Monter mon auto entreprise

magalie -  
LainKalceo Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je suis en arret de travail puis faire les demarches pour ouvrir mon auto entreprise et puis demander une disponibilitee a ma drh fonction public

2 réponses

Gayomy Messages postés 1321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   716

En arrêt de travail, non, vous n'êtes pas autorisé à effectuer des démarches de création d'auto entreprise. 

Pour la demande de mise en disponibilité, je ne sais pas. 

0
LainKalceo Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Sur les deux aspects de votre question.

Pour l'arrêt de travail : Gayomy a raison, vous ne pouvez pas exercer une activité professionnelle pendant un arrêt maladie. L'inscription administrative sur le guichet INPI et le démarrage effectif de l'activité sont deux choses différentes — mais dans les deux cas, il vaut mieux attendre la reprise du travail pour éviter tout litige avec votre caisse d'assurance maladie.

Pour la disponibilité en fonction publique : en tant que fonctionnaire titulaire, vous avez le droit de demander une "disponibilité pour création ou reprise d'entreprise". Ce dispositif est prévu par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985. Il vous permet de quitter temporairement votre poste pour lancer votre auto-entreprise, tout en conservant votre droit à réintégration. Pendant la disponibilité, vous ne percevez plus votre traitement de fonctionnaire — vos revenus viennent uniquement de votre auto-entreprise.

La démarche : adressez une demande écrite à votre DRH en précisant le motif "disponibilité pour création d'entreprise" et la date de début souhaitée. Prévoyez un délai de traitement de 2 à 3 mois. Pour les fonctionnaires titulaires de catégorie A, C et B, ce droit est reconnu et l'administration ne peut le refuser sans motif lié aux nécessités de service.

L'ordre logique dans votre cas : reprendre le travail à l'issue de l'arrêt maladie, déposer ensuite votre demande de disponibilité auprès de la DRH, puis créer et lancer votre auto-entreprise une fois la disponibilité accordée.

0