DPE F en location : par où commencer les travaux ?

joul -  
dany311 Messages postés 13301 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis bailleur et je réfléchis à mettre en location un T3 à Paris, classé DPE F (diagnostic de 2025, chauffage gaz individuel, pas de gros travaux depuis longtemps).

Le bien est vide depuis  environ 3 mois. J’ai eu quelques visites, les candidats regardent l’étiquette et décrochent quand ils voient DPE F . Je commence à sentir le coût de la vacance plus que celui des travaux.

Ma question concrète : par où vous avez commencé quand vous étiez dans ce cas ?
- quels travaux entreprendre ?
- quel coût ?
- quel artisan de confiance ?

Je ne cherche pas un avis juridique sur « ai-je le droit de louer » — plutôt des retours d’expérience de bailleurs qui ont sorti un F (ou G).

Merci d’avance pour vos retours.

Julien

A voir également:

7 réponses

djivi38 Messages postés 54278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 427

bonjour,

https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-travaux-renovation/dpe-f.html

extrait :

<< Un DPE de classe F qualifie les logements consommant entre 330 et 420 kWh/m² d'énergie primaire et/ou rejetant entre 70 et 100 kg CO2 eq/m².an. Ils seront exclus du marché locatif au 1er janvier 2028. À noter que leurs loyers ne peuvent déjà plus être revus à la hausse depuis le 24 août 2022. >>

.

Sur un autre lien sur Goog** j'ai trouvé ceci : 

<< Si le diagnostic de performance énergétique de votre appartement est insuffisant (score E ou F ou G), il est fortement conseillé de procéder à une amélioration de l'isolation thermique. Cela passe par l'isolation du toit, des murs (par l'intérieur ou par l'extérieur), les fenêtres ou encore les portes.>>

.

Faites vos recherches vous-même sur Internet et voyez ce que vos finances (+ éventuellement des aides ?) vous permettraient de faire comme améliorations... OU si c'est préférable pour vous de vendre tel quel.

De toute façon, et vous en avez fait l'expérience vous-même, tous les candidats-locataires s'enfuient (et on les comprend !) dès qu'ils savent que le DPE est classé F (et vous êtes bien obligé de le dire avant toute éventuelle signature de contrat de location) : donc, il semble urgent de ne plus perdre votre temps avec des visites pour location... d'autant que vous auriez obligation de louer au même montant que le dernier loyer encaissé ET que vous ne seriez pas en droit de pratiquer des "révisions annuelles" du loyer... :

https://www.anil.org/parole-expert-logement-energivore-location-loyer/

.

cdt.

0
djivi38 Messages postés 54278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 427

Ma réponse serait donc "inutile" : alors merci à la personne qui m'a mis -1 de bien vouloir m'expliquer en quoi ma réponse est inutile, voire fausse.... !!

:-)

.

0
Isadore Messages postés 2925 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 730

Bonjour,

Puisque le volet juridique ne vous intéresse pas, il faudrait poser cette question sur un forum dédié à la rénovation immobilière. Ici ça s'appelle "droit et finances".

Notez que si vous louez en l'état, vous courrez le risque de finir un jour (en 2028) avec le paiement des loyers suspendus jusqu'à la réalisation des travaux : tous les inconvénients de la vacance locative sans les avantages. 

0
alicia2

Bonjour,

Vous pouvez avoir des conseils "neutres" auprès de l'ANAH, à la fois sur l'organisation des travaux et les aides possibles.

Vous pouvez aussi examiner les aides destinées aux bailleurs avec engagement de location et de loyer modéré.

Comparez ensuite les devis et les avis de plusieurs artisans.

(témoignage perso) Après avoir étudié les aides (minables et qui changent tous les 6 mois) et les obligations qui en découlent, j'ai laissé tomber et fait les travaux de mon choix en profitant uniquement de la déduction fiscale des frais réels.

0
joul

Merci à tou.te.s pour vos réponses et les liens vers des articles utiles!
Je vais tâcher d'évaluer le coût des travaux avant de me décider.

Je vois des calculateurs comme  qui ont l'air bien utiles.

Bon weekend!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alicia2

Remarque complémentaire :  si les visiteurs fuient à cause du DPE, c'est aussi parce que le loyer est trop élevé par rapport au marché, même compte tenu du DPE...

Dans l'immobilier, c'est la loi de l'offre et de la demande qui fixe les prix et les priorités.

Baissez le loyer vous aurez moins de vacance locative, sans faire de travaux.

0
dany311 Messages postés 13301 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 834

Bonjour

est-ce que cet appartement à déjà du double vitrage ???

0
hoquei44 Messages postés 17270 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 370

Bonjour,

Si vous n'avez pas confiance, cela ne sert à rien d'aller plus loin. La confiance est une notion trop subjective. Vendez et vous serez débarrassé. 

CB

-1