Qui a la garde entre moi le pere ou le compagnon de mon ex

Olol -  
Isadore Messages postés 2805 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Je suis père  d'une fille  qui vas bientôt  avoir 13 ans elle viens de perde sa mère on est divorcé  depuis 10 ans et la mère avait sa refait  sa vie.

Qui a la garde de ma fille  moi sont père ou sont compagnons ??

Car la famille  de la mère fait tous pour que le compagnons garde ma fille. Est ce que il on le droit???

6 réponses

alicia2
 

Bonjour,

A priori vous seul avez l'autorité parentale, le compagnon de la mère décédée n'a aucun droit sur votre fille.

2
voyonsvoir Messages postés 433 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   258
 

Bonjour,

L’autorité parentale est partagée seulement entre les deux parents et cela perdure en cas de séparation et de nouvelles unions. Jusqu’à présent la loi ignore le beau-parent,

2
alicia2enamarre
 

L'autorité parentale n'a rien à voir avec les revenus. 

Faites un courrier RAR disant que vous venez chercher les enfants le Xxx à XX h.

Puis s'ils refusent vous porterez plainte au tribunal pour non représentation d'enfants.

Article 227-5
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2002
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Le fait de refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui a le droit de le réclamer est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

2
Isadore Messages postés 2805 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 620
 

A moins que vos droits parentaux n'aient été restreints par jugement, la seule chose à prendre en compte dans cette affaire est le bien-être de votre fille. Votre première  préoccupation doit être d'agir sagement dans cette période de deuil, en faisant le maximum pour la protéger des conflits. Il faut aussi penser à sa scolarité et peut-être à son suivi médical.

Ensuite faites vous conseiller par un notaire pour gérer la succession (il est de votre devoir de vous occuper des intérêts financiers de votre fille). Elle a peut-être droit à une pension d'orpheline de la part d'une assurance ou autre. 

2
Olol
 

La garde de l'enfant  était  une garde classique 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances avec le même autorité parentale. Ma fille m'a demandé  où elle allait habiter  maintenant  je lui est répondu  chez moi et elle a dis ah ok et était soulagé c'était  dimanche  lundi on a n'a encore  reparlé que je la laisserais allez voire  cest amis et le compagnon  de mon ex de temps en temps , elle est repartie  chez lui ou il y avait la belle fille, le mercredi  j'ai vue sont grand oncle le mercredi (la mère de ma fille est étrangers) il m'a demandé  se que j'allais  faire de ma fille  je lui est dis que j'allais  la récupérer mais que je la laisserai allez voir ses camarades et le compagnon  de mon sans problèmeet le jeudi ma fille qui me dis que elle veux resté  avec le compagnon  de mon ex.

Vos mieux que je prenne  un avocat 

0
alicia2 > Olol
 

Faites un courrier RAR à celui qui l'héberge disant que vous venez chercher votre fille le Xxx à XX h.

Puis s'il refuse ou ne répond pas vous porterez plainte à la police ou auprès du procureur pour non représentation d'enfants.

2
Isadore Messages postés 2805 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 620 > Olol
 

Votre fille n'est pas en âge de décider de son lieu de résidence (l'âge légal c'est 18 ans sauf si le mineur est émancipé par décision de justice ou mariage). Vous pouvez consulter un avocat, mais pour le moment vous n'en aurez guère l'utilité, à moins que ces gens ne vous empêchent physiquement de la récupérer. Le jugement accordant la résidence principale à la mère est hélas caduc puisque celle-ci ne peut plus l'assumer.

Et il ne faut pas laisser croire à votre fille qu'à 13 ans elle peut décider. Elle a le droit de donner son avis, mais si vous avez l'autorité parentale c'est bien pour lui éviter le poids de décisions trop lourdes pour son âge. 

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 2805 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 620
 

Bonjour,

Si vous avez l'autorité parentale, c'est vous qui décidez, seul, du lieu de résidence de votre fille.

La famille de la mère n'a pas son mot à dire, à moins qu'elle ne sache que vous représentiez un danger et le signale aux autorités. 

1
Olol
 

Je pense quils ont jouer sur les revenus car le compagnon gagne très  bien sa vite et moi j'ai bcp moin de moyens 

0
Isadore Messages postés 2805 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 620 > Olol
 

On s'en moque des revenus, même les gens au RSA n'ont pas leurs enfants qui sont placés. La famille de la mère n'a juridiquement aucun moyen de décider quoi que ce soit. 

3
Gayomy Messages postés 1244 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   667
 

la famille de la mère fait tous pour que le compagnons garde ma fille. Est ce que il on le droit??

Pour que la famille de la mère de votre fille ou son ex compagnon puisse avoir le droit de garde, il faudrait un jugement en ce sens. 

Vous ne dites rien du mode de garde de votre fille jusqu'à présent, jusqu'au décès de la maman. Que' était-il ? 

1
Olol
 

Garde classique  1 week-end  sur 2 moitié  des vacances 

0