou exiger auprès de la justice que cette dame face des travaux d'isolations sonores ?

À préciser,que de e ce que j'ai vu depuis le bas de porte de l'entrée ,c'est qu'elle a le même revêtement de sol qui avait été posé pour la vente. Et comme on a pu le voir pour d'autres logements "refaits" pour vente ,c'est du simple lino/parquet posé à même la dalle en béton donc j'imagine qu'il n'y a aucun isolant et que c'est justement pour ça que les impacts sont si important puisque c'est donc quasi directement sur la dalle qu'ils tapent.

Et au niveau du plafond ,quand ils ont "refait" l'appartement ,ils n'ont justement rien "refait" sauf refoutre un simple coup de plâtre + peinture sur les plafonds ( nous avons la même chose chez nous au dernier étage ,chambre/salon/salles à manger c'est du crépi à même le béton... Cuisine/salle de bain/toilettes ,du plâtre (enfin ce qu'il en reste car tout se casse la gueule) donc j'imagine que c'est justement parce qu'il n'y a pas non plus d'isolation au plafond que les impacts mais également les voix et les hurlements durant les ébats sont si importants et remontent.

Merci de toutes réponses.

2 réponses

1. blux Messages postés 5031 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 743

Salut,

et donc, tu as une question ?

0
    1. alicia2

quelle empathie ?

0
    2. Prazi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui j'en avais une ,je le concède ,loin dans mon "récit" mais Alicia2 y a répondue très gentiment.

0
  2. alicia2

Bonjour,

Pour les nuisances sonores, il n'y a pas 36 solutions.

Vous devez vous adresser aux auteurs du bruit et envisager dans l'ordre :

- discussion polie

- courrier RAR

- constat d'huissier (vos enregistrements n'ont aucune valeur juridique)

- conciliation

- tribunal pour "trouble anormal de voisinage"

Vous pouvez aussi adresser le constat d'huissier au bailleur et lui demander de respecter l'article 6 de la loi 89-462 par lequel il vous doit une "jouissance paisible" et envisager soit une indemnisation des locataires soit une isolation phonique sérieuse.

Si vous êtes plusieurs à vous plaindre à lui - ou mieux via une association de locataires - , le bailleur trouvera peut être plus simple de résilier le bail de la voisine bruyante, mais il faudra patienter (procédure longue) ou oublier cet espoir (si c'est un logement social).

Vous pouvez aussi envisager de déménager.

Ce lien rappelle vos démarches possibles :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F612

0
    1. Prazi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous remercie pour votre réponse.

Le gros problème c'est qu'elle n'est pas locataire cette bonne dame mais propriétaire ,elle a achetée un bien qui était vendu par le bailleur social.Si elle avait été locataire,je n'aurais pas eu de problème à régler le soucis rapidement.

Quand vous dites courrier RAR ,en gros je dois lui envoyer une mise en demeure de cesser ou du moins d'être davantage vigilante quand à leurs comportements qui portent atteintes à la tranquillité des 5 logements ?

Ou mise en demeure d'effectuer des travaux ou de trouver des solutions pour pallier la mauvaise isolation ?

Je songe effectivement au constat d'huissier (bien que pas facile à planifier). Mais mes enregistrements peuvent être un plus ? 

Effectivement déménager serait la meilleure solution ,hélas nous n'avons pas assez de garanties (pas de cdi ,pas de garants) pour le privé malgré les moyens financiers.

Merci encore

0