Problème de fuite d'eau
Changrila34 -
Bonjour à tous
Je viens vous demander de l'aide pour un problème quelque peu "embrouillé":
Il y a un mois environ la femme de ménage de mon voisin du dessous -absent pour la matinée- est montée me dire qu'il y avait une inondation chez moi et que de l'eau coulait du plafond de son employeur.
En proie à de très vives douleurs lombaires j'étais encore couchée et n'avais utilisé aucun point d'eau depuis la veille
Je me suis levée et n'ai découvert AUCUNE TRACE D'EAU au sol dans l'appartement.
Par contre,en effet.de l'eau propre coulait du plafond de l'entrée du voisin.
J'ai aussitôt prévenu le syndic qui m'a demandé de couper mon compteur d'eau, ce que j'ai fait aussitôt .Elle m'a ensuite dit qu'elle enverrait des techniciens détecteurs de fuites d'eau.
Ils sont en effet venus le lendemain matin et ont vu les deux appartements.
Ils m'ont dit ne pas très bien comprendre d'où venait cette fuite après examen des points d'eau et vérification du compteur d'eau jugé "normal".
En partant ils m'ont dit qu'il faudrait vérifier le circuit deau de la chaudière à gaz dont la révision annuelle avait été effectuée deux mois avant.
Or dans le bilan envoyé par mail au syndic la société pour laquelle travaillent ces techniciens on annonce qu'une fuite a été détectée au siphon de mon évier alors qu'il ny a aucun écoulement d'eau au-dessous et que la bassine neuve placée après la reception de ce mail sous le siphon reste complètement sèche quand je me sers de l'évier.
De toute façon s'il y avait eu une fuite au niveau du siphon, je comprends très mal pourquoi ils ne m'ont pas mise en garde afin que je fasse réaliser une réparation de toute urgence!
Il aussi est à noter qu'ils n'ont pas ouvert le robinet desservant l'évier de la cuisine!
Bien évidemment mon voisin, qui est une personne agréable, se fie toutefois aveuglement à ce bilan et me tient pour responsable de la fuite alors que je n'ai AUCUN DEGAT NI AUCUNE FUITE CHEZ MOI.
Bizarrement, cette fuite a cessé au moment où les techniciens sont partis, soit 24 h après son apparition et elle ne s'est plus reproduite.
Après la tenue de l'AG de copropriété qui s'est tenue la semaine suivante j'ai demandé ay syndic pourquoi cetre fuite avait cessé,elle a eu cette étrange reponse :
" C'est parce quils ont fait une réparation."
Laquelle??? Puisqu'ils n'en ont fait ni chez moi ni chez le voisin?
Cette reponse laconique m'a été faite alors que tout le monde partait après une reunion houleuse -pour un tas d'autres raisons- et je n'en ai pas su davantage.
Outre mon assurance-habitation, javais souscrit auprès d'Engie une assurance électricité/plomberie.
J'ai informé le service dépannage de la situation et il m'a été demandé de faire de nombreux relevés sur mon compteur d'eau.Vu les résultats envoyés à Engie, tout a été jugé normal donc pas d'expertise possible en l'absence de fuite chez moi.
J'ai également prévenu la société de maintenance de la chaudière qui m'a demandé de vérification de la pression d'eau AUCUNE BAISSE enregistrée.
Détail qui n'en est pas un:
Une voisine du 1er étage m'a dit avoir connu la même situation il y a quelques années:
Les locataires vivant au-dessous de l'appartement qu'elle occupe avaient eu leur plafond détrempé par une fuite d'eau; malgré l'intervention des détecteurs de fuite et des plombiers attitrés du propriétaire de cette dame, qui a une entreprise de BTP, n'ont rien trouvé non plus et la fuite a cessé spontanément.
La propriétaire de cette dame,ainsi que les locataires occupant l'appartement inondé m'ont répété mot pour mot la même chose...
Si la fuite vient de chez moi, je veux bien en assumer la responsabilité mais je veux en avoir la preuve formelle.
Je me suis très longuement entretenue hier au téléphone avec les conseillers de mon assurance-habitation.
Pour faire une déclaration en ligne de dégât des eaux je dois indiquer quelle(s) pièce(s) de mon appartement a/ont subi des dommages, or ill ny en a aucune!
Les conseillers m'ont dit que la meilleure démarche à entreprendre est de communiquer les données de mon assurance à mon voisin pour que cette histoire ubuesque et stressante soit résolue, lui étant persuadé que le diagnostic contestable des feux plombiers est exact.
Son assurance-habitation devra à ce moment-là entrer en contact avec mon assureur.
D'après vous dois-je entreprendre autres chose?
J'ai envoyé un mail à mon assureur pour l'informer des péripéties de cette affaire.
Un grand merci pour vos réponses à venir