Déplacement et droit de visite des enfants [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Eric Roig
Messages postés
4063
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
11 février 2019
- 7 févr. 2019 à 12:55
Bonjour,

Voilà, j'ai 2 enfants qui habitent à 30 mns de chez moi, soit 35 Kms. Nous avons avec la mère l'autorité conjointe, mais j'ai mis en place les conditions de visites ci dessous car nous ne pouvions plus nous arranger sur les droits de visites libres.

Je fais les déplacements pour aller chercher mes enfants (vendredi soir à 20H00) et les ramener (dimanche soir à 20H00) tous les 15 jours.
Mon jugement de divorce ne stipule pas qui doit faire les trajets. Je les fais depuis 3 ans aller et retour, mais ras le bol.
Que dois je faire pour qu'elle fasse la moitié sachant que nos relations sont exécrables ?

Merci de votre aide

Cordialement
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4063
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
11 février 2019
21613
27
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.com
Droit de visite et JAF

Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

26
Merci
Je suis dans une situation semblable et sans vouloir vous influencer voici mon opinion.
J'emmène mes deux enfants a leurs cours de théâtre, musique, course, vacances, orthodontie, dentiste toute la semaine.
Je travaille a temps complet et un week end sur deux, et le père râle de faire 30km pour venir chercher ses enfants et les ramener.
J'ai baissé la pension pour qu'il puisse faire les trajets.

Je suis fatiguée de combattre dans l'interets de mes enfants.
Il a refait sa vie, a un autre enfant et sa nouvelle femme l'influence.

J'aimerai qu'il lui dise "c'est mes enfants et je fait les trajets pour eux".
J'aimerai qu'il est des .......
Messages postés
930
Dernière intervention
5 mars 2015
567
12
Merci
Bonsoir, cela m'étonne que votre jugement ne stipule pas qui doit faire le trajet. En général, il est précisé ceci "Dit que le père bénéficiera d'un droit de visite et d'hébergement libre à définir à l'amiable entre les parents, et à défaut d'accord, organisé de la façon suivante indiquée ci-après, à charge pour lui d'aller chercher l'enfant ou de le faire chercher par une personne de confiance et de le ramener ou le faire ramener, etc ..."

Pourriez vous me dire EXACTEMENT ce que dit votre jugement (c'est à la dernière page, dans le "PAR CES MOTIFS".

Normalement, même s'il n'y a rien de précisé dans votre jugement, et cela m'étonnerais fort bien, c'est à vous et vous seul qu'incombe la charge d'aller chercher et de ramener les enfants au domicile de leur mère. Car je pense que c'est votre ex-épouse qui en a la charge légale. ATTENTION, avoir l'autorité parentale conjointe, ne veux pas dire que vous en avez la charge, cela signifie uniquement que vous êtes en droit d'accepter ou non leur entrée dans une école privée par exemple, de faire telle ou telle activité périscolaire, etc, mais attention, ce n'est pas à vous à payer le sport qu'ils auront choisi ou l'école privée, vous payez déjà une pension alimentaire. Comme je l'ai toujours dit à mon époux, mieux vaux payer une pension alimentaire que d'avoir à charge son enfant ... Vous savez 'ex de mon époux habitait à 1 heure de chez nous et tous les 15 jours nous nous tapions 1 heure l'aller et 1 heure le retour. Nous avions à l'époque fait stipuler dans le jugement, que si l'une ou l'autre des partie déménageait à plus de 100 km du domicile de l'autre parent, le trajet serais exécuter par moitié par chacune des parties. Maintenant, arrêtez de vous plaindre, vous avez au moins la joie et la change de voir cos enfants, je connais beaucoup de papa qui n'ont pas la même chance que vous et qui n'ont pas vu leur enfants depuis de nombreuses années, et qui serait prêt à faire des milliers de kilomètre pour les voir ....
9
Merci
bonjour
en tant que maman d 'enfants separes de leur pere je vous conseille de continuer a faire les trajets car pour les enfants c'est un moment important que celui ou papa arrive puis celui ou vous les ramenaient leur permets un instant rien qu'a eux avec vous ne brisais pas ce lien si fragile et si unique
9
Merci
Bonsoir , moi je suis papa , je suis au chomage actuellement je gagne 900 euro de chomage je paie 500 euro de loyer aucune apl car vu mes ancien revenu. revenu gagné avec mon ex femme la mere de mon fils , qui elle a refait sa vie a 60 km ça parrait rien mais aller/ retour le vendredi et aller/retour le dimanche cela fait 240 km . suivit d'une pension de 100 euro moi je fais comment??? j'aime mon fils mais suis pas magicien! de plus le jugement et trés particulier! accord libre c'est juste ce qui est ecrit!
Messages postés
282
Dernière intervention
3 octobre 2018
2
7
Merci
bonsoir,

voila ce qui est marque dans notre jugement :

attendu que c'est habituellement le parent qui excerce un droit de visite et d'hebergement qui supporte les frais de deplacements.

