Travaux votés AG dans partie privative
Sev13009
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
-
16 juin 2022 à 11:24
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 17 juin 2022 à 12:59
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 17 juin 2022 à 12:59
A voir également:
- Travaux votés AG dans partie privative
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Horaires travaux - Guide
- Déclaration préalable de travaux pdf - Guide
12 réponses
rambouillet41
Messages postés
9525
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
3 520
16 juin 2022 à 14:44
16 juin 2022 à 14:44
Bonjour,
Il faudrait nous dire si, par hasard, vous n'auriez, vous ou vos prédécesseurs, pas fait des travaux qui ne permettraient plus l'accès facile à cette tuyauterie.
Sinon, le syndicat est dans son droit mais un point a été oublié, semble-t-il, lors du vote des travaux :
Il faudrait nous dire si, par hasard, vous n'auriez, vous ou vos prédécesseurs, pas fait des travaux qui ne permettraient plus l'accès facile à cette tuyauterie.
Sinon, le syndicat est dans son droit mais un point a été oublié, semble-t-il, lors du vote des travaux :
Article 9
I.-Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.
Les travaux supposant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires concernés au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.
II.-Un copropriétaire ne peut faire obstacle à l'exécution, même sur ses parties privatives, de travaux d'intérêt collectif régulièrement décidés par l'assemblée générale des copropriétaires, dès lors que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives n'en sont pas altérées de manière durable. La réalisation de tels travaux sur une partie privative, lorsqu'il existe une autre solution n'affectant pas cette partie, ne peut être imposée au copropriétaire concerné que si les circonstances le justifient.
Pour la réalisation de travaux d'intérêt collectif sur des parties privatives, le syndicat exerce les pouvoirs du maître d'ouvrage jusqu'à la réception des travaux.
III.-Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité. En cas de privation totale temporaire de jouissance du lot, l'assemblée générale accorde au copropriétaire qui en fait la demande une indemnité provisionnelle à valoir sur le montant de l'indemnité définitive.
L'indemnité provisionnelle ou définitive due à la suite de la réalisation de travaux d'intérêt collectif est à la charge du syndicat des copropriétaires. Elle est répartie en proportion de la participation de chacun des copropriétaires au coût des travaux.
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
16 juin 2022 à 17:47
16 juin 2022 à 17:47
Conformément au principe général en matière de responsabilité, un copropriétaire ne peut prétendre à une indemnisation que dans la mesure où les travaux portent atteinte à un droit juridiquement protégé.
B/ Les dommages susceptibles d'indemnisation
L’article 9 de la loi du 10 juillet 1965 énumère les causes d'indemnisation :
dégradations constatées dans les parties privatives
troubles de jouissance grave
diminution définitive de la valeur d'un lot.
a) a) Dégradations
Ce chef de préjudice n'appelle pas d'observation particulière.
Il est bien certain que les dommages matériels causés par les travaux dans les parties privatives des lots doivent donner lieu à réparation de telle manière que les lieux soient remis dans leur état antérieur, et ce conformément aux principes du droit commun.
https://www.adil34.org/boite-a-outils/notes-juridiques-et-modeles-de-lettres/notes-juridiques-de-ladil/copropriete/lindemnisation-des-coproprietaires-en-cas-de-travaux-affectant-leurs-parties-privatives/
B/ Les dommages susceptibles d'indemnisation
L’article 9 de la loi du 10 juillet 1965 énumère les causes d'indemnisation :
dégradations constatées dans les parties privatives
troubles de jouissance grave
diminution définitive de la valeur d'un lot.
a) a) Dégradations
Ce chef de préjudice n'appelle pas d'observation particulière.
Il est bien certain que les dommages matériels causés par les travaux dans les parties privatives des lots doivent donner lieu à réparation de telle manière que les lieux soient remis dans leur état antérieur, et ce conformément aux principes du droit commun.
https://www.adil34.org/boite-a-outils/notes-juridiques-et-modeles-de-lettres/notes-juridiques-de-ladil/copropriete/lindemnisation-des-coproprietaires-en-cas-de-travaux-affectant-leurs-parties-privatives/
Sev13009
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
Modifié le 16 juin 2022 à 16:40
Modifié le 16 juin 2022 à 16:40
Ces colonnes d eau sont dans les murs depuis la construction de l immeuble elles n ont jamais été changées.
Je comprends ces travaux et j accepte le vote final de l'AG même si j'étais contre. Ce que je n'accepte pas c est qu au final après travaux je vais me retrouver sans douche et sans WC....
Merci beaucoup pour ces informations
Je comprends ces travaux et j accepte le vote final de l'AG même si j'étais contre. Ce que je n'accepte pas c est qu au final après travaux je vais me retrouver sans douche et sans WC....
Merci beaucoup pour ces informations
rambouillet41
Messages postés
9525
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
3 520
16 juin 2022 à 17:00
16 juin 2022 à 17:00
je me doute que ces tuyaux n'ont pas changé de place, mais votre douche ou autres devant ces tuyaux étaient-ils là dès l'origine ou bien est ce qu'un copro avant vous, ou vous même, avez aménagé des installations devant les tuyaux, alors qu'à l'origine il n'y avait rien ?....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Sev13009
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
16 juin 2022 à 17:12
16 juin 2022 à 17:12
Non quand j' ai acheté l appartement il etait encore dans son état au moment de sa construction et il y avait une baignoire à la place de ma douche actuelle. Je n' ai bouche aucune ouverture. Il n y a jamais eu d'accès à ces colonnes. Elles sont dans un espace entre deux murs porteurs.
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
16 juin 2022 à 17:34
16 juin 2022 à 17:34
Bonjour,
Etes-vous le seul propriétaire a subir ces désagréments ou au contraire tous les copros de la cage sont concernés par ces travaux ?
Cdlt.
Etes-vous le seul propriétaire a subir ces désagréments ou au contraire tous les copros de la cage sont concernés par ces travaux ?
Cdlt.
Sev13009
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
16 juin 2022 à 18:19
16 juin 2022 à 18:19
J'habite dans un IGH de 20 étages, tous les étages seront impactés pour cette colonne.
tout ce que je souhaite c est que ma douche soit remise dans son état antérieure (bac de douche et carrelage au mur) rien de plus. Quand le syndic nous a dit que c'était à notre charge nous étions tous extrêmement en colère et dans l incompréhension.
Je vous remercie tous pour votre aide.
tout ce que je souhaite c est que ma douche soit remise dans son état antérieure (bac de douche et carrelage au mur) rien de plus. Quand le syndic nous a dit que c'était à notre charge nous étions tous extrêmement en colère et dans l incompréhension.
Je vous remercie tous pour votre aide.
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
17 juin 2022 à 09:10
17 juin 2022 à 09:10
tous les étages seront impactés pour cette colonne.
Comprenons-nous bien. Si TOUS les étages sont impactés par ces travaux, (à savoir toutes les salles de bain sont détériorées), il est bien évident que chaque copropriétaire paie pour la remise en état de sa propre salle d'eau ! Qui voulez-vous qui finance, sinon vous ?
A contrario, si une seule de bain était abimée, tous les copros paieraient pour la remise en état. Mais chez vous c'est différent..
Comprenons-nous bien. Si TOUS les étages sont impactés par ces travaux, (à savoir toutes les salles de bain sont détériorées), il est bien évident que chaque copropriétaire paie pour la remise en état de sa propre salle d'eau ! Qui voulez-vous qui finance, sinon vous ?
A contrario, si une seule de bain était abimée, tous les copros paieraient pour la remise en état. Mais chez vous c'est différent..
rambouillet41
Messages postés
9525
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
3 520
17 juin 2022 à 09:25
17 juin 2022 à 09:25
pourquoi ne pas répondre à la question : aménagement intérieur d'origine ou ultérieur
Sev13009
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
17 juin 2022 à 10:25
17 juin 2022 à 10:25
C est un IGH de 20 étages avec 3 appartement par étage et c est juste ma colonne qui sera affectée, et on est 6 entrées dans cet IGH.
Je ne comprends pas votre question? Par rapport à l aménagement intérieur d origine ? j' ai juste enlever une baignoire et mis à la place une douche sans aucun changement au niveau des murs, du carrelage a été remis la où il y avait déjà du carrelage. Quand on a enlevé la baignoire, il n y avait aucun trou dans les murs.
Je ne comprends pas votre question? Par rapport à l aménagement intérieur d origine ? j' ai juste enlever une baignoire et mis à la place une douche sans aucun changement au niveau des murs, du carrelage a été remis la où il y avait déjà du carrelage. Quand on a enlevé la baignoire, il n y avait aucun trou dans les murs.
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
17 juin 2022 à 10:29
17 juin 2022 à 10:29
c est juste ma colonne qui sera affectée, et on est 6 entrées dans cet IGH.
Que dit le règlement de copropriété ?
Cette colonne alimente uniquement votre cage ou l'ensemble des 6 entrées ?
Dommage, vous nous distillez les infos !!!!
Que dit le règlement de copropriété ?
Cette colonne alimente uniquement votre cage ou l'ensemble des 6 entrées ?
Dommage, vous nous distillez les infos !!!!
Sev13009
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
17 juin 2022 à 10:58
17 juin 2022 à 10:58
Non c est juste que je ne savais pas quelles informations vous vouliez et c est juste ma colonne dans mon bâtiment qui sera impactée. Et cette colonne alimente juste mon bâtiment.
Le règlement de copropriété a juste un paragraphe de 3 lignes sur les travaux votés en AG dans les parties privatives :l'AG ne peut imposer aux propriétaires des travaux imposant une modifications de ses parties privatives ou aux modalités de la jouissance de son bien.
Après le paiement des travaux votés en AG, je ne vais plus du tout avoir d argent pour refaire ma sdb. Pour certains d entre vous c est peut être pas grand chose, mais pour une mère célibataire avec l inflation actuelle ces travaux c est une catastrophe pour moi. Quand j ai acheté cet appartement je l ai entièrement rénové (c était en 2015), je pensais être tranquille pendant de longues années. A aucun moment j aurais pu penser qu on allait voter des travaux détruisant ma douche....
Ne pouvant vivre dans un appartement sans douche et ne pouvant pas la réparer je vais devoir sans doute vendre mon appartement et n ayant pas de douche il aura perdu de la valeur suite à ces travaux imposés...je ne souhaite pas arriver à cette extrémité, d ou ma question initiale.
Le règlement de copropriété a juste un paragraphe de 3 lignes sur les travaux votés en AG dans les parties privatives :l'AG ne peut imposer aux propriétaires des travaux imposant une modifications de ses parties privatives ou aux modalités de la jouissance de son bien.
Après le paiement des travaux votés en AG, je ne vais plus du tout avoir d argent pour refaire ma sdb. Pour certains d entre vous c est peut être pas grand chose, mais pour une mère célibataire avec l inflation actuelle ces travaux c est une catastrophe pour moi. Quand j ai acheté cet appartement je l ai entièrement rénové (c était en 2015), je pensais être tranquille pendant de longues années. A aucun moment j aurais pu penser qu on allait voter des travaux détruisant ma douche....
Ne pouvant vivre dans un appartement sans douche et ne pouvant pas la réparer je vais devoir sans doute vendre mon appartement et n ayant pas de douche il aura perdu de la valeur suite à ces travaux imposés...je ne souhaite pas arriver à cette extrémité, d ou ma question initiale.
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
17 juin 2022 à 11:11
17 juin 2022 à 11:11
N'y aurait-il pas un moyen de ne rien cassé en faisant passer la tuyauterie différemment. Tous les copropriétaires impactés devraient se réunir et contacter un plombier sérieux pour avis.. Je suis un peu surpris que l'on vous demande de casser la moitié des appartements sur 20 étages pour faire passer une alimentation en eau...... Cela paraît disproportionné....
Il ne faut rien précipité.
En préambule vous écrivez....Des travaux ont été votés par l assemblée générale
Qui a voté puisqu'il s'agit uniquement de votre cage ? si c'est l'ensemble des copropriétaires alors tout le monde paie.
Il ne faut rien précipité.
En préambule vous écrivez....Des travaux ont été votés par l assemblée générale
Qui a voté puisqu'il s'agit uniquement de votre cage ? si c'est l'ensemble des copropriétaires alors tout le monde paie.
