Sortie d'avance sur un préavis de 3mois
alicia2 -
Bonjour,
J'étais dans un appartement pendant 3 ans.
Nous avons donner notre préavis le 8 mars, et avons 3 mois de préavis, donc fin le 8 juin comme nous l'avons écrit sur la lettre.
1 mois après ce courrier, la mère de la propriétaire appelait 2 fois par jour mon conjoint (souvent des moment où il travaillait donc ne pouvait pas répondre) pour savoir si nous pouvions avoir un rdv de "visite". Cela servait à constater s'il y avait des travaux a faire etc car l'appartement a été fait il y a bien longtemps.
Cette "visite" a été faite debut mai. Lors de celle-ci, la propriétaire et sa mère, constate quil faudra mettre au goût du jour, mais sinon rien de plus à signaler. Ce jour là, les 2 femmes nous ont expliqué que ça les arrangerais que nous partions avant le 8 juin, car ils pourront faire les travaux et louer dès le 1er juin afin davoir un mois complet. Chose que nous comprenons.
Elle a proposé le week end du 23 mai. Nous avons refuser cette date car pas disponible. Elles ont proposé le 14 mai état des lieux + remise des clefs. A la fin de cette échange, elles expliquent qu'elles decompterons le loyer le fait quon soit partie plus tôt, donc remboursement car j'ai payé un loyer complet.
Nous pensions quelle decompterais a partir du 14 mai jusqu'au 8 juin.
Donc le 14 mai arrive, état des lieux signé et remise des clefs.
Aujourd'hui nous avons reçu de ses nouvelles, quelle a trouvé un locataire à partir du 1er juin donc quelle nous rembourse que les jours du 1er au 8 juin.
Je me suis renseigné, je ne savais pas qu'il fallait que l'on paye jusqu'à la fin du préavis sinon nous n'aurions jamais accepté de les arranger.
A savoir que c'était limite du forcing pour que nous partirons avant fin mai.
Puis je quand meme demandé un remboursement d'une partie de loyer vu que cette decision ne venait pas de moi ?
En preuve je n'ai que les multiple appel manquer de debut mai, et la date de l'état des lieux avec la remise des clefs.
- Sortie d'avance sur un préavis de 3mois
- Autorisation sortie de territoire - Guide
- Avance sur salaire - Accueil - Rémunération et paye
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- Etat d'usage sur etat des lieux de sortie - Guide
- Dans l'attente de votre réponse je vous remercie d'avance - Guide
1 réponse
Bonjour,
Vous pouvez toujours demander, mais le bailleur peut refuser ce qui n'est pas strictement prévu par la loi ou bien par un accord ECRIT. Vos preuves n'en sont pas réellement.
Lorsque vous avez accepté de quitter plus tôt, il aurait fallu entériner cet arrangement de suppression du loyer par un écrit daté et signé des 2 parties.
Vous êtes selon la loi redevable du loyer jusqu'au 1er juin entrée du locataire suivant.
loi 89-462 article 15 :
"Pendant le délai de préavis, le locataire () est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur."