Copropriétaires

William -  
voyonsvoir Messages postés 362 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Propriétaire dans une voie privée je souhaite faire un raccordement au réseau d’assainissement collectif situé sur la route principale. des copropriétaires de cette voie refusent que je fasse à mes  frais les travaux de terrassement et canalisation alors que l’administration m’oblige à les faire  ont-ils le droit ?

7 réponses

Tervelles Messages postés 284 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161

bonjour,

avez-vous des droits sur cette route principale qui, apparemment, est selon votre message, est une voie privée dont les propriétaires ne sont pas obligés de vous autoriser à implanter votre réseau d'assainissement sur leur propriété.

je suppose que vous avez accès à la voie publique, accès que vous pouvez utiliser pour ce raccordement.

salutations

0
William

Pas d’accès direct a la voie publique sinon le problème n’existerait pas 

ma maison est au fond d’une voie privé en copropriété 

0
Tervelles Messages postés 284 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161

si votre bien n'a aucun accès à la voie publique, est-ce que vous accédez à la voie publique par cette voie privée, si la réponse est oui, cela signifie que votre terrain, comme fonds dominant, dispose d'une servitude de droit de passage sur cette voie privée

vous devez relire le titre de cette servitude pour connaître les conditions d'utilisation de cette servitude de passage.

l'assiette du chemin sur lequel s'exerce le droit de passage peut-être utilisée par le propriétaire du fonds enclavé pour la pose de canalisationsnécessaires à la satisfaction des besoins de la construction édifiée sur sa propriété" 

Civ.3°.14 décembre 1977

salutations

1
voyonsvoir Messages postés 362 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   208

Bonjour,

Le raccordement des logements au réseau d’évacuation des eaux est une obligation. S’il n’y a pas d’autre solution, vous devez vous raccorder au collecteur public passant à proximité et votre fonds est enclavé pour ce qui concerne l’évacuation des eaux, ce qui vous donne légalement un droit à faire passer vos canalisations d’évacuation sous la voie privée (article 682 du code civil). Si vous ne trouvez pas de solution amiable avec les propriétaires de cette voie, il vous faudra demander au tribunal judiciaire d’ordonner un droit de passage pour vos canalisations.

0
rambouillet41 Messages postés 9890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 728

Bonjour,

Qui sont les propriétaires de cette voie privée ? en copropriété ? en indivision ? précisez un peu cette propriété de la voie

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voyonsvoir Messages postés 362 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   208

Quel que soit le régime de propriété de la voie, la réponse à votre question reste la même. Ses propriétaires ne peuvent vous interdire de faire passer des canalisations d’évacuation du fait de l’enclavement de votre propriété.

0
rambouillet41 Messages postés 9890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 728

Il ne faut pas confondre droit d'accès et droit de branchement, à mon avis. Il peut être mis en place un champ d'épandage (peut-être)

Mais William est-il lui-même propriétaire (copro ou indivisionnaire) de cette voie ?

0

La notion de droit de passage mentionné aux article 682 et suivants du code civil recouvre aussi bien le passage de véhicules que la desserte au moyen de canalisations.

Ce dont il est question n’est pas un droit de branchement mais une obligation de branchement sur le réseau public, ce qui exclut évidemment tout épandage.
Tant qu’il n’a pas satisfait à cette obligation, le propriétaire du terrain ne peut exploiter son fonds conformément à sa destination.

L’article 682 du code civil crée une servitude légale d’enclavement qui donne droit au propriétaire du fonds enclavé d’exploiter ce dernier conformément à sa destination. En l’espèce ce droit est de faire passer une canalisation d’évacuation au travers de la voie qui est alors fonds servant. Si le propriétaire du fonds dominant est en partie propriétaire du fonds servant, qu’il soit indivisaire ou membre d’une association de propriétaires ou autre, cela ne change strictement rien. L’indivision, l’ASL, la copropriété ou autre dont il pourrait être membre est soumise à la servitude.

0