voilà, l'ex a mon ami a demenage a 700km il y a 3 ans nous avions convenu que nous partagions les frais de deplacements (un l'aller / l'autre le retour)

entre temps nous avons obtenu la garde du fils et l'ex voulait que nous payons l'aller et le retour elle a fait appel et perdu l'appel.(heureusement pour nous)car deja là cela nous reviens a de 1600 euros par an de frais de deplacement (train) et une journée pour le voyage....

vous vous plaigniez pour un deplacement de 35km tous les 15 jours , que devons nous dire du deplacement de 700km aller toutes les petites vacances et l'ete ?
PA et temps passé avec ses enfants... Plutôt que des débats stériles tournant autour de la question : "combien coûte un enfant ?", ne vaudrait-il pas mieux aller ensemble dans le même sens ?
Pour moi, qui n'ai pas d'enfants, la solution idéale réside dans l'accord amiable, déjà. Ensuite, cet accord devrait mettre en place une garde alternée (pas forcément 1 semaine / 1 semaine, selon les emplois du temps des adultes). A partir de là, comment calculer une PA "juste" ? Prévoir qu'un des 2 parents paie les activités une année, et l'autre la suivante, par exemple. Pour le reste : habits, alimentation, déplacements,... à vous de partager ! Souvent, un brin de malice pourrait faire beaucoup. Par ailleurs, on accuse le parent qui part. Il faut voir que celui-ci laisse une maison toute équipée quant il le fait, à charge pour lui qui se retrouve "à la rue" de trouver et de payer un logement 3 fois trop grand quand il n'a qu'un DVH, de l'équiper pour quelques jours par mois, etc.
Sous prétexte de prendre en compte le bien-être de l'enfant, on tire la couverture à soi sans aucun recul ("l'enfant doit être plus chez moi parce que je m'en occupe mieux"). Au final, comment voulez-vous qu'un enfant s'épanouisse dans un climat de conflit ? Commencez par vous entendre, par communiquer. La quasi-absence des parents séparés ayant convenus, ensemble, d'un accord amiable, sur ce genre de post est probante, non ?
7
Merci
Bonsoir,
Je suis dans la même situation que vous et je ne sais vraiment plus quoi faire, mon ex habite à 56 kms et ne veut faire aucun trajet, ça fait 11 ans que ça dure et je n'en peux plus, je fais 224 kms tous les 15 jours. Je me suis remarié et j'ai 2 autres enfants, c'est même ma femme qui va chercher ma fille le vendredi soir car je finis tard le boulot. Nous avons fait le calcul par rapport aux 3 domiciles que mon ex a eu, en 11 ans nous avons fait 50016 kms et dépensé 5460 E entre l'essence et les frais d'autoroute sans bien-sur compter l'usure des voitures (elles sont vieilles et nous n'avons pas les moyens de la changer. De plus on donne déjà 260 E/mois de pension, j'estime qu'elle pourrait faire un effort afin qu'on puisse partager les trajets, si vous avez eu des réponses officielles merci de m'en faire part car nous ne savons pas exactement nos droit et ça n'a pas été précisé sur le jugement de divorce
bonsoir,

pour ma pars je suis une maman de 2 enfants qui désire partir rejoindre son ami a 100km de chez elle. le papa voit ses enfants 1 we sur 2 et a la charge des aller retour qui ne fais pas deja a l'heure actuelle...

Pour que je puisse partir vivre avec mon amoi il faut que j'ai son autorisation pour les mettre a l'ecole de la ville ou je veut vivre. et ensuite c'est a moi la charge des trajet puisuqe c'est moi qui part loin pour cela je le comprend.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est que j'ai une pension alimentaire de 180E par mois pour mes deux enfants. je sias que j'ai demander seulement ca puisque a l'epoque ou j'ai fait la requete en divorce mon ex me faisais pression sur ca.

et maintenant qu'il paie cette pension il estime que je doit payer tout a mes efnats et meme un cd par exemple que ma fille a envie d'avoir!! ou un magasine de mode!! j'estime que étant u papa aimant ses enfants il pourrait prendre parfois en charge certains désire pour ses enfants et ne pas leur dire qu'il paie une pension pour eux et qu'il faut demander a leur mere pour ses choses la !!!! entre payer une pension les vetements et autre choses et faire plaisir à ses enfants il y a un fossée tout de meme.

enfin bref ...
> vally49 -
au moment du divorce tu as du voir avec ton avocat la clause des trajets, en cas éloignement des conjoints, si ce n est pas le cas il doit y avoir une phrase du type, le père possède la garde de ses enfant le 1er,3eme, et 5 eme week-end de chaque mois et à sa charge d'aller les chercher et de les ramener, si ce n est pas le cas, il te faut repasser devant le juge pour demander une modification.

ensuite pour la pension sache quelle peux être réévaluer tout les ans donc si tu trouve que les frais que t engendre tes 2 enfants sont supérieurs demande une réévaluation de la pension, après pour le reste c est malheureux mais tu ne peux rien faire pour qu'il prenne en charge un cd ou autre chose pour leur faire plaisir, si juste lui faire prendre conscience qu'il sagit de vos files mais bon si il ne comprends pas ça.
Dossier à la une