Sev13009
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
17 juin 2022 à 11:55
17 juin 2022 à 11:55
Ces canalisation sont dans un espace entre le mur de la sdb et le mur des WC. Je pensais qu en cassant le mur des WC ils allaient avoir accès à tout. A première vue non et la plupart des propriétaires sont restés dans l incompréhension suite aux explications de Foncia sur la nécessité de casser le mur de la sdb. Notre incompréhension a débuté avec cette demande de travaux sur cette colonne car il n y a aucune fuite ou aucun incident divers. C est sans doute de la prévention.
Pour d autres bâtiments il y a déjà eu des colonnes de changées. Mais elles avaient de gros soucis de fuite et elles étaient dans des parties communes facilement accessibles.
C est juste les propriétaires de mon bâtiment qui ont votés. Dans notre IGH, nous avons une société qui a de nombreux appartements en location. Elle est majoritaire. Si elle vote oui, même si tous les autres propriétaires votent non, nous sommes perdants.....c est ce qui s est passé dans ce cas (ce n est pas la première fois). Je pense que d'autres copropriétés ont aussi un copropriétaire majoritaire. .
Tout les propriétaires dans mon bâtiment vont payer pour ces travaux.
Pour d autres bâtiments il y a déjà eu des colonnes de changées. Mais elles avaient de gros soucis de fuite et elles étaient dans des parties communes facilement accessibles.
C est juste les propriétaires de mon bâtiment qui ont votés. Dans notre IGH, nous avons une société qui a de nombreux appartements en location. Elle est majoritaire. Si elle vote oui, même si tous les autres propriétaires votent non, nous sommes perdants.....c est ce qui s est passé dans ce cas (ce n est pas la première fois). Je pense que d'autres copropriétés ont aussi un copropriétaire majoritaire. .
Tout les propriétaires dans mon bâtiment vont payer pour ces travaux.
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
17 juin 2022 à 12:05
17 juin 2022 à 12:05
Elle est majoritaire. Si elle vote oui, même si tous les autres propriétaires votent non, nous sommes perdants....
Absolument pas. Si tous les autres copropriétaires votent contre, je dis bien TOUS les autres, les travaux ne peuvent avoir lieu. En effet lorsqu'un copropriétaire détient plus de la moitié des tantièmes de propriété, il ne peut voter que pour la moitié des tantièmes de propriété. Si les "voix" s'équilibrent rien ne peut se faire.
Absolument pas. Si tous les autres copropriétaires votent contre, je dis bien TOUS les autres, les travaux ne peuvent avoir lieu. En effet lorsqu'un copropriétaire détient plus de la moitié des tantièmes de propriété, il ne peut voter que pour la moitié des tantièmes de propriété. Si les "voix" s'équilibrent rien ne peut se faire.
Sev13009
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2022
17 juin 2022 à 12:24
17 juin 2022 à 12:24
Ha bon? A aucune AG on nous a expliqué ce point car cette entreprise est majoritaire dans tous les bâtiments. Et sur chaque CR d AG on voit le nombre de tantièmes de cette entreprise et c est toujours plus que la moitié.
Tous les copropriétaires présents ont votés contre sauf cette entreprise, il y a eu des absents et je ne sais pas si il y a des pouvoirs qui ont été donnes. Cette motion est passée car des copropriétés ont été absents
Tous les copropriétaires présents ont votés contre sauf cette entreprise, il y a eu des absents et je ne sais pas si il y a des pouvoirs qui ont été donnes. Cette motion est passée car des copropriétés ont été absents
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
17 juin 2022 à 12:59
17 juin 2022 à 12:59
Pour info
Une limitation des voix du copropriétaire majoritaire. L'article 22 de la loi du 10 Juillet 1965 alinéa 2 dispose que « lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires ».26 sept. 2017
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=en+copropri%C3%A9t%C3%A9+un+copro+majoritaire+en+tanti%C3%A8mes+ne+peut+poss%C3%A9der+plus+de+la+moiti%C3%A9+des+voix
Une limitation des voix du copropriétaire majoritaire. L'article 22 de la loi du 10 Juillet 1965 alinéa 2 dispose que « lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires ».26 sept. 2017
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=en+copropri%C3%A9t%C3%A9+un+copro+majoritaire+en+tanti%C3%A8mes+ne+peut+poss%C3%A9der+plus+de+la+moiti%C3%A9+des+voix