Piscine sur une terrasse au-dessus d un garage
Isadore Messages postés 2927 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
J ai installé une piscine sur ma terrasse. ( environ 4 tonnes).
Dessous il y a un garage.
Mon proprietaire s oppose à cette piscine en m indiquant qu il ne peut pas garantir la solidité de cette terrasse.
Il me demande une attestation de solidité d un expert. Mais cette demarche sera à mes frais.
Puis je installer cette piscine quand même puisque c est une zone privative ?
- Piscine sur une terrasse au-dessus d un garage
- Garantie réparation garage - Guide
- Infiltration terrasse assurances - Forum copropriété
- Jurisprudence piscine limite séparative - Forum Habitation
- Problème piscine copropriété ✓ - Forum copropriété
- Ouvrir un garage - Forum Immobilier
7 réponses
Bonjour ? Merci ?
L'article 7 de la loi 89-462 :
(extraits)
Le locataire est obligé :
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;
f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local.
Par conséquent :
- si le garage s'écroule ou est endommagé, la remise en état sera à votre charge
- le propriétaire peut exiger le démontage immédiat si le danger est avéré
Vous êtes donc prévenu.
Ce serait mieux d'utiliser quelques bases mathématiques ...
Voici le poids d'eau en kg d'une piscine ronde = π x rayon² x hauteur x 1000 kg
qui pèsent sur la surface au sol = π x rayon²
La terrasse doit donc résister à : hauteur x 1000 kg/m2
Par exemple : 500 kg/m2 pour une piscine ronde (peu importe son diamètre) si remplie à 50 cm.
A laquelle on peut encore ajouter le poids des enfants qui jouent dans l'eau.
Il y a peu de chance qu'une toiture terrasse supporte une telle pression....
Le volume de la piscine permettra d'imaginer les dégâts occasionnés par le déversement le jour où la terrasse s'écroulera.
BONJOUR,
.
... votre texte....
.
FORMULE FINALE de votre choix de POLITESSE.
.
bonjour,
Vous n'êtes pas cohérent... : vous dites "j'ai installé" (donc c'est fait) une piscine sur le toit de mon garage... et finalement vous demandez si vous "pouvez" le faire (donc vous ne l'auriez pas encore installée) :
Que devons-nous comprendre ?
La piscine est-elle déjà installée et est fonctionnelle... ?
OU
votre demande consiste juste à savoir si vous avez le droit, en tant que locataire, d'installer une piscine (de 4 T) sur le toit du garage que vous louez avec ce logement, malgré la réticence de votre bailleur et sa condition (attestation de solidité d'un expert) ?
.
cdt.
Bonjour,
En soi votre propriétaire ne peut rien imposer sauf s'il démontre, lui, le danger, ou une infraction à la loi ou à une convention.
Mais comme indiqué par Alicia vous serez responsable des dommages. Votre assurance ne couvrira que les dommages infligés au tiers.
Si une personne autre que vous est blessée dans un accident, vous irez probablement en prison pour avoir délibérément mis autrui en danger.
C'est à vous de voir quelle confiance vous avez dans la solidité de cette terrasse.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionUne étude du risque s'impose.
Votre propriétaire s'inquiète de la solidité du garage. Le risque est plus pour vous que pour lui. Lui aura la possibilité d'exiger une remise en état si le garage s'écroule.
Mais vous, vous aurez les travaux de réfection du garage à payer et que dire si un effondrement arrivait alors que vos proches ou vous-même étaient blessés parce que présents dans le garage ou dans la piscine !
Je ne comprends pas que vous rechignez devant les frais d'une expertise, expertise bien entendu à votre charge puisque c'est vous qui êtes à l'initiative du projet d'installation.
Bonjour
voir cet article
il faut effectivement vérifier que la structure de la terrasse va supporter le poids
en général ; ce genre de structure ( terrasse ou plancher ) pour une épaisseur de 10 cm ; est réalisé avec du béton dosé à 300 kg/m3 pour la résistance ( voire 350 kg/m3 pour des bâtiments spécifiques )
il faut donc calculer en fonction de la superficie occupée au sol et de la hauteur d'eau ; le poids au m3
exemple
pour une piscine ronde de 3 m de diamètre
il faut prendre le rayon 1.5 m x 3.1415 x par la hauteur d'eau = poids au m3
pour une rectangulaire L x l x h
"il faut prendre le rayon 1.5 m x 3.1415 x par la hauteur d'eau" ... puis le diviser par la superficie occupée pour ainsi trouver ici le poids au m²... , valeur à rapprocher ensuite de la résistance annoncée du plancher, elle aussi en principe exprimée en kg/m².
Le poids du m³ d'eau est toujours de 1 000 kg.